Petit soucis électrique

Répondre
speedtripleRS59
Messages : 4
Enregistré le : 08 sept. 2024 10:18
Membre : 84054
Moto : Speed Triple RS
Département : 59
Contact :

Petit soucis électrique

Message par speedtripleRS59 »

Salut à tous,

Je viens à votre rencontre pour exposer un petit souci, désolé par avance pour le long pavé <pasmoi

Comme indiqué dans ma présentation, je suis un motard du dimanche avec moins de 1000 km par an... Cette précision a peut-être son importance pour l'ordre chronologique du problème.

J'ai acheté la moto en 2020, c'est une Speed Triple RS de 2019. J'ai changé la batterie en 2022, 2023 et juillet 2024. Dans tous les remplacements de batterie, aucun souci sauf en juillet ou à la remise de la nouvelle batterie, l'écran scintillé, pas mal de voyants mais avec un roulage d'un peu plus de 20 km tout est rentré dans l'ordre. Elle est restée au garage jusqu'à aujourd'hui, hier pour être plus précis.
Impossible de la redémarrer hier avec un voyant de l'anti-patinage allumé, un bruit de pompe à essence anormal... Donc j'imagine plus de batterie, je mets un coup de booster et elle redémarre :thumbup:

Je m'équipe et fais une balade de plus de 30 km, je rentre au garage, je coupe le contact et fais pour la redémarrer et impossible de la redémarrer mais là sans aucun voyant.
Je mets en charge la batterie une petite heure, sachant que le chargeur m'indiquait une charge à plus de 80% une fois pleine, elle redémarre un peu en peine mais démarre. Par contre j'ai mes feux de croisement qui scintillent par intermittence ::angry::
Sachant que que la moto est démarré, j'ai 14,40 V donc la recharge fonctionne. A savoir que la batterie se recharge parfaitement au chargeur, j'ai bien une valeur 12,4 V. Par contre, quand je mets le contact sans le démarrer, je passe à 11,5 voire 11,3 et ensuite le démarrage ne peut pas se faire.
La batterie de juillet est-elle morte ? Où le régulateur de charge commence à montrer des signes de faiblesse ?

Avatar du membre
Juan-Lewis
Expert
Messages : 2491
Enregistré le : 16 mai 2014 12:41
Age : 52
Membre : 71043
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Département : Capitale des Alpes
Contact :

Re: Petit soucis électrique

Message par Juan-Lewis »

Dans un premier temps je dirais que la batterie est morte.
Elle est neuve de juillet, acheté déjà préparée, contrôle de la tension au moment de l'achat, charge de la batterie avant de la monter sur la moto ??

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 14233
Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
Age : 51
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...
Contact :

Re: Petit soucis électrique

Message par daytona73 »

Symptôme d'une batterie hs et surtout de mauvaise qualité

Il faut vraiment monter une batterie de la meilleure qualité possible, une Yuasa

Une 1050 RS vide la batterie si on s'en sert peu, impérativement brancher un Optimate ou un autre mainteneur de charge lui aussi de qualité

Dernier point, ne pas jouer avec les remarques ci dessus, ne pas rouler avec une batterie de m et déchargée, ça fait claquer les compteurs et c'est 1700 boules
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

Avatar du membre
denns70
IRL Member :)
Messages : 24239
Enregistré le : 01 févr. 2011 19:10
Age : 64
Membre : 202
Moto : Speed Triple 2011 Diablo Red
Département : 70300 Froideconche
Contact :

Re: Petit soucis électrique

Message par denns70 »

Voilà, tout est dit ! :thumbup:
Je reprendrais bien une petite bière ... Avant l'apéro...! Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres...! Chez les cons, les pires, c'est les vieux..! Tu peux pas lutter contre l'expérience...! :1dent:

Avatar du membre
patrice
IRL Member :)
Messages : 935
Enregistré le : 05 avr. 2015 00:59
Age : 52
Membre : 72427
Moto : Speed RS 2020 (après R 2012)
Département : 39
Contact :

Re: Petit soucis électrique

Message par patrice »

Et vraiment un chargeur régulateur de qualité… c’est du vécu :boire_un_coup:

speedtripleRS59
Messages : 4
Enregistré le : 08 sept. 2024 10:18
Membre : 84054
Moto : Speed Triple RS
Département : 59
Contact :

Re: Petit soucis électrique

Message par speedtripleRS59 »

Salut à tous,
Merci pour vos retours, c’est justement une batterie d’origine Yuasa. Contrôlé à la réception avec une mesure de 12,7V. Je vais faire une demande de garantie. Merci pour vos retours, je ne manquerais pas de revenir vers vous dès le problème réglé ou non 😬
Elle part chez Triumph en révision fin du mois. J’espère le problème réglé avant.

Avatar du membre
beru
IRL Member :)
Messages : 2516
Enregistré le : 25 juin 2015 11:02
Age : 53
Membre : 72807
Moto : Speed RS 2019
Département : 21
Contact :

Re: Petit soucis électrique

Message par beru »

La batterie de ma 2012 a tenu 9 ans, toujours branchée à l'optimate lorsqu' au garage.
Évidemment que je l'ai remis sur mon RS actuel .

speedtripleRS59
Messages : 4
Enregistré le : 08 sept. 2024 10:18
Membre : 84054
Moto : Speed Triple RS
Département : 59
Contact :

Re: Petit soucis électrique

Message par speedtripleRS59 »

Bonjour à tous,
Comme promis je reviens vers vous, merci pour les conseils car c’est effectivement la batterie que j’avais acheté en Juillet 2024 de la marque YUASA qui est HS. Après achat d’une nouvelle, tout est rentré dans l’ordre. Bon presque tout 😅 maintenant c’est mon rétroviseur gauche qui ne tiens plus son réglage 😮‍💨

Bon week-end à tous !

Avatar du membre
Juan-Lewis
Expert
Messages : 2491
Enregistré le : 16 mai 2014 12:41
Age : 52
Membre : 71043
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Département : Capitale des Alpes
Contact :

Re: Petit soucis électrique

Message par Juan-Lewis »

Pas prise en garantie :think:

Répondre

Retourner vers « Electrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités