Jeu interne fourche ohlins Speed R 2012

Répondre
Zerome
IRL Member :)
Membre : 74613
Moto : Speed R 2012
Département : Le Médoc libre !!

Jeu interne fourche ohlins Speed R 2012

Message par Zerome »

Bien le bonjour à tous,

Lors des dernières sorties, j'ai ressenti du flou dans le train avant. Un manque de précision/retour nouveau et perceptible de suite une fois les pneus chauffés. Pas de souvenir d'une dégradation, plutôt un changement net.

Au début, j'ai pensé aux pressions avec le changement de saison : ras.
Puis à la paire de gants et aux pompes neuves (aux semelles bien plus raides) : même sensation avec l'ancien équipement.
C'est peut être moi... Je roule moins souvent... Je suis dans l'âge moyen du forum...
Les pneus sont pas récents mais en bon état et nettoyés depuis : idem.

Du coup, mécanique...
Rien aux roulements de roue. Rien à la colonne de direction.
Mais un jeu entre tube et fourreau. Normal me direz vous... il en faut. Oui mais je le trouve important. Çà "toc" dans le fourreau... Au pifomètre, peut-être 1mm au pied de fourche, j'avais pas de quoi mesurer quoique soit.
J'y pense là, j'ai regardé uniquement dans le sens de marche, pas en latéral... Et rien regardé du tout sur le train arrière.

Je pensais mettre un comparateur sur le tube et palper sur le fourreau... Oui mais la distance entre les 2 références (base magnétique et touche du comparateur) multiplie le jeu mesuré...
Comment mesurer ? Où ? Est ce qu'il y a une méthode qui permettrait de donner une idée / comparer ?
"Easy things don't worth anything"

plimsol
Membre : 70094
Moto : Speed 1200 RR - 하얀
Département : 44 - Sainte Pazanne

Re: Jeu interne fourche ohlins Speed R 2012

Message par plimsol »

Pas trop de doute vu le diagnostique. Tu dois avoir tes bagues de friction bouffées tu ne crois pas?

boutae74
Visiteur fréquent
Membre : 80163
Moto : t509 Speed triple 885 1997
Département : 74

Message par boutae74 »

Coucou,

Peux pas trop t'aider, mais t'es bagues de frictions sont usées ( à combien de km ?)
Je vais suivre ça de près, parce que je veux rénover ma fourche de t509 de 97 et que je ne vois pas comment virer ces bagues de friction justement
Pas de jeux plus que ça sur ma mamie mais je pense depuis longtemps à mettre à niveau un truc qui qui n'a sans doute Jamais été entretenu
Bon courage
<maried> jeune marié et jeune retraité :1dent:

Zerome

Message par Zerome »

Ma Speed aura bientôt 58000km. Les spis ont été changés vers 25-30000km et roulements colonne à 40000km.
J'espérais naïvement un moyen de jauger le jeu sans démontage ou recours à l'expérience de Dr fourche...
Je vais sortir les tubes et les poser chez mon bouclard. On verra ce qu'il en dit.
Avant çà, je vais essayer de mesurer quelque chose...

ecirb
Jeune permis
Membre : 77222
Moto : Buell XB12SS
Département : 82

Message par ecirb »

Je parie aussi sur les bagues de friction. Il ne devrait pas vraiment y avoir de jeu sensible à cet endroit là. 1mm ça me semble vraiment trop.

boutae74
Visiteur fréquent
Membre : 80163
Moto : t509 Speed triple 885 1997
Département : 74

Message par boutae74 »

Et sinon tu n'est pas adepte des weelings ?

:je_sors:
<maried> jeune marié et jeune retraité :1dent:

daytona73
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...

Message par daytona73 »

Maladie des fourches Öhlins

Certaines ne bronchent pas et d'autres prennent du jeu dans les bagues

Tardes pas à faire réviser ça, si on insiste trop parfois le jeu n'est plus entièrement récupérable

Par contre les bagues ne sont pas dispo chez Triumph c'est le fourreau à 1000 balles pièces, va dans un centre öhlins ou chez Ducati
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

plimsol
Membre : 70094
Moto : Speed 1200 RR - 하얀
Département : 44 - Sainte Pazanne

Message par plimsol »

Image

Je n'ai jamais travaillé avec eux mais ils étaient vraiment sympa au premier contact. Tu peux leur envoyer tes fourreaux par la poste.
Clique sur l'image pour l'avoir en entier.

daytona73
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...

Message par daytona73 »

:thumbup:
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

Zerome

Message par Zerome »

J'ai dit 1mm au pied de fourche mais c'est du ressenti. Y'a peut être que la moitié en réalité.
Après avoir tourné autour hier soir avec le comparateur et pied magnétique, impossible de poser çà proprement. Il faudrait un montage spécifique pour éviter de palper avec une canne à pêche...
Le truc qui m'a décidé, c'est le "cloc" (léger) quand tu asticotes les tubes : pas glop. J'ai tombé les tubes hier soir. Ils sont dans la voiture, j'aurai l'avis de Mr fourche dans la journée j'espère.... C'est à 5 min du boulot...
Faut pas que ça traine : rdv calé pour le CT le 22. Il y a assez de trucs sur lesquels le gars va devoir fermer les yeux alors ce serait bien de présenter une moto saine :ange:

PFP (en tous cas le gars que j'ai eu) sympa et à l'écoute quand je les avais questionné sur l'amortisseur (Triumph by Ohlins...), son ressort, les compatibilités, les réf ohlins pour le Speed... Même si il ne connaissait pas les différences entre le TTX catalogue Ohlins et l'origine Triumph du Speed R...
Royal suspension aussi, révisé l'amortisseur chez lui (y'a 2 ans ?) : ras depuis.

Edit: Dr fourche est parti en retraite, mon bouclard "peut gérer çà" mais il n'a plus la carte Ohlins :merde:

Répondre

Retourner vers « Mécanique »