Réglage PAP
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Réglage PAP
Salut à tous,
En faisant la révision, j'ai voulu tout vérifier, et je bute sur le réglage du moteur pas à pas.
dans le manuel d'atelier, on demande un jeu de 0,5mm entre la tête du PAP et le bras du palonnier.
Moi j'ai 0mm.
En lisant le manuel d'atelier, je n'arrive pas à comprendre le réglage :
- on doit obtenir 0,5mm de jeu
- mais on doit aussi lire 0,75v dans TuneEcu.
Alors autant je comprends qu'en vissant l'écrou en bout de l'axe de PAP, je devrais réussir à obtenir les 0,5mm de jeu, ça c'est de la mécanique pure.
Mais comment j'obtiens les 0,75v?
Sur le manuel d'atelier il est indiqué :
''Serrer le bras de moteur pas à pas jusqu'à ce qu'une garde de 0,5mm puisse être mesurée entre la came de régime de ralenti et le galet de papillon -> qu'est-ce qu'on doit ''serrer'' c'est l'écrou en bout de moteur PAP?
C'est contact mis ou éteint ? Parceque à la mise sous tension, la bête, elle bouge.
Ensuite :
''Le moteur PAP étant complètement ouvert (???ouvert???), contrôler la tension indiquée sur le logiciel et régler au besoin l'écrou sur le dessus du bras de moteur jusqu'à ce que le logiciel indique une tension comprise dans la plage affichée sur l'écran ->en faisant ça, ça change le fameux jeu de 0,5mm... On tourne en boucle !
Pas compris la stratégie
Si quelqu'un a une traduction à m'apporter...
Merci
En faisant la révision, j'ai voulu tout vérifier, et je bute sur le réglage du moteur pas à pas.
dans le manuel d'atelier, on demande un jeu de 0,5mm entre la tête du PAP et le bras du palonnier.
Moi j'ai 0mm.
En lisant le manuel d'atelier, je n'arrive pas à comprendre le réglage :
- on doit obtenir 0,5mm de jeu
- mais on doit aussi lire 0,75v dans TuneEcu.
Alors autant je comprends qu'en vissant l'écrou en bout de l'axe de PAP, je devrais réussir à obtenir les 0,5mm de jeu, ça c'est de la mécanique pure.
Mais comment j'obtiens les 0,75v?
Sur le manuel d'atelier il est indiqué :
''Serrer le bras de moteur pas à pas jusqu'à ce qu'une garde de 0,5mm puisse être mesurée entre la came de régime de ralenti et le galet de papillon -> qu'est-ce qu'on doit ''serrer'' c'est l'écrou en bout de moteur PAP?
C'est contact mis ou éteint ? Parceque à la mise sous tension, la bête, elle bouge.
Ensuite :
''Le moteur PAP étant complètement ouvert (???ouvert???), contrôler la tension indiquée sur le logiciel et régler au besoin l'écrou sur le dessus du bras de moteur jusqu'à ce que le logiciel indique une tension comprise dans la plage affichée sur l'écran ->en faisant ça, ça change le fameux jeu de 0,5mm... On tourne en boucle !
Pas compris la stratégie
Si quelqu'un a une traduction à m'apporter...
Merci
Modifié en dernier par Romuald_is_good le 20 oct. 2023 17:45, modifié 2 fois.
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Re: Réglage PAP
Et bien pour commencer il ne faut surtout pas toucher à ce réglage si le ralenti fonctionne normalement, est ce que tu as déjà touché ?
Sinon tu dois activer la commande avec TuneEcu pour ensuite faire le réglage à 0,75 v et ne t'emmerdes pas avec les 0,5mm
Sinon tu dois activer la commande avec TuneEcu pour ensuite faire le réglage à 0,75 v et ne t'emmerdes pas avec les 0,5mm
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
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Re: Réglage PAP
Merci dayto,
Non pas touché encore, et oui le ralenti va plutôt pas mal (j'ai déjà eu un pb de PAP sur mon ex 955, et je sais ce que c'est un ralenti instable).
Comme indiqué je voulais juste avoir tout calé aux petits oignons...
Tu veux dire que la valeur de 0,75v se règle via TuneEcu, genre avec un bouton +/-?
Je n'ai plus la valeur en tête, mais j'avais un truc genre 0,78v, en tous cas pas dans la plage de tolérances (je testerai en rentrant à la maison).
C'est grave docteur ?
Je ne comprends pas à quoi sert cette mesure de tension, pour moi un PAP ça se pilote par la tension (un voltage donné correspond à un nb de pas donné, et donc via une vis sans fin à une longueur).
Donc ça se pilote, ça ne se subit pas. Pourquoi chercher à régler cette valeur à 0,75v?
Non pas touché encore, et oui le ralenti va plutôt pas mal (j'ai déjà eu un pb de PAP sur mon ex 955, et je sais ce que c'est un ralenti instable).
Comme indiqué je voulais juste avoir tout calé aux petits oignons...
Tu veux dire que la valeur de 0,75v se règle via TuneEcu, genre avec un bouton +/-?
Je n'ai plus la valeur en tête, mais j'avais un truc genre 0,78v, en tous cas pas dans la plage de tolérances (je testerai en rentrant à la maison).
C'est grave docteur ?
Je ne comprends pas à quoi sert cette mesure de tension, pour moi un PAP ça se pilote par la tension (un voltage donné correspond à un nb de pas donné, et donc via une vis sans fin à une longueur).
Donc ça se pilote, ça ne se subit pas. Pourquoi chercher à régler cette valeur à 0,75v?
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Re: Réglage PAP
Excactement !!Et bien pour commencer il ne faut surtout pas toucher à ce réglage si le ralenti fonctionne normalement
Tu va t'i perdre entre la réinitiasilion et
l'apprentissange de l'écu
Etc...
Ne pas toucher quand cela marche
Il est préférable de regarder le filtre à air
ainsi que les durites de dépression
Ainsi que de faire une synchro.
A la retraite !!
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Re: Réglage PAP
Tout ça c'est faitIl est préférable de regarder le filtre à air
ainsi que les durites de dépression
Ainsi que de faire une synchro.
+ les bougies, LDR, etc...
- daytona73 IRL Member :)
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Re: Réglage PAP
Si tu as 0,78v c'est bien et dans les tolérances...
Pour un réglage complet, il faut que la rampe papillon soit parfaitement propre y-c dans les petits canaux et autres orifices de dépression, by passe de réglage synchro si il y en a...
On commence par régler le TPS a la valeur indiquée dans le manuel (souvent entre 0,580v à 0,620v) via la commande dans tune ecu et pour un résultat correct, il faut un jeu de garde du câble des gaz correct et ces fameux 0,5mm de jeu au PAP, ce qui garantie des papillons complètement fermés (ne jamais toucher à la vis de butée, c'est réglé en usine)
Ensuite on active la commande du réglage PAP et on le règle à 0,75v, cette valeur c'est la valeur du TPS pour un nombre de pas défini par le constructeur en mode réglage de base.
Mise en chauffe du moteur, synchro...
Essai routier, si c'est bon ne plus rien toucher, si c'est légèrement chaotique sur un filet de gaz à 50 km/h, laisser refroidir, faire un reset des adaptations, démarrer le moteur, le laisser tourner au ralenti sans toucher au gaz jusqu'au déclenchement du ventilo, puis le laisser tourner encore 12 min, couper le contact pendant 3 min
Pour un réglage complet, il faut que la rampe papillon soit parfaitement propre y-c dans les petits canaux et autres orifices de dépression, by passe de réglage synchro si il y en a...
On commence par régler le TPS a la valeur indiquée dans le manuel (souvent entre 0,580v à 0,620v) via la commande dans tune ecu et pour un résultat correct, il faut un jeu de garde du câble des gaz correct et ces fameux 0,5mm de jeu au PAP, ce qui garantie des papillons complètement fermés (ne jamais toucher à la vis de butée, c'est réglé en usine)
Ensuite on active la commande du réglage PAP et on le règle à 0,75v, cette valeur c'est la valeur du TPS pour un nombre de pas défini par le constructeur en mode réglage de base.
Mise en chauffe du moteur, synchro...
Essai routier, si c'est bon ne plus rien toucher, si c'est légèrement chaotique sur un filet de gaz à 50 km/h, laisser refroidir, faire un reset des adaptations, démarrer le moteur, le laisser tourner au ralenti sans toucher au gaz jusqu'au déclenchement du ventilo, puis le laisser tourner encore 12 min, couper le contact pendant 3 min
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Re: Réglage PAP
Ok, donc réglage mécanique des 0,5mm avec l'écrou sur l'axe du PAP, et ensuite, on cherche en fait à lire une valeur du TPS (faussement indiquée valeur du PAP) et ce delta correspond à une course du PAP equivalente au 0,15v de différence qui pilote un nombre de pas.daytona73 a écrit : ↑20 oct. 2023 19:59 et ces fameux 0,5mm de jeu au PAP, ce qui garantie des papillons complètement fermés (ne jamais toucher à la vis de butée, c'est réglé en usine)
Ensuite on active la commande du réglage PAP et on le règle à 0,75v, cette valeur c'est la valeur du TPS pour un nombre de pas défini par le constructeur en mode réglage de base.
J'ai bon ?
Mais effectivement le mieux étant l'ennemi du bien je laisse comme c'est tant que ça fonctionne.
Si un jour ça commence à déconner, je saurai par où attaquer.
Merci à tous les deux pour ces réponses très rapides et pleines d'enseignements.
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Re: Réglage PAP
Encore une 2011.
Trés bonne explication de dayton73
Et pour la finale
aprés tout réglages and Sychro
Deux jeunes ( certes sans cheveux )
pour finir la synchro
Ps :Excellent Rodolple
Realy nice
Ps : Touche pas au moteur PAP
LeTps à la rigueur
Mais il faut faut faire toute la pracédure...
Trés bonne explication de dayton73
Et pour la finale
aprés tout réglages and Sychro
Deux jeunes ( certes sans cheveux )
pour finir la synchro
Ps :Excellent Rodolple
Realy nice
Ps : Touche pas au moteur PAP
LeTps à la rigueur
Mais il faut faut faire toute la pracédure...
A la retraite !!
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Re: Réglage PAP
Et me revoilà...
Un sujet me turlute toujours la pine ..
Il est demandé d'avoir un jeu à la poignée de gaz de 2 à 3mm.
Contact éteint ou mis ?
Moteur tournant ?
Sur ma machine j'ai 0mm de jeu sans rien toucher (du moins rien de relevable)
Contact mis, je dirais 1 à 2mm.
Moteur tournant j'ai facile 5-6mm de jeu avant que le régime réagisse... Là il y a une vraie garde.
Pour moi, les 2-3mm devraient exister moto OFF, vu que sur le manuel technique ils décrivent toute la procédure de levage de réservoir etc afin d'accéder aux écrous de réglages du câble à l'avant du réservoir...
C'est comme ça chez tout le monde?
C'est grave docteur ?
Merci
Un sujet me turlute toujours la pine ..
Il est demandé d'avoir un jeu à la poignée de gaz de 2 à 3mm.
Contact éteint ou mis ?
Moteur tournant ?
Sur ma machine j'ai 0mm de jeu sans rien toucher (du moins rien de relevable)
Contact mis, je dirais 1 à 2mm.
Moteur tournant j'ai facile 5-6mm de jeu avant que le régime réagisse... Là il y a une vraie garde.
Pour moi, les 2-3mm devraient exister moto OFF, vu que sur le manuel technique ils décrivent toute la procédure de levage de réservoir etc afin d'accéder aux écrous de réglages du câble à l'avant du réservoir...
C'est comme ça chez tout le monde?
C'est grave docteur ?
Merci
- lolospeed
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Re: Réglage PAP
Pour moi le jeux à la poignée est toujours contact coupé, mais peut-être me goure-je
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