Casse tête
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Casse tête
Bonsoir,
Depuis un mois j ai un soucis avec le frein avant de mon Speed (de 2006 et 34 000 km au compteur).
Suite à l entretien annuel (chez le concessionnaire triumph) ceux ci se sont rendu compte que la roue avant n était pas libre (freinage permanent).
Le mécano m’a donc proposé de garder la moto pour contrôler tout ça . Après deux semaines dans les atelier s le problème n’est toujours pas résolu.
Ils ont fait l entretien des étriers, contolé les disques, l axe de roue, les roulements, la jante et le problème persiste. On me propose donc de changer les disques malgré tout (les œillets ayant un jeu latéral assez important), mais sans promesses de résultat.
En roulant pour aller au taf (environ 20km de periph et de ville) je touche les disques pour vérifier si ceux ci on chauffé, mais non ! ils sont à peine tiède. J ai bien des bruit de claquement en provenance des disques mais impossible de voir où ça touche . Je précise que le claquement est assez franc et pas seulement au freinage. De visu il n y a aucun problème apparent et aucune mauvaise sensation au freinage.
J ai surtout pas envie de flinguer mon moulin et j aimerais éviter de m alléger de 600 euros pour un problème qui n est pas sur d être résolu.
Si des gens on la clef à ce mystère je suis preneur. J ai déjà épuisé tous les tutos YouTube .
Depuis un mois j ai un soucis avec le frein avant de mon Speed (de 2006 et 34 000 km au compteur).
Suite à l entretien annuel (chez le concessionnaire triumph) ceux ci se sont rendu compte que la roue avant n était pas libre (freinage permanent).
Le mécano m’a donc proposé de garder la moto pour contrôler tout ça . Après deux semaines dans les atelier s le problème n’est toujours pas résolu.
Ils ont fait l entretien des étriers, contolé les disques, l axe de roue, les roulements, la jante et le problème persiste. On me propose donc de changer les disques malgré tout (les œillets ayant un jeu latéral assez important), mais sans promesses de résultat.
En roulant pour aller au taf (environ 20km de periph et de ville) je touche les disques pour vérifier si ceux ci on chauffé, mais non ! ils sont à peine tiède. J ai bien des bruit de claquement en provenance des disques mais impossible de voir où ça touche . Je précise que le claquement est assez franc et pas seulement au freinage. De visu il n y a aucun problème apparent et aucune mauvaise sensation au freinage.
J ai surtout pas envie de flinguer mon moulin et j aimerais éviter de m alléger de 600 euros pour un problème qui n est pas sur d être résolu.
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- nemo26 IRL Member :)
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Re: Casse tête
Chez triumph porte d Italie.
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Re: Casse tête
Pas de claquement avant le passage en atelier ?
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Re: Casse tête
Non pas comme ça . Un cliquetis sur les étriers mais sans plus . La c est un peu inquiétant comme craquement.
- Juan-Lewis
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Re: Casse tête
Ben j'ai envie de te dire qu'il faut négocier avec eux et leur dire que ce bruit n'était pas présent avant leur intervention.
Bon courage...
Est-ce qu'ils ont bien resserré les étriers ?
Bonne référence de plaquettes ?
Bon courage...
Est-ce qu'ils ont bien resserré les étriers ?
Bonne référence de plaquettes ?
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Re: Casse tête
Tout es serré au couple.
Pour les plaquettes elles ont été changées chez triumph la dernière fois .
Pour les plaquettes elles ont été changées chez triumph la dernière fois .
- daytona73 IRL Member :)
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Re: Casse tête
Hello,
Presque impossible de résoudre un prob de bruit sur un forum...
Tu commences par affirmer que c'est depuis le service, puis ensuite tu dis qu'il y avait déjà un cliquetis avant, les bruits évoluent au fil des km...
Mais il faudrait surtout être beaucoup plus précis dans tes descriptions
A froid à chaud, déjà présent en déplaçant la moto à la main, en freinant ou pas, ou le bruit change en freinant, est ce qu'il augmente de fréquence avec l'augmentation de la vitesse etc etc ?
Elle a combien de bornes ?
Presque impossible de résoudre un prob de bruit sur un forum...
Tu commences par affirmer que c'est depuis le service, puis ensuite tu dis qu'il y avait déjà un cliquetis avant, les bruits évoluent au fil des km...
Mais il faudrait surtout être beaucoup plus précis dans tes descriptions
A froid à chaud, déjà présent en déplaçant la moto à la main, en freinant ou pas, ou le bruit change en freinant, est ce qu'il augmente de fréquence avec l'augmentation de la vitesse etc etc ?
Elle a combien de bornes ?
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
- Juan-Lewis
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Re: Casse tête
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Re: Casse tête
Salut Daytona,
Je vais essayer de détailler un peu plus et d être clair sur le problème et l historique des réparations/interventions faites dessus. À savoir qu’au final je cherche pas à mettre en cause l atelier qui a toujours éte très sympas notamment en me laissant leur moto de prêt ( j ai pu essayer une bonneville et un Tiger d ailleurs )
Avant d arriver sur Paris j étais monté en demi guidon (sauf quand ville c est vite la galère). J ai donc fait remettre un guidon d origine. A la sortie du garage le mécano me précise qu ils n’ont pas pu remettre la poignée de gaz à fleur du guidon (environ 2/3 mm de quidon qui dépassait). C est là où j ai commencé à entendre les cliquetis à faible vitesse à chaud et à froid (au dessus j entend plus rien avec mon Zard ).
Je m inquiète pas spécialement et je continue à rouler comme ça, surtout qu’elle sortait d atelier.
3 mois plus tard je décide de faire la révision annuelle et j en profite pour leur demander de remettre la commande de gaz en place (celle ci avait bougé d environ 1 cm depuis la dernière fois). Lorsque le chef d atelier m’a ramené la moto il sait rendu compte qu’il y avait ces bruits (fort) de cliquetis. En y regardant de plus près on c est rendu compte que la roue freinait en permanence.
À partir de là tout a été controlé (roulement, axe de roue, disque, jante et l entretien des étriers a été fait) on a même enlevé la commande adaptable (qui était montée dessus depuis le début) pour contrôler si le problème ne venait pas de la.
Au bout de presque deux semaines de recherche infructueuses j ai récupéré la moto. La roue n était toujours pas libre et le freins touchaient fort le disque. Les cliquetis se sont accentués voir transformés en claquements en phase de roulage et de freinage. C est à ce moment que la dernière solution serait de changer les disques .
Pour résumer la roue est freinée (difficile à faire tourner à la main) en permanence sans raison apparente et je vois pas de rapport avec le changement de guidon. Les cliquetis viennent, pour moi, des œillets qui se mettent en place. Je voudrais juste que la roue tourne comme avant sans frotter continuellement .
J ai contacté mon ancien mécano (qui avait changé les pneus dessus) et il m’a confirmé que la roue tournait librement à l époque sans problème. Entre temps je n ai pas eu de chute ni de choc.
J espère avoir été plus clair et précis mais le problème reste incompréhensible.
Je vais essayer de détailler un peu plus et d être clair sur le problème et l historique des réparations/interventions faites dessus. À savoir qu’au final je cherche pas à mettre en cause l atelier qui a toujours éte très sympas notamment en me laissant leur moto de prêt ( j ai pu essayer une bonneville et un Tiger d ailleurs )
Avant d arriver sur Paris j étais monté en demi guidon (sauf quand ville c est vite la galère). J ai donc fait remettre un guidon d origine. A la sortie du garage le mécano me précise qu ils n’ont pas pu remettre la poignée de gaz à fleur du guidon (environ 2/3 mm de quidon qui dépassait). C est là où j ai commencé à entendre les cliquetis à faible vitesse à chaud et à froid (au dessus j entend plus rien avec mon Zard ).
Je m inquiète pas spécialement et je continue à rouler comme ça, surtout qu’elle sortait d atelier.
3 mois plus tard je décide de faire la révision annuelle et j en profite pour leur demander de remettre la commande de gaz en place (celle ci avait bougé d environ 1 cm depuis la dernière fois). Lorsque le chef d atelier m’a ramené la moto il sait rendu compte qu’il y avait ces bruits (fort) de cliquetis. En y regardant de plus près on c est rendu compte que la roue freinait en permanence.
À partir de là tout a été controlé (roulement, axe de roue, disque, jante et l entretien des étriers a été fait) on a même enlevé la commande adaptable (qui était montée dessus depuis le début) pour contrôler si le problème ne venait pas de la.
Au bout de presque deux semaines de recherche infructueuses j ai récupéré la moto. La roue n était toujours pas libre et le freins touchaient fort le disque. Les cliquetis se sont accentués voir transformés en claquements en phase de roulage et de freinage. C est à ce moment que la dernière solution serait de changer les disques .
Pour résumer la roue est freinée (difficile à faire tourner à la main) en permanence sans raison apparente et je vois pas de rapport avec le changement de guidon. Les cliquetis viennent, pour moi, des œillets qui se mettent en place. Je voudrais juste que la roue tourne comme avant sans frotter continuellement .
J ai contacté mon ancien mécano (qui avait changé les pneus dessus) et il m’a confirmé que la roue tournait librement à l époque sans problème. Entre temps je n ai pas eu de chute ni de choc.
J espère avoir été plus clair et précis mais le problème reste incompréhensible.
Modifié en dernier par Blackbirdn13 le 28 janv. 2024 10:39, modifié 1 fois.
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