Probleme de surchauffe, je séche ...

Martial1992
Messages : 5
Enregistré le : 14 juin 2024 16:46
Membre : 83897
Moto : Speed triple 1050 de 2007
Département : Ain
Contact :

Probleme de surchauffe, je séche ...

Message par Martial1992 »

Bonjour à tous,

J'ai un soucis sur ma SpeedTriple 1050 de 2007 qui affiche ses 65 000km.
J'ai checké sur le forum et sur d'autres forum, je n'ai rien trouvé qui ressemblerait à mon problème ... <triste

En effet, lorsque je roule normalement j'ai bien 5 à 6 barres (sur les 10) mais alors dès que j'arrive en ville, ça monte, ça monte et ça monte, jusqu'au 10 barres -> Clignotement + voyant surchauffe = Je coupe et j’attends la clope au bec :malade:
Pour le coup, le ventilateur ne tournait pas lorsque la moto s'est mise à chauffer.

En premier lieu, j'ai changé le bouchon de radiateur parce que la moto faisait sont petit pissou après chaque arrêt.
Ensuite, le relai de ventilateur. Il était bien incriminé puisque lorsque je l'ai permuté avec celui du contrôle moteur, j'avais un défaut sur le compteur.
Mais ça continue ...

Je suis donc passé par la case vidange du LDR. En soi, pas propre mais pas dégueulasse non plus.
La pompe tourne bien (visible depuis le bouchon du radiateur lors du rinçage)
Après purge, j'ai laisser la moto chauffer jusqu’au déclenchement du ventilo (vers 6 barres) puis extinction de ce dernier. Il s'enclenche, c'est sensé être ok... mais non, ça chauffe toujours en ville.

Je décide de changer le calorstat, qui, quand je l'ai testé dans la casserole s'ouvrait un poil tard (92/93°C)

Je teste le ventilo avec une alim 12v 5A. Il tourne (j'ai envie de dire "normal" puisqu'il tournait sur la moto).

J'ai envie de tester la sonde en mettant les fils à la masse. Sauf que, la cosse est sous la boite à air qui elle-même est sous le réservoir. A ma connaissance le ventilo ne tourne que lorsque le moteur tourne. De fait, impossible de tester cette sonde (qui pour le coup affiche la température correctement et déclenche le ventilo à 6 barres)

Pris de colère, je décide de laisser chauffer la machine dans le garage pour voir comment se comporte le ventilo. En fait, il s'allume une première fois vers 6 barres. Puis une seconde fois vers 7/8 barres, mais je sens qu'il ne donne pas tout. Puis, plus rien jusqu’à à la surchauffe.

Le radiateur est propre.

Vu le nombre de pièces que j'ai changé, vous me direz "une centaine d'euros (en occaz) pour remplacer la sonde et le ventilo et j'ai un système de refroidissement complétement neuf :1dent: "

Je suis tenté de dire qu'il y à une mauvaise masse quelque-part mais après X diagnostics foireux, rien n'est moins sur :pendu:

Quelqu'un à deja rencontré ce problème ?

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 14233
Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
Age : 51
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...
Contact :

Re: Probleme de surchauffe, je séche ...

Message par daytona73 »

Hello,

J'essaie de te répondre ce soir, pas le temps maintenant
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

Martial1992
Messages : 5
Enregistré le : 14 juin 2024 16:46
Membre : 83897
Moto : Speed triple 1050 de 2007
Département : Ain
Contact :

Re: Probleme de surchauffe, je séche ...

Message par Martial1992 »

Merci Dayto,

J'ai vu que tu faisais partie des stars du forum ;)

Avatar du membre
Juan-Lewis
Expert
Messages : 2491
Enregistré le : 16 mai 2014 12:41
Age : 52
Membre : 71043
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Département : Capitale des Alpes
Contact :

Re: Probleme de surchauffe, je séche ...

Message par Juan-Lewis »

Faut quand-même pas exagérer, il arrive tout juste à fair la différence entre du Torx et du cruciforme :roll:
Et je ne te parle pas de la dernière fois où il a voulu me démonter le carter d'embrayage avec un tournevis plat :1dent:
Je l'ai arrêté in extremis...

Avatar du membre
patrice
IRL Member :)
Messages : 935
Enregistré le : 05 avr. 2015 00:59
Age : 52
Membre : 72427
Moto : Speed RS 2020 (après R 2012)
Département : 39
Contact :

Re: Probleme de surchauffe, je séche ...

Message par patrice »

Un vrai petit apprenti ce Dayto <sif , mais plein de bonne volonté, ça devient rare et ça mérite d’être souligné <mdr <chouper

Martial1992
Messages : 5
Enregistré le : 14 juin 2024 16:46
Membre : 83897
Moto : Speed triple 1050 de 2007
Département : Ain
Contact :

Re: Probleme de surchauffe, je séche ...

Message par Martial1992 »

Juan-Lewis a écrit : 18 juin 2024 19:24 Faut quand-même pas exagérer, il arrive tout juste à fair la différence entre du Torx et du cruciforme :roll:
Et je ne te parle pas de la dernière fois où il a voulu me démonter le carter d'embrayage avec un tournevis plat :1dent:
Je l'ai arrêté in extremis...
Et le plan de joint a la meuleuse ? :rofl:

Avatar du membre
Juan-Lewis
Expert
Messages : 2491
Enregistré le : 16 mai 2014 12:41
Age : 52
Membre : 71043
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Département : Capitale des Alpes
Contact :

Re: Probleme de surchauffe, je séche ...

Message par Juan-Lewis »

Tu penses, il ne prend même pas la peine d'enlever le vieux joint, il remonte tout au silicone...

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 14233
Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
Age : 51
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...
Contact :

Re: Probleme de surchauffe, je séche ...

Message par daytona73 »

Bandes de salopiaux :taper:
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

Avatar du membre
plimsol
IRL Member :)
Messages : 3474
Enregistré le : 10 déc. 2013 08:57
Age : 48
Membre : 70094
Moto : Speed 1200 RR - 하얀
Département : 44 - Sainte Pazanne
Contact :

Re: Probleme de surchauffe, je séche ...

Message par plimsol »

Oui enfin tout ça c'est avant l'apéro.... Parce qu'après ben c'est pire!

Avatar du membre
Juan-Lewis
Expert
Messages : 2491
Enregistré le : 16 mai 2014 12:41
Age : 52
Membre : 71043
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Département : Capitale des Alpes
Contact :

Re: Probleme de surchauffe, je séche ...

Message par Juan-Lewis »

J'espère que ce n'est pas l'ECU, c'est lui qui déclenche le ventilateur via l'info de la sonde.
D'après ce que je lis, il ne te reste plus que ça à contrôler.
Si c'est pour moi, je vais chez Triumph commander une sonde, je la change et je remonte.

En tous les cas, il y a une dérive de quelque chose avec l'augmentation de la température.

Tu es sûr de ta purge, pas d'air quelque part ?

Répondre

Retourner vers « Electrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités