Balades en groupe
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- Membre : 1
Balades en groupe
Je suis inscrit sur un autre fofo et on a instauré des règles pour que les balades se passent dans les meilleures conditions.
- ROULAGE EN GROUPE : Sécurité
La première moto joue un rôle tout particulier :
elle se place sur la partie gauche de la voie, en "éclaireur",
elle doit connaître le parcours et guider les autres,
elle ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière
La seconde moto :
elle doit être la plus petite cylindrée, ou
la plus faible autonomie ou
conduite par le motard le plus novice.
La dernière moto :
elle surveille l'ensemble du groupe
elle prévient un problème par appel de phare
elle est conduite par un motard expérimenté
elle doit être performante et en bon état de façon à ne jamais être larguée
elle doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur
Conduite
En ligne droite
Le faible encombrement de la moto permet de se déplacer sur toute la largeur de la route. En solitaire, on se place au milieu de la chaussée, et même décalé légèrement sur la gauche par rapport au centre. En groupe, la moto doit se placer à droite ou à gauche de la voie, chaque moto étant placée en quinconce par rapport à celle qui la précède et la suit. Cela permet un groupe plus compact, et des distances de sécurité plus importante, sans besoin d'évitement en cas de freinage intempestif. Ce placement en quinconce offre un avantage supplémentaire : un couloir de vision central qui permet à chaque motard de voir loin.
En courbe
Le placement en quinconce reste de rigueur. Maintenant, le placement idéal en courbe autorise une trajectoire idéale et si l'on est au sein d'une série de virolos rapprochés, il est possible de se remettre en file indienne.
Lors des dépassements
La première règle réside dans le fait que l'on garde toujours sa position dans le groupe. Maintenant, il peut être nécessaire de doubler un autre usager de la route : camion, voiture... Les dépassements s'effectuent alors un par un,à tout de rà´le, en respectant l'ordre du convoi. Chaque motard dépasse donc en attendant son tour et surtout en attendant que le motard précèdant est terminé son dépassement.Il se place alors sur la gauche de sa voie et commence son dépassement quand l'espace est suffisant entre le motard qui le précède et le véhicule. Une fois le véhicule dépassé,il est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser de la place pour se rabattre au motard suivant.
Recommandations essentielles :
toujours garder la même place au sein du groupe
toujours mettre ses clignotants en cas de dépassement
ne pas hésiter lors de tout ralentissement à faire des appels de feux stop (pressions légères et répétées sur le frein)
relayer jusqu'à la moto de tête les appels de phare de ceux qui sont coupés du groupe (feu rouge, véhicule lent, panne, etc...)
rester vigilant en se méfiant du phénomène d'endormissement lié au fait de se contenter de suivre
éviter les groupes de plus 15 motos
le BA-BA
respecter le code de la route
ne pas rouler avec de l'alcool dans le sang
ne pas rouler sur les bandes d'arrêt d'urgence
toujours s'arrêter en position de sécurité
se faire voir des autres véhicules : phares, clignotants, etc...
remercier ceux qui laissent le passage
- ROULAGE EN GROUPE : Sécurité
La première moto joue un rôle tout particulier :
elle se place sur la partie gauche de la voie, en "éclaireur",
elle doit connaître le parcours et guider les autres,
elle ajuste sa vitesse par rapport à la moto qui se situe derrière
La seconde moto :
elle doit être la plus petite cylindrée, ou
la plus faible autonomie ou
conduite par le motard le plus novice.
La dernière moto :
elle surveille l'ensemble du groupe
elle prévient un problème par appel de phare
elle est conduite par un motard expérimenté
elle doit être performante et en bon état de façon à ne jamais être larguée
elle doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur
Conduite
En ligne droite
Le faible encombrement de la moto permet de se déplacer sur toute la largeur de la route. En solitaire, on se place au milieu de la chaussée, et même décalé légèrement sur la gauche par rapport au centre. En groupe, la moto doit se placer à droite ou à gauche de la voie, chaque moto étant placée en quinconce par rapport à celle qui la précède et la suit. Cela permet un groupe plus compact, et des distances de sécurité plus importante, sans besoin d'évitement en cas de freinage intempestif. Ce placement en quinconce offre un avantage supplémentaire : un couloir de vision central qui permet à chaque motard de voir loin.
En courbe
Le placement en quinconce reste de rigueur. Maintenant, le placement idéal en courbe autorise une trajectoire idéale et si l'on est au sein d'une série de virolos rapprochés, il est possible de se remettre en file indienne.
Lors des dépassements
La première règle réside dans le fait que l'on garde toujours sa position dans le groupe. Maintenant, il peut être nécessaire de doubler un autre usager de la route : camion, voiture... Les dépassements s'effectuent alors un par un,à tout de rà´le, en respectant l'ordre du convoi. Chaque motard dépasse donc en attendant son tour et surtout en attendant que le motard précèdant est terminé son dépassement.Il se place alors sur la gauche de sa voie et commence son dépassement quand l'espace est suffisant entre le motard qui le précède et le véhicule. Une fois le véhicule dépassé,il est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser de la place pour se rabattre au motard suivant.
Recommandations essentielles :
toujours garder la même place au sein du groupe
toujours mettre ses clignotants en cas de dépassement
ne pas hésiter lors de tout ralentissement à faire des appels de feux stop (pressions légères et répétées sur le frein)
relayer jusqu'à la moto de tête les appels de phare de ceux qui sont coupés du groupe (feu rouge, véhicule lent, panne, etc...)
rester vigilant en se méfiant du phénomène d'endormissement lié au fait de se contenter de suivre
éviter les groupes de plus 15 motos
le BA-BA
respecter le code de la route
ne pas rouler avec de l'alcool dans le sang
ne pas rouler sur les bandes d'arrêt d'urgence
toujours s'arrêter en position de sécurité
se faire voir des autres véhicules : phares, clignotants, etc...
remercier ceux qui laissent le passage
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- Membre : 1
Re: Balades en groupe
Ton tuto est bien fait, en effet, je rajouterais deux petites choses :
Suivant les niveaux, et sachant dans les groupes, les gens n'osent pas toujours expliquer qu'ils sont de niveau faible et dans ce cas, il peut y avoir des trous dans le cortège...
==> rouler normalement et ne surtout pas tenter de rouler au dessus de ses pompes pour rester dans le rythme.
Chacun est RESPONSABLE du fait que celui qui est derrière lui ne se perde pas donc tant que la route reste la même, il peut rouler plus vite mais au moindre changement de direction, il doit veiller à ce que le motard suivant ait bien vu le changement de direction...
Le criminel Responsable de la perte d'un de ses camarades paye bien entendu le coup au BAR (sans alcool ) à toute la troupe pour se faire pardonner de son son vil forfait
Une autre pratique qui se fait avec QQ bons rouleurs : avoir toujours un ou deux bon rouleurs juste derrière l'ouvreur
==> A chaque croisement, important, une fois le cortège regroupé, il se met "en coupure" sur la voie qui sera prise de façon à laisser passer tout le cortège en une seule fois. Il va de soit que cette pratique se fait sur des départementales et qu'on ne prend aucun risque, entre autre sur un nationale Nous ne sommes pas des gendarmes et n'avons pas le droit de gérer la circulation donc cette pratique doit être faite avec une bonne visibilité, avec des motos qui ne trainent pas pour passer et si le moindre véhicule n'est pas content, on le laisse passer ...
une fois le cortège passer, le véhicule concerné remonte tranquillement vers l'avant...
Suivant les niveaux, et sachant dans les groupes, les gens n'osent pas toujours expliquer qu'ils sont de niveau faible et dans ce cas, il peut y avoir des trous dans le cortège...
==> rouler normalement et ne surtout pas tenter de rouler au dessus de ses pompes pour rester dans le rythme.
Chacun est RESPONSABLE du fait que celui qui est derrière lui ne se perde pas donc tant que la route reste la même, il peut rouler plus vite mais au moindre changement de direction, il doit veiller à ce que le motard suivant ait bien vu le changement de direction...
Le criminel Responsable de la perte d'un de ses camarades paye bien entendu le coup au BAR (sans alcool ) à toute la troupe pour se faire pardonner de son son vil forfait
Une autre pratique qui se fait avec QQ bons rouleurs : avoir toujours un ou deux bon rouleurs juste derrière l'ouvreur
==> A chaque croisement, important, une fois le cortège regroupé, il se met "en coupure" sur la voie qui sera prise de façon à laisser passer tout le cortège en une seule fois. Il va de soit que cette pratique se fait sur des départementales et qu'on ne prend aucun risque, entre autre sur un nationale Nous ne sommes pas des gendarmes et n'avons pas le droit de gérer la circulation donc cette pratique doit être faite avec une bonne visibilité, avec des motos qui ne trainent pas pour passer et si le moindre véhicule n'est pas content, on le laisse passer ...
une fois le cortège passer, le véhicule concerné remonte tranquillement vers l'avant...
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- Membre : 1
Re: Balades en groupe
je vous donne notre "méthode":
pas plus de 6 motos dans le groupe.
celui qui est en tête imprime le rythme de manière à ce que l'on s'amuse mais que personne ne soit au dessus de ses pompes ou en difficulté: ça nécessite de s'occuper aussi de ce qui se passe derrière sans se brouter sur la route.
le motard qui ne voit plus la moto de derrière dans ses rétros s'arrête et l'attend...si tout le monde fait bien ça on ne perd JAMAIS personne.
Si le motard derrière soi est en panique pour suivre (pas le niveau), on rend la main et en vertu de la règle précédente le niveau de roulage se régule tout seul.
On roule en quinconce sur la route avec un minimum de distance de sécurité: ainsi le regard n'est pas bouché par le motard de devant (véritable aimant pour les débutants), il porte plus loin et permet de bien voir ce qui va arriver sous la roue...et en cas de manoeuvre d'urgence on a de la marge en largeur et distance.
Si certains veulent s'arsouiller, pas de problème: on s'attend en haut (ou en bas) de la côte ou après une distance raisonnable et si on est le meneur on attend le reste du groupe aux intersections pour le guider; et on ne double pas à l'arrache en mettant en danger soi-même et l'autre motard...la bourre, certes, mais gentlemen.
celui qui colle au cul quand on roule tranquille (passsssque quand on est en pleine bourre, les motos sont forcément plus proches, hein, bien que c'est là qu'il faille le plus se méfier...) malgré plusieurs explications ne reviens jamais.
celui qui double à l'arrache et met régulièrement lui même et l'autre en danger ne reviens jamais.
se méfier de l'état du revêtement.
se préparer à l'inattendu, tout le temps.
toujours en garder sous le coude.
pas plus de 6 motos dans le groupe.
celui qui est en tête imprime le rythme de manière à ce que l'on s'amuse mais que personne ne soit au dessus de ses pompes ou en difficulté: ça nécessite de s'occuper aussi de ce qui se passe derrière sans se brouter sur la route.
le motard qui ne voit plus la moto de derrière dans ses rétros s'arrête et l'attend...si tout le monde fait bien ça on ne perd JAMAIS personne.
Si le motard derrière soi est en panique pour suivre (pas le niveau), on rend la main et en vertu de la règle précédente le niveau de roulage se régule tout seul.
On roule en quinconce sur la route avec un minimum de distance de sécurité: ainsi le regard n'est pas bouché par le motard de devant (véritable aimant pour les débutants), il porte plus loin et permet de bien voir ce qui va arriver sous la roue...et en cas de manoeuvre d'urgence on a de la marge en largeur et distance.
Si certains veulent s'arsouiller, pas de problème: on s'attend en haut (ou en bas) de la côte ou après une distance raisonnable et si on est le meneur on attend le reste du groupe aux intersections pour le guider; et on ne double pas à l'arrache en mettant en danger soi-même et l'autre motard...la bourre, certes, mais gentlemen.
celui qui colle au cul quand on roule tranquille (passsssque quand on est en pleine bourre, les motos sont forcément plus proches, hein, bien que c'est là qu'il faille le plus se méfier...) malgré plusieurs explications ne reviens jamais.
celui qui double à l'arrache et met régulièrement lui même et l'autre en danger ne reviens jamais.
se méfier de l'état du revêtement.
se préparer à l'inattendu, tout le temps.
toujours en garder sous le coude.
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Re: Balades en groupe
nous aussi on à nos règles ...
nous avons instauré une charte de balade, mais aussi de SDS
je vous laisse juger c'est ici, et lisible en invité pas besoin de s'inscrire
http://www.kracouil.com/t2703-kracouil- ... ues-regles
nous avons instauré une charte de balade, mais aussi de SDS
je vous laisse juger c'est ici, et lisible en invité pas besoin de s'inscrire
http://www.kracouil.com/t2703-kracouil- ... ues-regles
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Re: Balades en groupe
tin eone s'appelle en faite Sophie.
Eone, tu me dégouttes
Eone, tu me dégouttes
- James Lee IRL Member :)
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Re: Balades en groupe
Mais c'est quoi c'délire... mon avatar...??? Boust...? Retiens moi !!boust a écrit :tin eone s'appelle en faite Sophie.
Eone, tu me dégouttes
C'est pas un avatar public !
Aimez nous :) https://www.facebook.com/speed3days
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Re: Balades en groupe
tu t'es fait cloner réagis bon sangeoneland a écrit :Mais c'est quoi c'délire... mon avatar...??? Boust...? Retiens moi !!boust a écrit :tin eone s'appelle en faite Sophie.
Eone, tu me dégouttes
C'est pas un avatar public !
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Re: Balades en groupe
[video]http://www.youtube.com/watch?v=5qtbMdVx ... r_embedded[/video]
Voici en balade ce qu'il ne faut pas faire. Rouler comme un calu en groupe et rouler surtout au dessus de ses pompes..... Appréciez l'effet kiss cool.
Voici en balade ce qu'il ne faut pas faire. Rouler comme un calu en groupe et rouler surtout au dessus de ses pompes..... Appréciez l'effet kiss cool.
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Re: Balades en groupe
Très bonne initiative,
Je me rappelle d'un forum où j'avais lu qu'après une ballade en montagne avec un grand nombre de motos (un bonne vingtaine), le groupe avait fait un arrêt sur un parking... sauf que le dit parking s'était vite retrouvé saturé et que nombre de motos se sont arrêtés avant l'aire de stop... en pleine sortie d'un virage. Les retardataires qui blindaient pour rattraper le groupe sont sortis du virage à fond pour venir les percuter. Au final, pas de blessure grave, juste des carénages froissés.
Organiser un roulage de manière sécurisée, c'est difficile. Et ça l'est d'autant plus que tout le monde n'applique pas toujours les chartes de conduite . Le découpage des groupes en 5-6 motos est en effet une bonne solution, surtout emmenées par un motard qui connait le roadbook (et qui évite donc de se perdre).
En tout cas, c'est un bon début pour la préparation d'une sortie de motards du forum
Je me rappelle d'un forum où j'avais lu qu'après une ballade en montagne avec un grand nombre de motos (un bonne vingtaine), le groupe avait fait un arrêt sur un parking... sauf que le dit parking s'était vite retrouvé saturé et que nombre de motos se sont arrêtés avant l'aire de stop... en pleine sortie d'un virage. Les retardataires qui blindaient pour rattraper le groupe sont sortis du virage à fond pour venir les percuter. Au final, pas de blessure grave, juste des carénages froissés.
Organiser un roulage de manière sécurisée, c'est difficile. Et ça l'est d'autant plus que tout le monde n'applique pas toujours les chartes de conduite . Le découpage des groupes en 5-6 motos est en effet une bonne solution, surtout emmenées par un motard qui connait le roadbook (et qui évite donc de se perdre).
En tout cas, c'est un bon début pour la préparation d'une sortie de motards du forum
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