Sentiment de glisse de l'arrière

Avatar du membre
Chat_noir
IRL Member :)
Messages : 1923
Enregistré le : 25 mars 2018 15:26
Age : 67
Membre : 76118
Moto : Speed Triple S 2017 Rouge
Département : 38 Pile poil en face de Chamrousse
Contact :

Sentiment de glisse de l'arrière

Message par Chat_noir »

:hello: Chalut

je viens vous solliciter pour expliquer un problème, sentiment de "glisse" de l'arrière lors de ma dernière sortie.

J'ai vérifié la pression avant de partir 2.85 à l'arrière et 2.30 à l'avant comme il faisait déjà chaud
je n'ai pas réajusté aux pressions recommandées de 2.9 et 2.35 bars.

Pneus Rosso IV usés , 1 mm au dessus du témoin d'usure à l'AR et à l'avant quasiment aux témoins d'usure sur la bande de roulement.

Quand j'ai commencé à rouler j'avais l'impression d'une hyper sensibilité aux défauts de la route…ce que je ne ressentais pas d'habitude.

Mais surtout des sensations de petites glissades de l'arrière lors des virages à droite mais pas à gauche.
Comment expliquer cela euh au début de la mise sur l'angle coté droit tout va bien puis quand j'accentue la prise d'angle j'ai la sensation d'une petite glisse de l'arrière et que la moto s'assoit sur la trajectoire avec une sorte de petit mouvement .

J'ai noté peut être (bon il faut couper les poils de cul de martre en 15) que mon pneu avant était plus usé à droite qu'à gauche mais c'est fin… :mad:

Est ce que ce comportement est imputable à l'usure des pneus surtout de l'avant ou est ce révélateur d'autres problèmes ?
Suspensions , bras oscillants… autre..
Pour info mes pneus seront changés aujourd'hui.
D'avance merci pour vos réponses
Amicalement.
Chat_noir.
Ma Pres:https://www.triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=12764 <chouper

Avatar du membre
denns70
IRL Member :)
Messages : 24239
Enregistré le : 01 févr. 2011 19:10
Age : 64
Membre : 202
Moto : Speed Triple 2011 Diablo Red
Département : 70300 Froideconche
Contact :

Re: Sentiment de glisse de l'arrière

Message par denns70 »

Trop de pression a l'arrière... pour ma part, je mets 2.5 AR... :vmotard:
Je reprendrais bien une petite bière ... Avant l'apéro...! Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres...! Chez les cons, les pires, c'est les vieux..! Tu peux pas lutter contre l'expérience...! :1dent:

Avatar du membre
Chat_noir
IRL Member :)
Messages : 1923
Enregistré le : 25 mars 2018 15:26
Age : 67
Membre : 76118
Moto : Speed Triple S 2017 Rouge
Département : 38 Pile poil en face de Chamrousse
Contact :

Re: Sentiment de glisse de l'arrière

Message par Chat_noir »

Oui pourquoi pas, merci Denns70, mais d'habitude avec les pressions recommandées par Triumph et Pirelli de 2.9 à l'AR et 2.35 bars à l'avant je n'ai pas ce ressenti bizarre...
Ma Pres:https://www.triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=12764 <chouper

Avatar du membre
Juan-Lewis
Expert
Messages : 2491
Enregistré le : 16 mai 2014 12:41
Age : 52
Membre : 71043
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Département : Capitale des Alpes
Contact :

Re: Sentiment de glisse de l'arrière

Message par Juan-Lewis »

Faut mettre du papier de verre sur la selle...

:suis_dehors:

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 14233
Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
Age : 51
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...
Contact :

Re: Sentiment de glisse de l'arrière

Message par daytona73 »

Postes des photos de tes pneus afin qu'on puisse les lire...
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

Avatar du membre
philco.vr46
Expert
Messages : 2548
Enregistré le : 13 août 2019 10:41
Age : 58
Membre : 78315
Moto : Speed Triple RS 2019
Département : 06
Contact :

Re: Sentiment de glisse de l'arrière

Message par philco.vr46 »

Je n’ai jamais eu ce genre de sensations sur des rosso.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

Avatar du membre
nemo26
IRL Member :)
Messages : 5412
Enregistré le : 17 déc. 2011 20:57
Age : 65
Membre : 56379
Moto : Speed 2010 SE et autres..
Département : Yvelines et Savoie
Contact :

Re: Sentiment de glisse de l'arrière

Message par nemo26 »

Pression trop élevée, comme Denn's, surtout par temps chaud si tu pars arsouiller avec 2.5 2.9 tu vas vite glisser si le revêtement n'est pas abrasif.
Tu étais aussi peut être plus à l'aise à droite qu'à gauche et ce jour là tu as utilisé une partie du pneu encore vierge, donc pleine de poussière.
Il faudrait voir tes pneus bien sûr pour voir si ils sont rodés sur la totalité.
Vieux motard que jamais

Avatar du membre
beru
IRL Member :)
Messages : 2516
Enregistré le : 25 juin 2015 11:02
Age : 53
Membre : 72807
Moto : Speed RS 2019
Département : 21
Contact :

Re: Sentiment de glisse de l'arrière

Message par beru »

Comme les copains, avec les rosso 3 ou 4 j'ai jamais mis ces pressions car l'arrière saute sans arrêt, surtout lorsqu'il fait chaud. Je suis même parti avec 2,2 par temps très chaud

Zerome
IRL Member :)
Messages : 5995
Enregistré le : 28 nov. 2016 22:03
Age : 45
Membre : 74613
Moto : Speed R 2012
Département : Le Médoc libre !!
Contact :

Re: Sentiment de glisse de l'arrière

Message par Zerome »

Comme les copains, je pense aux pressions plutôt hautes pour la saison "chaude" qui commence.
Tu ne dis pas si c'était un jour plus ou moins chaud qu'à l'habitude ?
"Easy things don't worth anything"

Avatar du membre
Chat_noir
IRL Member :)
Messages : 1923
Enregistré le : 25 mars 2018 15:26
Age : 67
Membre : 76118
Moto : Speed Triple S 2017 Rouge
Département : 38 Pile poil en face de Chamrousse
Contact :

Re: Sentiment de glisse de l'arrière

Message par Chat_noir »

:hello: Chalut
D'abord merci à tous pour vos retours et conseils.
J'ai pris un peu de temps pour faire une réponse un peu construite...
daytona73 a écrit : 29 juin 2024 12:34 Postes des photos de tes pneus afin qu'on puisse les lire...
Malheureusement je n'ai pas de photo, quand j'ai fait mon post le Speed était déjà à la concession depuis le vendredi soir pour le remplacement du train, et quand j'ai repris le Speed le samedi en fin d'après midi
je n'ai pas pu voir les pneus ils avaient déjà été mis à la benne…
Désormais, j'ai gravé cela dans ma mémoire je ferais des photos en cas de problème avant de faire un post…
Tout ce que je peux rajouter c'est que l'aspect du pneu (de mémoire) m'apparaissait un peu inhabituel, les pneus semblaient avoir un peu de grain et pas lisse…

Loin de moi l'idée de polémiquer stérilement ( c'est pas un pléonasme ça :think:) ou de ferrailler verbalement avec vous, car je suis d'accord avec vos recommandations de rouler à plus basse pression,
le pneu ayant moins de pression il peut mieux se déformer donc la surface de contact avec la route est plus importante par conséquent l'adhérence est plus grande,
je le conçois plus que bien.

J'ai toujours roulé aux pressions recommandées par Pirelli et Triumph 2.9 à l'arrière et 2.35 bars à l'avant, je me met toujours un peu en dessous , 1/4 de graduation en moins sur le manomètre analogique de ma pompe à pied, j'ai un second mano numérique et à ~25/50 g près il me donne la même valeur .
Même quand il faisait très chaud plus de 35/36° voir 40 à 42°C sans avoir aucun problème ou sensation de glisse.

@zerome : Le jour ou j'ai eu les sensations de glisse , il faisait 23 à 24°C le matin à 9h30 quand je suis parti, et j'ai ressenti l'hyper sensibilité aux défauts de la route dès le 1er km jusqu'à la station ou j'ai fait le plein. Sur cette balade je me suis très vite retrouvé en altitude au delà de 800 m, et la température n'a jamais été très élevée même au soleil. Il faisait 23°c quand je suis arrivé au col du Noyer à 1670m. C'est dans le début de la montée à Monteynard (après 20 km de route) et de la Motte d'Aveillans ou j'ai ressenti ces petites glissades lors des virages à droite, ce qui m'a inquiété et je n'ai pas attaqué outre mesure ensuite…

Depuis j'ai remplacé les Rosso IV par des Rosso III , je l'apprécie j'en ai eu sur mon 750 GSXR et vu la tanche que je suis en pilotage c'est de la confiture que l'on donne au cochon, et pis un sou est un sou le train de Rosso III c'est ~65€ de moins que le train de Rosso IV.

J'ai fait deux sorties, au total ~330 km, la 1ere dans le Vercors, gorges d'Engin, de la Bourne (descente puis montée) combe Laval… température frais 17/18° à Grenoble environ 14/15° dans les gorges…
la seconde hier , col de la Croix Haute , 34°C à Grenoble et 26-27° au sommet du col…
Pression 2.85 AR et 2.30 à l'avant ( il faisait ~20°C dans le garage).

Et bien tous les symptômes ont disparu , plus de sensation de glisse même avec des pneus non rodés, ni de sensibilité aux défauts de la route .
Je suis heureux d'avoir récupéré un comportement normal.
Personnellement, faute d'autre preuve je vais attribuer mes soucis à l'usure des pneus…

Néanmoins je vais essayer de rouler à plus basse pression à l'arrière 2.5 bars au lieu de 2.9 bars.
Faut il dans ce cas aussi baisser la pression du pneu avant , au lieu de 2.35 bars quelle est la bonne pression adaptée pour les 2.5 de l'arrière.
Cordialement.
Chat_noir.
Ma Pres:https://www.triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=12764 <chouper

Répondre

Retourner vers « Freinage, pneumatique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités