Bruit suspect "crac crr craac" du coté gauche
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Bruit suspect "crac crr craac" du coté gauche
Chalut,
J'ai rencontré le problème , il y a un peu plus d'une semaine, que je vais décrire, lors d'une grande balade (~400 km) dans les hautes Alpes, Col du Noyer puis col Agnel (2744 mm) au fond de la vallée du Queyras (magnifique, blindé de marmottes, j'ai failli en percuter une à la montée), descente du col Agnel puis j'attaque le col d'Izoard coté casse déserte: Je roulais depuis 5h&1/2 du matin il était un peu plus de 11h du matin, j'avais faim et j'avais décidé de faire une pause resto à Arvieux… et là dans le village je roulais à très basse vitesse 15/20 km/h à la recherche d'un resto j'entend une sorte de crrr crrr craac craac du coté gauche, j'ai un peu de mal à localiser l'exacte provenance du bruit , grosse cloche à gauche ou vers le psb.?
J'étais un peu inquiet , il me restait environ 130 km pour rentrer… mais le bruit disparaissait au delà de 20/30 km/h.
Au retour, du moins le lendemain j'ai vérifié l'huile, ras, niveau bas mais dans la norme sur la jauge, graissage de chaine, je n'ai pas pensé à vérifier s'il y avait des points dur je vais le faire.
Hier j'ai fait un p'tit tour et pareil, toujours le bruit à très basse vitesse < 30 km/h , crrr crac craac qui disparait quand je roule plus vite.
Je suis passé à la concession qui me dit que ce n'est pas le moteur , mais que cela proviendrait plutôt du kit chaine ou du roulement de roue arrière ! Bon j'ai un rendez vous mardi matin pour un diagnostic.
Au retour j'ai fait un p'tit test de rouler à basse vitesse ~20 km/h au point mort et la c'était net un beau craas craac toujours cote gauche.
Et en la poussant pour la ranger dans le garage avec le moteur arrété j'ai entendu très nettement des craac cracc localisé à gauche vers le psb...
Pour ma part je pense que le kit chaine à vécu , quel est votre opinion ?
Le kit chaine a 22000 Km, je trouve que c'est peu , je pensais sans doute naïvement que la durée de vie était plutôt de 30 - 40000 km. Mais bon le kit chaine est une pièce d'usure, soumise à de fortes contraintes, et au bout de 7 ans même si le kilométrage est faible je vais pas en faire un caca nerveux...
Questions que je me pose :
Faut il remettre le même kit chaine que celui d'origine ou d'une autre marque
supposée plus performante en terme de fiabilité : DID , France Equipement , AFAM quel est votre avis ?
Concernant le lubrifiant : J'utilise de la graisse sèche PDL, en moyenne un graissage tous les 400 Km jamais plus de 700 km entre 2 graissages.
Est ce que la graisse seche PDL peut être responsable de la faible durée de vie du Kit chaine si celà est confirmé ?
Je ne suis pas intéréssé par des dispositifs de type Scottoiler...
Sinon quelle graisse utiliser et qui ne va pas me crépir et pourrir mon blouson...
(je vais aller lire les post sur les kit chaine et sur la graisse que j'ai apercu sur le forum)
Merci de m'avoir lu.
Amicalement.
Chat_noir
J'ai rencontré le problème , il y a un peu plus d'une semaine, que je vais décrire, lors d'une grande balade (~400 km) dans les hautes Alpes, Col du Noyer puis col Agnel (2744 mm) au fond de la vallée du Queyras (magnifique, blindé de marmottes, j'ai failli en percuter une à la montée), descente du col Agnel puis j'attaque le col d'Izoard coté casse déserte: Je roulais depuis 5h&1/2 du matin il était un peu plus de 11h du matin, j'avais faim et j'avais décidé de faire une pause resto à Arvieux… et là dans le village je roulais à très basse vitesse 15/20 km/h à la recherche d'un resto j'entend une sorte de crrr crrr craac craac du coté gauche, j'ai un peu de mal à localiser l'exacte provenance du bruit , grosse cloche à gauche ou vers le psb.?
J'étais un peu inquiet , il me restait environ 130 km pour rentrer… mais le bruit disparaissait au delà de 20/30 km/h.
Au retour, du moins le lendemain j'ai vérifié l'huile, ras, niveau bas mais dans la norme sur la jauge, graissage de chaine, je n'ai pas pensé à vérifier s'il y avait des points dur je vais le faire.
Hier j'ai fait un p'tit tour et pareil, toujours le bruit à très basse vitesse < 30 km/h , crrr crac craac qui disparait quand je roule plus vite.
Je suis passé à la concession qui me dit que ce n'est pas le moteur , mais que cela proviendrait plutôt du kit chaine ou du roulement de roue arrière ! Bon j'ai un rendez vous mardi matin pour un diagnostic.
Au retour j'ai fait un p'tit test de rouler à basse vitesse ~20 km/h au point mort et la c'était net un beau craas craac toujours cote gauche.
Et en la poussant pour la ranger dans le garage avec le moteur arrété j'ai entendu très nettement des craac cracc localisé à gauche vers le psb...
Pour ma part je pense que le kit chaine à vécu , quel est votre opinion ?
Le kit chaine a 22000 Km, je trouve que c'est peu , je pensais sans doute naïvement que la durée de vie était plutôt de 30 - 40000 km. Mais bon le kit chaine est une pièce d'usure, soumise à de fortes contraintes, et au bout de 7 ans même si le kilométrage est faible je vais pas en faire un caca nerveux...
Questions que je me pose :
Faut il remettre le même kit chaine que celui d'origine ou d'une autre marque
supposée plus performante en terme de fiabilité : DID , France Equipement , AFAM quel est votre avis ?
Concernant le lubrifiant : J'utilise de la graisse sèche PDL, en moyenne un graissage tous les 400 Km jamais plus de 700 km entre 2 graissages.
Est ce que la graisse seche PDL peut être responsable de la faible durée de vie du Kit chaine si celà est confirmé ?
Je ne suis pas intéréssé par des dispositifs de type Scottoiler...
Sinon quelle graisse utiliser et qui ne va pas me crépir et pourrir mon blouson...
(je vais aller lire les post sur les kit chaine et sur la graisse que j'ai apercu sur le forum)
Merci de m'avoir lu.
Amicalement.
Chat_noir
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Re: Bruit suspect "crac crr craac" du coté gauche
Et ben c'est dommage parce que le scottoiler, c'est génial.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
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Re: Bruit suspect "crac crr craac" du coté gauche
Hello,
Le graissage au pdl n'est pas le top question longévité du kit chaîne, surtout si tu graisses que tout les 400 km ( est juste mon avis)
Tu aurais un kit chaîne bien moins bruyant avec une vraie graisse (mais ça salis)
Pour ton bruit, si ta chaîne n'est pas trop tendu, c'est simplement le PSB pas assez serré (malgré la rondelle frein)
Remplacement de la rondelle frein, serrage à 136 Nm devrait résoudre ton prob
Le graissage au pdl n'est pas le top question longévité du kit chaîne, surtout si tu graisses que tout les 400 km ( est juste mon avis)
Tu aurais un kit chaîne bien moins bruyant avec une vraie graisse (mais ça salis)
Pour ton bruit, si ta chaîne n'est pas trop tendu, c'est simplement le PSB pas assez serré (malgré la rondelle frein)
Remplacement de la rondelle frein, serrage à 136 Nm devrait résoudre ton prob
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
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Re: Bruit suspect "crac crr craac" du coté gauche
Je confirmephilco.vr46 a écrit : ↑02 août 2024 10:30 Et ben c'est dommage parce que le scottoiler, c'est génial.
C'est un peu chiant à poser mais la chaîne est largement plus propre et plus facile à nettoyer
Je respecte pas les règles mais j'ai des principes
(de moi : on est jamais mieux servi que par soi-même)
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Re: Bruit suspect "crac crr craac" du coté gauche
Mon kit chaine à 45 000 Bornes et toujours graissé à la PDL...
Je reprendrais bien une petite bière ... Avant l'apéro...! Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres...! Chez les cons, les pires, c'est les vieux..! Tu peux pas lutter contre l'expérience...!
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Re: Bruit suspect "crac crr craac" du coté gauche
Chalut
merci à tous pour vos retour
La chaine est tendue dans la norme entre 21 & 30 mm de flèche, je verifie à chacune de mes longues sorties et quand je graisse.
Pour le serrage du psb je le signalerais à la concession quand je l'amènerai mardi matin pour le diagnostic.
Concernant la graisse , salir la moto , la jante arrière n'est pas grave pour moi , cela ce nettoye bien.
Ce qui m'agace c'est que je crépis mon blouson, et la graisse s'incruste très vite et on ne peut plus "effacer" les taches qui restent visibles (mon précédent blouson tissu est bien marqué) sur mon cuir actuel je l'ai fait nettoyer en boutique
https://www.triumphspeedtriple.fr/view ... #p17134028 ce qui a bien atténué les taches.
Bon j'utilisais une graisse blanche Silkolène je crois trop fluide à mon gout !
Si je continue à utiliser de la graisse seche PDL et je graisserais plus souvent j'emmènerrais ma bombe de graisse pour graisser en cours de balade.
Sinon je vais essayer de trouver une graisse très visqueuse et adhérente...
Amicalement
Chat_noir
merci à tous pour vos retour
Merci Daytona pour ton retour très interessantdaytona73 a écrit : ↑02 août 2024 12:15 Hello,
Le graissage au pdl n'est pas le top question longévité du kit chaîne, surtout si tu graisses que tout les 400 km ( est juste mon avis)
Tu aurais un kit chaîne bien moins bruyant avec une vraie graisse (mais ça salis)
Pour ton bruit, si ta chaîne n'est pas trop tendu, c'est simplement le PSB pas assez serré (malgré la rondelle frein)
Remplacement de la rondelle frein, serrage à 136 Nm devrait résoudre ton prob
La chaine est tendue dans la norme entre 21 & 30 mm de flèche, je verifie à chacune de mes longues sorties et quand je graisse.
Pour le serrage du psb je le signalerais à la concession quand je l'amènerai mardi matin pour le diagnostic.
Concernant la graisse , salir la moto , la jante arrière n'est pas grave pour moi , cela ce nettoye bien.
Ce qui m'agace c'est que je crépis mon blouson, et la graisse s'incruste très vite et on ne peut plus "effacer" les taches qui restent visibles (mon précédent blouson tissu est bien marqué) sur mon cuir actuel je l'ai fait nettoyer en boutique
https://www.triumphspeedtriple.fr/view ... #p17134028 ce qui a bien atténué les taches.
Bon j'utilisais une graisse blanche Silkolène je crois trop fluide à mon gout !
Si je continue à utiliser de la graisse seche PDL et je graisserais plus souvent j'emmènerrais ma bombe de graisse pour graisser en cours de balade.
Sinon je vais essayer de trouver une graisse très visqueuse et adhérente...
Amicalement
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Re: Bruit suspect "crac crr craac" du coté gauche
C'est dommage un scottoiler ou autre Marque (bien réglé)
T'amène à 60 000 km pour ton kit chaine.
Ce n'est pas pour rien
que les chaines des machines outils et surtout Pignonneries
Fonctionnent avec de l'huile
Et du caoutchouc derrière le PSB
Afin d'atténuer les vibrations et résonnances.
T'amène à 60 000 km pour ton kit chaine.
Ce n'est pas pour rien
que les chaines des machines outils et surtout Pignonneries
Fonctionnent avec de l'huile
Oui et c'était un clipsPour ton bruit, si ta chaîne n'est pas trop tendu, c'est simplement le PSB pas assez serré (malgré la rondelle frein)
Remplacement de la rondelle frein, serrage à 136 Nm devrait résoudre ton prob
Et du caoutchouc derrière le PSB
Afin d'atténuer les vibrations et résonnances.
A la retraite !!
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Re: Bruit suspect "crac crr craac" du coté gauche
Est ce que tu as essayer de voir si ce n'était pas juste de la mélasse qui se serait accumulé avec quelques graviers derrière ton cache pignon qui feraient ton bruit suspect?
Un kit chaine à 22000kms, ça me paraît étrange qu'il soit mort, avec un minimum d'entretien on en fait le double e' principe.
Un kit chaine à 22000kms, ça me paraît étrange qu'il soit mort, avec un minimum d'entretien on en fait le double e' principe.
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Re: Bruit suspect "crac crr craac" du coté gauche
Pareil, j'ai pensé à un truc du style.
J'ai changé le mien à 30.000, il était encore bon et je ne suis pas un maniaque de la chaîne.
Je graisse quand... Enfin je graisse peut-être 2 fois par an
J'ai changé le mien à 30.000, il était encore bon et je ne suis pas un maniaque de la chaîne.
Je graisse quand... Enfin je graisse peut-être 2 fois par an
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Re: Bruit suspect "crac crr craac" du coté gauche
Chalut,
Merci à tous pour vos conseils
Pour resserer moi même l'écrou de psb, pas de bol j'ai bien une clé dynamométrique qui va bien mais ma série de douille s'arrete à 32 alors que l'écrou est, il me semble , (après avoir lu des post sur le forum) du 36.
Quelqu'un pourrait t-il confirmer la taille de douille pour l'écrou du psb s'il vous plait.
Amicalement
Chat_noir.
Merci à tous pour vos conseils
Pour resserer moi même l'écrou de psb, pas de bol j'ai bien une clé dynamométrique qui va bien mais ma série de douille s'arrete à 32 alors que l'écrou est, il me semble , (après avoir lu des post sur le forum) du 36.
Quelqu'un pourrait t-il confirmer la taille de douille pour l'écrou du psb s'il vous plait.
Amicalement
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