Bruit suspect "crac crr craac" du coté gauche

Avatar du membre
Chat_noir
IRL Member :)
Messages : 1923
Enregistré le : 25 mars 2018 15:26
Age : 67
Membre : 76118
Moto : Speed Triple S 2017 Rouge
Département : 38 Pile poil en face de Chamrousse
Contact :

Bruit suspect "crac crr craac" du coté gauche

Message par Chat_noir »

:hello: Chalut,

J'ai rencontré le problème , il y a un peu plus d'une semaine, que je vais décrire, lors d'une grande balade (~400 km) dans les hautes Alpes, Col du Noyer puis col Agnel (2744 mm) au fond de la vallée du Queyras (magnifique, blindé de marmottes, j'ai failli en percuter une à la montée), descente du col Agnel puis j'attaque le col d'Izoard coté casse déserte: Je roulais depuis 5h&1/2 du matin il était un peu plus de 11h du matin, j'avais faim et j'avais décidé de faire une pause resto à Arvieux… et là dans le village je roulais à très basse vitesse 15/20 km/h à la recherche d'un resto j'entend une sorte de crrr crrr craac craac du coté gauche, j'ai un peu de mal à localiser l'exacte provenance du bruit , grosse cloche à gauche ou vers le psb.?
J'étais un peu inquiet :froid: , il me restait environ 130 km pour rentrer… mais le bruit disparaissait au delà de 20/30 km/h.
Au retour, du moins le lendemain j'ai vérifié l'huile, ras, niveau bas mais dans la norme sur la jauge, graissage de chaine, je n'ai pas pensé à vérifier :boulet: s'il y avait des points dur je vais le faire.

Hier j'ai fait un p'tit tour et pareil, toujours le bruit à très basse vitesse < 30 km/h , crrr crac craac qui disparait quand je roule plus vite.

Je suis passé à la concession qui me dit que ce n'est pas le moteur :ola: , mais que cela proviendrait plutôt du kit chaine ou du roulement de roue arrière ! Bon j'ai un rendez vous mardi matin pour un diagnostic.

Au retour j'ai fait un p'tit test de rouler à basse vitesse ~20 km/h au point mort et la c'était net un beau craas craac toujours cote gauche.
Et en la poussant pour la ranger dans le garage avec le moteur arrété j'ai entendu très nettement des craac cracc localisé à gauche vers le psb...

Pour ma part je pense que le kit chaine à vécu :think: , quel est votre opinion ?

Le kit chaine a 22000 Km, je trouve que c'est peu , je pensais sans doute naïvement que la durée de vie était plutôt de 30 - 40000 km. Mais bon le kit chaine est une pièce d'usure, soumise à de fortes contraintes, et au bout de 7 ans même si le kilométrage est faible je vais pas en faire un caca nerveux...

Questions que je me pose :

Faut il remettre le même kit chaine que celui d'origine ou d'une autre marque
supposée plus performante en terme de fiabilité : DID , France Equipement , AFAM quel est votre avis ?

Concernant le lubrifiant : J'utilise de la graisse sèche PDL, en moyenne un graissage tous les 400 Km jamais plus de 700 km entre 2 graissages.
Est ce que la graisse seche PDL peut être responsable de la faible durée de vie du Kit chaine si celà est confirmé ?
Je ne suis pas intéréssé par des dispositifs de type Scottoiler...
Sinon quelle graisse utiliser et qui ne va pas me crépir et pourrir mon blouson...
(je vais aller lire les post sur les kit chaine et sur la graisse que j'ai apercu sur le forum)

Merci de m'avoir lu.
Amicalement.
Chat_noir
Ma Pres:https://www.triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=12764 <chouper

Avatar du membre
philco.vr46
Expert
Messages : 2548
Enregistré le : 13 août 2019 10:41
Age : 58
Membre : 78315
Moto : Speed Triple RS 2019
Département : 06
Contact :

Re: Bruit suspect "crac crr craac" du coté gauche

Message par philco.vr46 »

Et ben c'est dommage parce que le scottoiler, c'est génial. :mrgreen:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 14233
Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
Age : 51
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...
Contact :

Re: Bruit suspect "crac crr craac" du coté gauche

Message par daytona73 »

Hello,

Le graissage au pdl n'est pas le top question longévité du kit chaîne, surtout si tu graisses que tout les 400 km ( est juste mon avis)

Tu aurais un kit chaîne bien moins bruyant avec une vraie graisse (mais ça salis)

Pour ton bruit, si ta chaîne n'est pas trop tendu, c'est simplement le PSB pas assez serré (malgré la rondelle frein)
Remplacement de la rondelle frein, serrage à 136 Nm devrait résoudre ton prob
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

Avatar du membre
Elias67
IRL Member :)
Messages : 1338
Enregistré le : 01 juin 2020 23:16
Age : 53
Membre : 79634
Moto : Speed RS 2018
Département : 67
Contact :

Re: Bruit suspect "crac crr craac" du coté gauche

Message par Elias67 »

philco.vr46 a écrit : 02 août 2024 10:30 Et ben c'est dommage parce que le scottoiler, c'est génial. :mrgreen:
Je confirme <tiens
C'est un peu chiant à poser mais la chaîne est largement plus propre et plus facile à nettoyer
Je respecte pas les règles mais j'ai des principes
(de moi : on est jamais mieux servi que par soi-même)

Avatar du membre
denns70
IRL Member :)
Messages : 24239
Enregistré le : 01 févr. 2011 19:10
Age : 64
Membre : 202
Moto : Speed Triple 2011 Diablo Red
Département : 70300 Froideconche
Contact :

Re: Bruit suspect "crac crr craac" du coté gauche

Message par denns70 »

Mon kit chaine à 45 000 Bornes et toujours graissé à la PDL... <nana
Je reprendrais bien une petite bière ... Avant l'apéro...! Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres...! Chez les cons, les pires, c'est les vieux..! Tu peux pas lutter contre l'expérience...! :1dent:

Avatar du membre
Chat_noir
IRL Member :)
Messages : 1923
Enregistré le : 25 mars 2018 15:26
Age : 67
Membre : 76118
Moto : Speed Triple S 2017 Rouge
Département : 38 Pile poil en face de Chamrousse
Contact :

Re: Bruit suspect "crac crr craac" du coté gauche

Message par Chat_noir »

:hello: Chalut
merci à tous pour vos retour :thumbup:
daytona73 a écrit : 02 août 2024 12:15 Hello,

Le graissage au pdl n'est pas le top question longévité du kit chaîne, surtout si tu graisses que tout les 400 km ( est juste mon avis)

Tu aurais un kit chaîne bien moins bruyant avec une vraie graisse (mais ça salis)

Pour ton bruit, si ta chaîne n'est pas trop tendu, c'est simplement le PSB pas assez serré (malgré la rondelle frein)
Remplacement de la rondelle frein, serrage à 136 Nm devrait résoudre ton prob
Merci Daytona pour ton retour très interessant :thumbup:
La chaine est tendue dans la norme entre 21 & 30 mm de flèche, je verifie à chacune de mes longues sorties et quand je graisse.
Pour le serrage du psb je le signalerais à la concession quand je l'amènerai mardi matin pour le diagnostic.

Concernant la graisse , salir la moto , la jante arrière n'est pas grave pour moi , cela ce nettoye bien.
Ce qui m'agace c'est que je crépis mon blouson, et la graisse s'incruste très vite et on ne peut plus "effacer" les taches qui restent visibles (mon précédent blouson tissu est bien marqué) sur mon cuir actuel je l'ai fait nettoyer en boutique
https://www.triumphspeedtriple.fr/view ... #p17134028 ce qui a bien atténué les taches.
Bon j'utilisais une graisse blanche Silkolène je crois trop fluide à mon gout !
Si je continue à utiliser de la graisse seche PDL et je graisserais plus souvent j'emmènerrais ma bombe de graisse pour graisser en cours de balade.
Sinon je vais essayer de trouver une graisse très visqueuse et adhérente...
Amicalement
Chat_noir
Ma Pres:https://www.triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=12764 <chouper

kiki 29
Expert
Messages : 1369
Enregistré le : 19 sept. 2022 12:19
Age : 55
Membre : 81859
Moto : Speed triple 2011
Département : 29
Contact :

Re: Bruit suspect "crac crr craac" du coté gauche

Message par kiki 29 »

C'est dommage un scottoiler ou autre Marque (bien réglé)
T'amène à 60 000 km pour ton kit chaine.

Ce n'est pas pour rien
que les chaines des machines outils et surtout Pignonneries
Fonctionnent avec de l'huile ;)
Pour ton bruit, si ta chaîne n'est pas trop tendu, c'est simplement le PSB pas assez serré (malgré la rondelle frein)
Remplacement de la rondelle frein, serrage à 136 Nm devrait résoudre ton prob
Oui et c'était un clips
Et du caoutchouc derrière le PSB
Afin d'atténuer les vibrations et résonnances.
A la retraite !!

Avatar du membre
Mes2langle
Expert
Messages : 2638
Enregistré le : 26 mars 2019 20:52
Age : 47
Membre : 77586
Moto : Speed R noir 2012
Département : 38
Contact :

Re: Bruit suspect "crac crr craac" du coté gauche

Message par Mes2langle »

Est ce que tu as essayer de voir si ce n'était pas juste de la mélasse qui se serait accumulé avec quelques graviers derrière ton cache pignon qui feraient ton bruit suspect?
Un kit chaine à 22000kms, ça me paraît étrange qu'il soit mort, avec un minimum d'entretien on en fait le double e' principe.

Avatar du membre
Juan-Lewis
Expert
Messages : 2491
Enregistré le : 16 mai 2014 12:41
Age : 52
Membre : 71043
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Département : Capitale des Alpes
Contact :

Re: Bruit suspect "crac crr craac" du coté gauche

Message par Juan-Lewis »

Pareil, j'ai pensé à un truc du style.

J'ai changé le mien à 30.000, il était encore bon et je ne suis pas un maniaque de la chaîne.
Je graisse quand... Enfin je graisse peut-être 2 fois par an :oops:

Avatar du membre
Chat_noir
IRL Member :)
Messages : 1923
Enregistré le : 25 mars 2018 15:26
Age : 67
Membre : 76118
Moto : Speed Triple S 2017 Rouge
Département : 38 Pile poil en face de Chamrousse
Contact :

Re: Bruit suspect "crac crr craac" du coté gauche

Message par Chat_noir »

:hello: Chalut,
Merci à tous pour vos conseils
Pour resserer moi même l'écrou de psb, pas de bol j'ai bien une clé dynamométrique qui va bien mais ma série de douille s'arrete à 32 alors que l'écrou est, il me semble , (après avoir lu des post sur le forum) du 36.
Quelqu'un pourrait t-il confirmer la taille de douille pour l'écrou du psb s'il vous plait.
Amicalement
Chat_noir.
Ma Pres:https://www.triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=12764 <chouper

Répondre

Retourner vers « Mécanique, Entretien, Performance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités