Question batterie
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- Curieux
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Question batterie
Bonjour à tous,
Petite question en passant, je me pose la question sur l'état de santé de ma batterie sur un Speed triple rs de 2018, batterie d'origine, branchée régulièrement sur optimale, je voulais savoir si lorsque vous démarrez vous avez l'écran d'affichage qui se coupe un court instant, je me doute bien que ma batterie n'est pas neuve mais je ne sais pas comment la tester en capacité, la tension à ses bornes est de 12,56v au repos, avez vous déjà eu ce phénomène? qu'en pensez vous?
Merci
Petite question en passant, je me pose la question sur l'état de santé de ma batterie sur un Speed triple rs de 2018, batterie d'origine, branchée régulièrement sur optimale, je voulais savoir si lorsque vous démarrez vous avez l'écran d'affichage qui se coupe un court instant, je me doute bien que ma batterie n'est pas neuve mais je ne sais pas comment la tester en capacité, la tension à ses bornes est de 12,56v au repos, avez vous déjà eu ce phénomène? qu'en pensez vous?
Merci
- DucdeNormand
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Re: Question batterie
Désormais, il est déconseillé de maintenir une charge sur les batteries modernes.
- daytona73 IRL Member :)
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Re: Question batterie
Si c'est la batterie d'origine, tu peux la changer...
12,56 V au repos c'est pas bon
12,56 V au repos c'est pas bon
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
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- Curieux
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Re: Question batterie
Merci Duc, je pensais que l’optimal était fait justement pour les batteries modernes, par contre, j’ai toujours eu un doute sur sa capacité à charger une batterie, c’est plus pour maintenir la tension je pense
- plimsol IRL Member :)
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Re: Question batterie
On peut très bien charger une batterie à l'Optimate. En fonction du modèle choisi et de l'ampérage de sortie, la durée de la charge sera plus ou moins longue mais au final la batterie sera chargée. J'ai deux chargeurs ctek, un pour batterie au plomb qui sort 0,8 A. C'est très faible et adapté pour les batteries de moto qui sont de petite capacité. J'arrive quand même à charger des batteries de voiture avec. Il faut juste être patient.
Le second pour batterie Lithium sort 4,6 A. C'est trop pour la moto (charge trop rapide) mais c'est un cadeau, alors je fais avec. Il m'est arrivé de m'en servir pour booster la batterie plomb du tracteur tondeuse mais il faut faire gaffe de ne pas l'oublier dessus sous peine de tout flinguer.
Le second pour batterie Lithium sort 4,6 A. C'est trop pour la moto (charge trop rapide) mais c'est un cadeau, alors je fais avec. Il m'est arrivé de m'en servir pour booster la batterie plomb du tracteur tondeuse mais il faut faire gaffe de ne pas l'oublier dessus sous peine de tout flinguer.
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Re: Question batterie
L’optimate contrôle juste la tension et adapte l’intensité de charge en fonction, de mon expérience, il signal toujours que la batterie est ok car elle fait la bonne tension après la charge, cela ne signifie pas pour autant que la batterie est en bon état et est capable de fournir l’intensité nécessaire pour un démarrage correct de la moto, la notion de capacité est donc difficile à contrôler
- daytona73 IRL Member :)
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Re: Question batterie
Perso, j'ai essayé de charger des batteries de voiture avec l'Optimate, et bien c'est pas terrible, ça peut dépanner mais...
Pour moi ça sert à maintenir, c'est tout, j'ai eu des cas où l'Optimate était vert sans démarrage possible et après une charge avec un vrai chargeur, c'était tout bon...
De plus, quand on met en service une batterie neuve, il est très important de la charger à 100 %, mais pas avec un Optimate si possible, avec un chargeur...
De toute façon il y a autant de théories que de possibilités...
Batterie au plomb avec les bouchons, ne jamais laisser l'Optimate en permanence, au printemps tu retrouves la batterie à moitié sèche et foutu, c'est du vécu, alors que sur ma Tiger 1200 de février 2016, elle a été branché chaque hiver en permanence jusqu'à maintenant, et elle est encore OK, je l'ai changé en préventif pour éviter d'être emmerdé cette saison, 8 ans de bons et loyaux services...
Pour moi ça sert à maintenir, c'est tout, j'ai eu des cas où l'Optimate était vert sans démarrage possible et après une charge avec un vrai chargeur, c'était tout bon...
De plus, quand on met en service une batterie neuve, il est très important de la charger à 100 %, mais pas avec un Optimate si possible, avec un chargeur...
De toute façon il y a autant de théories que de possibilités...
Batterie au plomb avec les bouchons, ne jamais laisser l'Optimate en permanence, au printemps tu retrouves la batterie à moitié sèche et foutu, c'est du vécu, alors que sur ma Tiger 1200 de février 2016, elle a été branché chaque hiver en permanence jusqu'à maintenant, et elle est encore OK, je l'ai changé en préventif pour éviter d'être emmerdé cette saison, 8 ans de bons et loyaux services...
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Re: Question batterie
Merci pour ta réponse daytona, je suis d’accord avec toi pour l’optimale, il dit toujours vert alors que la batterie est naze, tu utilises quoi comme chargeur par contre?
- daytona73 IRL Member :)
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Re: Question batterie
Un petit chargeur voiture 4 ou 5 A que j'ai depuis 30 ans, selon l'état de la batterie, j'ai au job un chargeur pro sur lequel je peux tous régler et faire une régénération (programme de désulfatation), un chargeur à 1000 E
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Re: Question batterie
Donc outre l’achat d’une batterie digne de ce nom je dois aussi réfléchir à l’achat d’un chargeur si je comprends bien??
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