T509 arbre d'entraînement de l'alternateur
- boutae74
- Visiteur fréquent
- Messages : 676
- Enregistré le : 17 déc. 2020 18:11
- Age : 64
- Membre : 80163
- Moto : t509 Speed triple 885 1997
- Département : 74
- Contact :
T509 arbre d'entraînement de l'alternateur
Bonjour à tous,
J'ai encore une petite fuite d'huile derrière les cylindres.
De l'huile sur la zone plate du carter supérieur, entre l'arrière du démarreur et le capteur de pression d'huile, pour vous situer.
Forcément sur la bequille latérale, après avoir roulé, ça pose 2, 3 gouttes d'huile au sol.
Rien de bien méchant, mais une fuite d'huile qui revient tout les 2, 3 mois, c'est intriguant autant que chiant.
Du coup, en cherchant encore une fois l'origine, je pose ma main sur l'alternateur, moteur en marche, je sens une vibration pas normale, mais pas de bruit suspect.
En démontant l'alternateur, l'écrou de maintien central de la cloche de raccordement et la rondelle plate tombent.
La cloche n'était pas fixée, juste maintenue en place par l'alternateur.
Je précise qu'il n'y avait aucun symptôme, un fonctionnement normal, pas de bruit, juste cette vibration la main posée dessus !!
Bon, maintenant mon problème est de reposer cet écrou sur la vis centrale de l'arbre d'entraînement sachant qu'elle tourne dans le vide.
Je vois qu'il y a un outil triumph mais je ne comprend pas comment il peut bloquer cette vis centrale ??
Je vais être obligé de vidanger à nouveau pour regarder si j'y ai accès à l'autre extrémité de l'arbre derrière la cloche d'embrayage.
J'ai vu que triumph donnait une méthode pour changer l'arbre d'entraînement de l'alternateur sans ouvrir le moteur... Pourquoi donc changer cet arbre ??
Est ce dans mon cas de figure d'une vis centrale baladeuse...
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci d'avance pour vos avis,
Jl
J'ai encore une petite fuite d'huile derrière les cylindres.
De l'huile sur la zone plate du carter supérieur, entre l'arrière du démarreur et le capteur de pression d'huile, pour vous situer.
Forcément sur la bequille latérale, après avoir roulé, ça pose 2, 3 gouttes d'huile au sol.
Rien de bien méchant, mais une fuite d'huile qui revient tout les 2, 3 mois, c'est intriguant autant que chiant.
Du coup, en cherchant encore une fois l'origine, je pose ma main sur l'alternateur, moteur en marche, je sens une vibration pas normale, mais pas de bruit suspect.
En démontant l'alternateur, l'écrou de maintien central de la cloche de raccordement et la rondelle plate tombent.
La cloche n'était pas fixée, juste maintenue en place par l'alternateur.
Je précise qu'il n'y avait aucun symptôme, un fonctionnement normal, pas de bruit, juste cette vibration la main posée dessus !!
Bon, maintenant mon problème est de reposer cet écrou sur la vis centrale de l'arbre d'entraînement sachant qu'elle tourne dans le vide.
Je vois qu'il y a un outil triumph mais je ne comprend pas comment il peut bloquer cette vis centrale ??
Je vais être obligé de vidanger à nouveau pour regarder si j'y ai accès à l'autre extrémité de l'arbre derrière la cloche d'embrayage.
J'ai vu que triumph donnait une méthode pour changer l'arbre d'entraînement de l'alternateur sans ouvrir le moteur... Pourquoi donc changer cet arbre ??
Est ce dans mon cas de figure d'une vis centrale baladeuse...
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci d'avance pour vos avis,
Jl
jeune marié et jeune retraité
- Rob North Expert
- Messages : 11270
- Enregistré le : 28 août 2012 18:59
- Age : 55
- Membre : 60199
- Moto : Plusieurs
- Département : Bout qui stend
Re: T509 arbre d'entraînement de l'alternateur
Bon à rien et mauvais en tout...
- boutae74
- Visiteur fréquent
- Messages : 676
- Enregistré le : 17 déc. 2020 18:11
- Age : 64
- Membre : 80163
- Moto : t509 Speed triple 885 1997
- Département : 74
- Contact :
Re: T509 arbre d'entraînement de l'alternateur
Merci, oui c'est pas faux.
Mon concess n'était pas très locace au sujet de cette vis... Tu sais on n'en fait pas tout les jours.
Bon bin je vais déjà commander les joints et 2, 3 bordels, je vais me débrouiller, merci monsieur.
Mon concess n'était pas très locace au sujet de cette vis... Tu sais on n'en fait pas tout les jours.
Bon bin je vais déjà commander les joints et 2, 3 bordels, je vais me débrouiller, merci monsieur.
jeune marié et jeune retraité
- boutae74
- Visiteur fréquent
- Messages : 676
- Enregistré le : 17 déc. 2020 18:11
- Age : 64
- Membre : 80163
- Moto : t509 Speed triple 885 1997
- Département : 74
- Contact :
Re: T509 arbre d'entraînement de l'alternateur
Merci Rob north,
T5 et Cie, c'est vraiment THE numéro à avoir dans ses contacts.
Je suis tombé sur quelqu'un de dispo au téléphone, qui a pris le temps de m'écouter et de me conseiller alors que je ne suis pas client chez lui rare à notre époque
Il connaît bien ces vieilles bécanes et connaissait mon soucis.
Le passionné quoi
Je n'habite pas vers l'océan mais sinon je pense que ça serait un bouclard où j'irais fouiner.
A ciao, jl
T5 et Cie, c'est vraiment THE numéro à avoir dans ses contacts.
Je suis tombé sur quelqu'un de dispo au téléphone, qui a pris le temps de m'écouter et de me conseiller alors que je ne suis pas client chez lui rare à notre époque
Il connaît bien ces vieilles bécanes et connaissait mon soucis.
Le passionné quoi
Je n'habite pas vers l'océan mais sinon je pense que ça serait un bouclard où j'irais fouiner.
A ciao, jl
jeune marié et jeune retraité
- Rob North Expert
- Messages : 11270
- Enregistré le : 28 août 2012 18:59
- Age : 55
- Membre : 60199
- Moto : Plusieurs
- Département : Bout qui stend
Re: T509 arbre d'entraînement de l'alternateur
Merci de ton retour
Modifié en dernier par Rob North le 23 juin 2022 22:58, modifié 1 fois.
Bon à rien et mauvais en tout...
- boutae74
- Visiteur fréquent
- Messages : 676
- Enregistré le : 17 déc. 2020 18:11
- Age : 64
- Membre : 80163
- Moto : t509 Speed triple 885 1997
- Département : 74
- Contact :
Re: T509 arbre d'entraînement de l'alternateur
jeune marié et jeune retraité
- boutae74
- Visiteur fréquent
- Messages : 676
- Enregistré le : 17 déc. 2020 18:11
- Age : 64
- Membre : 80163
- Moto : t509 Speed triple 885 1997
- Département : 74
- Contact :
Re: T509 arbre d'entraînement de l'alternateur
Ça y est, tout est remonté,
cet axe d'entraînement d'alternateur, huile 10 w 40 semi synthèse leclerc, liquide de refroidissement jaune classique - 30 °C, batterie neuve ytx 14 bs yuasa.
J'ai retrouvé une bécane neuve, j'ai même résolu (apparament) ma fuite d'huile... À suivre,
Jl
jeune marié et jeune retraité
- daytona73 IRL Member :)
- Messages : 14328
- Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
- Age : 51
- Membre : 1177
- Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
- Département : ...
- Contact :
Re: T509 arbre d'entraînement de l'alternateur
Cool, merci du retour
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
- Rob North Expert
- Messages : 11270
- Enregistré le : 28 août 2012 18:59
- Age : 55
- Membre : 60199
- Moto : Plusieurs
- Département : Bout qui stend
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 5 invités