Speed 2005 ne démarre plus... La suite

Répondre
Avatar du membre
SpeedAlf
Curieux
Messages : 35
Enregistré le : 24 juil. 2023 23:26
Age : 47
Membre : 82612
Moto : Speed Triple 2005
Département : 01
Contact :

Speed 2005 ne démarre plus... La suite

Message par SpeedAlf »

Bonjour à tous, alors me revoilà assez vite...

Suite aux problèmes résolus dans cette 1ère partie : viewtopic.php?f=87&t=17512
J'ai fais quelques kilomètres avec ma belle sans aucun problème ou autre (quel moteur).

Retour de manœuvres (au passage désolé de ne pas pouvoir être plus actif sur le forum en ce moment), j'essai de la redémarrer après quelques semaines d'arrêt, ben rien... Le moteur tourne, il est bien entrainé par le démarreur mais le moteur refuse de démarrer ou même de tousser. Pire que la première fois (ou mieux je sais pas :1dent: )

Aucun code erreur à l'ECU lu par TUNE ECU.

Vérification effectuées, maintenant que je connais ces tripailles et que je suis équipé :
Batterie chargé à bloc (13.3 volts), cosses vérifiés, graissé et bien serrées ;
Vérifications des relais, continuités et tension => Ok
Ensemble de l'alimentation carburant Ok (pompe essence neuve, filtre neuf, injecteurs changés récemment, vérif des injecteurs => Ok) et filtre à air propre ;
Vérification allumage Ok (étincelles et tout et tout, bougies et bobines ayant moins de 800 kms) ;

Donc j'ai de l'air, j'ai du carburant, j'ai des étincelles mais ça ne part pas :think:

Vérification des capteurs de pressions (statique et MAP) => Ok
Vérification sonde T° air + liquide refroidissement => Ok
Vérification capteur TPS => Ok
Pour rappel je n'ai plus de contacteur béquille ni embrayage (shuntés)
Vient le tour du capteur PMH => Ok
Je fais tous les tests de continuités et vérifier les résistances ohmiques des différents éléments : RAS

Je vérifie le 5V qui vient de l'ECU et qui va aux différentes sondes. Tous est Ok à l'exception du capteur PMH.
Je ne trouve que 0.62/0.64 volt (oui en-dessous de 1.00 volt).
Je fabrique des pointes de touches pour vérifier la tension une fois raccordé et là le voltage s'écrase aux environs de 0.10/.012 volt.

Bizarrement sous TUNE ECU je lis des valeurs, mais très fluctuantes de 140 RPM à 370 RPM, sans aucune modification pouvant l'expliquer, sur une même phase de lancement (sans qu'à l'oreille il y ai un changement de son significatif), et l'aiguille du compte-tours ne bouge absolument pas.

Du coup je me demande si l'ECU ne serait pas défaillant ?
Car d'après le schéma électrique le capteur PMH est alimenté tout seul et en direct via les bornes A13 et A14 (contrairement aux autres sondes, injecteurs et bobines qui ont un commun soit un 12V ou 5V).

J'ai d'ailleurs fais plusieurs essais en débranchant le capteur PMH, à l'arrêt en lançant au démarreur et à aucun moment je n'ai eu de code d'erreur sous TUNE ECU. J'entends juste le relais EMS qui claque quand je déconnecte et reconnecte le capteur PMH.

Du coup avant de me lancer dans l'achat d'un ECU, est-ce qu'une personne du forum pourrait relever la tension qu'il lit au connecteur du PMH ?

Si quelqu'un voit quelques choses d'autres à faire je suis également preneur.

Merci d'avance à vous
Ne Recule Ni Ne Dévie

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 14233
Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
Age : 51
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...
Contact :

Re: Speed 2005 ne démarre plus... La suite

Message par daytona73 »

Le capteur pmh n'est pas alimenté par l ECU, c'est un capteur inductif, il envoie un signal (tension) de manière autonome à l ECU, tu peux mesurer sa résistance https://www.triumphspeedtriple.fr/viewt ... 92&t=14095 et aussi son isolement à la masse

Si tu as de l'allumage, en principe il est OK
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

Avatar du membre
SpeedAlf
Curieux
Messages : 35
Enregistré le : 24 juil. 2023 23:26
Age : 47
Membre : 82612
Moto : Speed Triple 2005
Département : 01
Contact :

Re: Speed 2005 ne démarre plus... La suite

Message par SpeedAlf »

Bonjour Daytona73, Aïe c'est plus complexe que je ne le pensais alors.

Je croyais qu'il s'agissait d'un capteur Hall :pendu:

Du coup après avoir vérifié toutes les sondes qui reçoivent bien le +5V et sont fonctionnelles :
Sondes atmosphérique statique et sonde MAP => Testés sous TUNE ECU et je vois bien les modifications de tension et de pression ;
Sondes T° : Idem
Capteur TPS : Réagit correctement selon la position des papillons.

Les bobines et injecteurs qui sont bien alimenté en +12V : bobines + bougies neuves (800 km max), injecteurs changés (km idem), testés (éprouvés à 4 bars sans fuite) et nettoyés, d'ailleurs les bougies sont humides et sentent bien l'essence.

J'ai testé tous les relais, j'ai même changé d'emplacement certains relais pour être sûr => RAS.
Toutes les autres fonctionnalités de la moto sont opérationnelles : veilleuses, phares, clignotants, Klaxon, feux stop (contacteurs AV/AR), coupe circuit, démarreur, le ventilateur que j'arrive à activer via TUNE ECU, idem pour la pompe à essence et le test compteur/compte-tours.

J'ai vérifié la résistance du PMH à 520 ohms de mémoire (noté quelque part, je peux vérifier au besoin).

J'avoue que je sèche un petit peu là... :think:
Ne Recule Ni Ne Dévie

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 14233
Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
Age : 51
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...
Contact :

Re: Speed 2005 ne démarre plus... La suite

Message par daytona73 »

Elle n'est pas simplement noyé ?

Est ce que tu as essayé de démarrer en giclant du dégraissant frein à l'admission ?

Capteur effet Hall => 3 fils
Capteur inductif => 2 fils
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

Avatar du membre
patrice
IRL Member :)
Messages : 935
Enregistré le : 05 avr. 2015 00:59
Age : 52
Membre : 72427
Moto : Speed RS 2020 (après R 2012)
Département : 39
Contact :

Re: Speed 2005 ne démarre plus... La suite

Message par patrice »

Mais quel savoir ce Dayto :amen: :vmotard:

Avatar du membre
beru
IRL Member :)
Messages : 2516
Enregistré le : 25 juin 2015 11:02
Age : 53
Membre : 72807
Moto : Speed RS 2019
Département : 21
Contact :

Re: Speed 2005 ne démarre plus... La suite

Message par beru »

Moi y en a pas avoir compris tous les mots(maux), zétes à des années lumières de mes compétences :suis_dehors:

Avatar du membre
nemo26
IRL Member :)
Messages : 5412
Enregistré le : 17 déc. 2011 20:57
Age : 65
Membre : 56379
Moto : Speed 2010 SE et autres..
Département : Yvelines et Savoie
Contact :

Re: Speed 2005 ne démarre plus... La suite

Message par nemo26 »

Moi j'ai compris que SpeedAlf sèche et que Dayto lui dit qu'elle est noyée. Rien de compliqué !! :lol:
Vieux motard que jamais

Avatar du membre
SpeedAlf
Curieux
Messages : 35
Enregistré le : 24 juil. 2023 23:26
Age : 47
Membre : 82612
Moto : Speed Triple 2005
Département : 01
Contact :

Re: Speed 2005 ne démarre plus... La suite

Message par SpeedAlf »

Bonjour Dayto, effectivement 2 fils, j'aurais du déduire inductif.
Tunnelisation je suis resté bloqué sur mon diagnostic sans prendre en compte les constatations. Excellente leçon.

hélas non il ne s'agit pas d'une simple noyade...

Lorsque je tente de la démarrer :
Sans toucher la poignée d'accélérateur => rien, le moteur est entrainé mais aucun "toussotements" ou autres, l'électrocardiogramme est plat...
En mettant la poignée à +/- 50% => ça tousse mais sans démarrer franchement, et dès que le démarreur est relâché ça cale directe.

Sans la boite à air elle "tousse" mieux, mais sans démarrer pour autant.
Et avec juste du start pilot directement dans l'admission, en fait cela ne change rien et produit exactement le même type de "toussotements" qu'alimenter à l'essence.

Du coup j'ai revérifié les bougies par acquis de conscience, RAS, et j'en ai profiter pour balayer un peu les cylindres au démarreur et pour vérifier les étincelles aux bougies, RAS, les étincelles sont belles propres et semblent consistantes.

Idem pour les injecteurs que j'ai revérifié => RAS.

J'ai pensé au capteur PMH, car j'ai déjà eu le problème sur une autre machine, où l'ECU n'envoyait pas la bonne tension (1.7V de mémoire, au lieu des 5V), du coup, malgré => étincelles bougies Ok, injection Ok, filtre à air Ok, le moteur ne démarrait pas car l'ECU adoptait une gestion pour 8'000 ou 9'000 RPM alors qu'il était à l'arrêt.

Mais cela ne résout pas mon problème actuel... :Calimero:
Ne Recule Ni Ne Dévie

Avatar du membre
SpeedAlf
Curieux
Messages : 35
Enregistré le : 24 juil. 2023 23:26
Age : 47
Membre : 82612
Moto : Speed Triple 2005
Département : 01
Contact :

Re: Speed 2005 ne démarre plus... La suite

Message par SpeedAlf »

Bonjour à tous, est-ce que quelqu'un pourrait pour me dire à quoi fait référence TUNE ECU sur une Speed de 2005 ?

Image

Tension entrée de clé de contact à l'ECM ?

Ou si un membre du forum équipé pouvait vérifier sur sa propre machine ?

Merci d'avance
Ne Recule Ni Ne Dévie

Avatar du membre
Juan-Lewis
Expert
Messages : 2491
Enregistré le : 16 mai 2014 12:41
Age : 52
Membre : 71043
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Département : Capitale des Alpes
Contact :

Re: Speed 2005 ne démarre plus... La suite

Message par Juan-Lewis »

Je pense que l'option s'affiche car dispo sur les dernières motos mais tu ne devrais pas avoir de valeur pour la tienne.

Répondre

Retourner vers « Moteur, boite de vitesse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités