Circuit de charge

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Lecan
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Circuit de charge

Message par Lecan »

Bonjour,

Je suis tombé en panne en Corse avec mon Speed en Septembre dernier du à un problème sur le circuit de charge. Après rapatriement jusqu'à Triumph Toulon où on m'a gentillement rechargé ma batterie (chef d'atelier au top :thumbup: ), j'ai pu rallier ma Normandie natale. Après des soucis de santé je me penche aujourd'hui sur la réparation de la belle :eoneland2:
Étant persuadé que c'était le régulateur qui était HS, j'en ai commandé un mais le résultat est le même... Je pense donc que cela doit venir de l'alternateur mais j'aimerai avoir l'avis d'expert avant d'engager des frais. Voici les mesures faites ce soir :

A- Tension batterie :
  1. Speed à l'arrêt => 12,5V
    Speed démarré => 12,2V
    Speed à 3000 trs => 12,4V
    Speed à 5000 trs => 12,7V
B - Tension alternateur :
Entre phase 1 et 2 :
  1. Au ralenti => 15,6V
  2. A 3000 => 38,1V
  3. A 5000 => 64,6V
Entre phase 1 et 3 :
  1. Au ralenti => 18,3V
  2. A 3000 => 41,5V
  3. A 5000 => 66,9V
Entre phase 2 et 3 :
  1. Au ralenti => 10,5V
  2. A 3000 => 23,3V
  3. A 5000 => 40,4V
C - Résistance (Ohms)
  1. Entre phase 1 et 2 : 0,3
  2. Entre phase 1 et 3 : 0,3
  3. Entre phase 2 et 3 : 0,3
  4. Entre phase 1 et la masse : 0,4
  5. Entre phase 2 et la masse : 0,3
  6. Entre phase 3 et la masse : 0,2
Est-ce bien l'alternateur qui est HS ? Y-a-t-il des tests que je n'ai pas fais qui pourrait me confirmer ou infirmer ceci ?
Merci :vmotard: :speed2010:
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nemo26
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Re: Circuit de charge

Message par nemo26 »

Je ne suis pas un super spécialiste des alternateurs mais tu devrais avoir au moins 14,5V à la batterie à 3000 tours.
Les 3 phases ne sont effectivement pas très équilibrées!
Ce qui m'étonne c'est que tu dis être rentré de Toulon, jusqu'en Normandie avec à priori une batterie qui ne chargeait pas :think:
Les valeurs de référence doivent être dans la revue technique.
Modifié en dernier par nemo26 le 31 mars 2015 22:14, modifié 1 fois.
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Lecan
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Re: Circuit de charge

Message par Lecan »

Oui bonne remarque, j'ai oublié de préciser que l'on a débranché à Toulon les feux afin qu'il y est le moins possible de consommation de courant.
Dans la revue que j'ai trouvé il y a seulement comme donnée : "Alternator : 35A"
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Re: Circuit de charge

Message par nemo26 »

La valeur entre phase 2 et 3 est anormale de toute façon.
Donc tu as une phase HS.
Tu devrais avoir au moins 40V à 3000 T/mn.
Entre chaque phase et la masse il devrait y avoir une valeur infinie (isolée).
Donc à mon avis gros coup de chaud de l'alternateur, une phase presque HS les autres à venir sous peu.
le vernis isolant est noirci?
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Re: Circuit de charge

Message par Lecan »

C'est quoi que tu appelles "le vernis isolant" ?
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Re: Circuit de charge

Message par nemo26 »

C'est le vernis sur les fils de cuivre des bobinages.
Pour le diagnostic précis, Rob ou Dayto vont te répondre mieux que moi, s'ils voient le sujet.
Ils connaissent cela par cœur !
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Re: Circuit de charge

Message par daytona73 »

Du genre comme ça...

Image

Déjà, les 3 phases de ton alternateur doivent être isolées par rapport à la masse, prise débranchée, ça n'a pas l'air d'être le cas...

Sur la batterie on mesure une tension continu, sur l'alternateur on mesure une tension alternative

Les 3 phases devraient avoir une valeur très proches l'une de l'autre, ça n'est pas le cas non plus...

Contrôle bien le câblage qui sort du moteur, qu'il ne soit pas blessé, ce qui expliquerait cette liaison à la masse, mais ton alternateur semble bien défectueux
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

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Re: Circuit de charge

Message par Lecan »

Ok merci, jvais démonter le carter ce WE pour voir l'état du stator.
Y a-t'il des précautions a prendre avant de l'ouvrir ?

:vmotard:
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Re: Circuit de charge

Message par nemo26 »

Oui !
Arrêter le moteur :1dent:
Débrancher la batterie :thumbup:
Enlever la boite d'épingle de ta femme de la table ou tu vas poser le stator ! <mdr
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Re: Circuit de charge

Message par Sylv'1 »

Kilékon :lol:
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