sans plomb E10
- zebulogaz
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Re: sans plomb E10
Le problème c'est que personne ne peut réellement nous dire avec précision le pourquoi du comment de tel ou tel carburant
Je vais contacter mon pote mécano pour savoir ce qu'il en est et je vous dirai ce qu'il en pense
Je vais contacter mon pote mécano pour savoir ce qu'il en est et je vous dirai ce qu'il en pense
Après une rouge qui n'aime pas les graviers, une noire qui n'aime pas les trottoirs...
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Re: sans plomb E10
Ce qu'en pensent les uns ou les autres, c'est une chose... et on est d'accord pour dire que personne ne te dira que le E10 est mieux. Juste que c'est compatible (ou non). Parfois on te dira que le 98 est préférable au 95. Parfois non.
Ce qu'il faudrait, ce sont des données concrètes, scientifiques.
Ce qu'il faudrait, ce sont des données concrètes, scientifiques.
Il n'y a pas de chute sans gravité... (Isaac Newton, 1665)
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Re: sans plomb E10
[video]http://www.youtube.com/watch?v=QDZoAxm9 ... lpage#t=2s[/video]
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- zebulogaz
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Re: sans plomb E10
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Re: sans plomb E10
Cool cette vidéo, ouaip c'était bien sympa cette époque, hein les vieux !!
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- stephane85
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Re: sans plomb E10
lol j'aurais pas dit mieuxGazzz91 a écrit :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=QDZoAxm9 ... lpage#t=2s[/video]
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Re: sans plomb E10
Le SP98 offre t'il des avantages par rapport au SP95?
Voiçi la réponse en quelques lignes, ou comment tuer une légende urbaine...
Le taux d'octane du carburant indique la facilité avec laquelle le carburant s'enflamme tout seul lorsqu'il est exposé à une source de châleur (et en dosage stoechiométrique), plus le chiffre est élevé et plus il s'enflamme à une Tº élevée.
Mais il existe deux autres propriétées du carburant qui peuvent entrer en ligne de compte:
- La première c'est la densité du carburant, c'est à dire la masse de carburant par rapport au volume. À la pompe vous mettez 10litres de carburant, mais le moteur lui il consome le carburant en grammes. Donc si le carburant est plus dense t'auras l'impression de moins consommer! Par contre ça n'a rien à voir avec le rendement du moteur. La différence de densité entre SP95 et SP98 est à on avis insignifiante.
- La seconde c'est la puissance calorifique spécifique, c'est à dire la quantité d'énergie contenue dans le carburant et exprimée en Kj/Kg, qui elle influe directement sur le rendement du moteur. Ce qui est domage c'est que je n'ai pas de valeur précise de comparaison entre SP95 et SP98, mais elles sont tous deux autours de 43500 kj/kg (42500 pour le GO, 43000 pour le kéro...) donc pas de différence possible de ce côté là.
Ensuite tout est une histoire de mise au point du moteur.
Il est clair que toutes les motos du marché peuvent tourner au SP95 et n'ont par conséquent rien à gagner à utiliser de l'essence à l'indice d'octane plus élevé, sauf si le moteur cliquète ou a été sérieusement préparé.
Tout d'abord qu'est ce que le cliquetis :
Le cliquetis, ou détonation, est une combustion spontannée du mélange dans la chambre de combustion, due à la pression et à la Tº; c'est à dire que le mélange entre en combustion sans l'aide de l'étincelle de la bougie, simplement à cause de la châleur. Cette détonation produit des pics de pression qui prosuisent un bruit particulier, assez métallique (d'où son surnom) et qui endômagent la bougie et le piston, jusqu'à percer ce dernier!
Le cliquetis peut apparaître de deux manières:
- Avant que l'étincelle ait éclaté si l'indice d'octane du carburant est trop faible. Il sera alors nécessaire de diminuer la relation de compression du moteur si l'on désire utiliser ce carburant.
- Après que l'étincelle ait éclaté si cette dernière a éclaté trop tôt, le départ de la combustion autour de la bougie fait monter la pression, donc la Tº, et le cliquetis apparaît dans un autre coin de la chambre de combustion. Il faudra réduire l'avance à l'allumage ou augmenter l'indice d'octane du caburant.
Il est possible "d'écouter" le moteur en plaçant sur le bloc cylindre un capteur (accéléromètre) qui transmettra le bruit du moteur au calculateur d'allumage ou d'injection (si gestion intégrale). Ce calculateur détectera le bruit du cliquetis s'il apparaît, et pourra le faire disparraître en réduisant l'avance à l'allumage. Ce dispositif est installé sur les moteurs automobiles depuis les annés 80 (la première fût la GT-Turbo et son allumage Renix), en particulier sur les moteurs suralimentés car l'air comprimmé entre très chaud dans le moteur (malgrès les échangeurs), donc le moteur est très succeptible au cliquetis. Les injections électroniques des motos actuelles ne sont pas équipées de ce dispositif...
Donc afin de ne pas avoir de cliquetis il faut d'abord adapter la relation de compression du moteur à l'indice d'octane minimal avec lequel on désire le faire fonctionner. Ensuite il faudra mettre au point l'allumage pour que l'étincelle ne se produise pas trop tôt.
Dans le cas d'une préparation, la relation de compression est ammenée à être sérieusement augmentée. Dans ce cas il est indispensable d'utiliser du carburant à indice d'octane élevé afin d'éviter la destruction du moteur.
Si un moteur souffre d'une carburation trop pauvre (gicleurs sales, échappement libre et pas de réglage carbu derrière etc...), la Tº de la combustion est plus élevée et peut arriver à déclancher du cliquetis et détruire le piston.
Pour ma part ayant fait beaucoup de teste depuis mon 50cc,il y a bien une différence entre les carburant de différant fourniseur,et de meme entre le 98 ET 95 jusqu a plus ou moin consommer selon le carburant et la station ou l'on fait le plein.
je les fait testé a plus d'un avec leur machine qui était sur le cul et il y a 5ans mon cousin qui est motoriste a entrepris de réalisé un teste en prenant son M3 e36 et différant carburant de station en commençant par plusieur 95 et ensuit du 98 le tout avec le réservoir vidé a chaque fois et un passage au banc
Résultat hallucinant selon la provenance du carburant tout changé un coup le couple fort cheveau en baisse;couple faible chevaux en hausse et jamai les méme valeur en modifiant toujour les donné parfoit de beaucoup
suuuifffff a soif
Voiçi la réponse en quelques lignes, ou comment tuer une légende urbaine...
Le taux d'octane du carburant indique la facilité avec laquelle le carburant s'enflamme tout seul lorsqu'il est exposé à une source de châleur (et en dosage stoechiométrique), plus le chiffre est élevé et plus il s'enflamme à une Tº élevée.
Mais il existe deux autres propriétées du carburant qui peuvent entrer en ligne de compte:
- La première c'est la densité du carburant, c'est à dire la masse de carburant par rapport au volume. À la pompe vous mettez 10litres de carburant, mais le moteur lui il consome le carburant en grammes. Donc si le carburant est plus dense t'auras l'impression de moins consommer! Par contre ça n'a rien à voir avec le rendement du moteur. La différence de densité entre SP95 et SP98 est à on avis insignifiante.
- La seconde c'est la puissance calorifique spécifique, c'est à dire la quantité d'énergie contenue dans le carburant et exprimée en Kj/Kg, qui elle influe directement sur le rendement du moteur. Ce qui est domage c'est que je n'ai pas de valeur précise de comparaison entre SP95 et SP98, mais elles sont tous deux autours de 43500 kj/kg (42500 pour le GO, 43000 pour le kéro...) donc pas de différence possible de ce côté là.
Ensuite tout est une histoire de mise au point du moteur.
Il est clair que toutes les motos du marché peuvent tourner au SP95 et n'ont par conséquent rien à gagner à utiliser de l'essence à l'indice d'octane plus élevé, sauf si le moteur cliquète ou a été sérieusement préparé.
Tout d'abord qu'est ce que le cliquetis :
Le cliquetis, ou détonation, est une combustion spontannée du mélange dans la chambre de combustion, due à la pression et à la Tº; c'est à dire que le mélange entre en combustion sans l'aide de l'étincelle de la bougie, simplement à cause de la châleur. Cette détonation produit des pics de pression qui prosuisent un bruit particulier, assez métallique (d'où son surnom) et qui endômagent la bougie et le piston, jusqu'à percer ce dernier!
Le cliquetis peut apparaître de deux manières:
- Avant que l'étincelle ait éclaté si l'indice d'octane du carburant est trop faible. Il sera alors nécessaire de diminuer la relation de compression du moteur si l'on désire utiliser ce carburant.
- Après que l'étincelle ait éclaté si cette dernière a éclaté trop tôt, le départ de la combustion autour de la bougie fait monter la pression, donc la Tº, et le cliquetis apparaît dans un autre coin de la chambre de combustion. Il faudra réduire l'avance à l'allumage ou augmenter l'indice d'octane du caburant.
Il est possible "d'écouter" le moteur en plaçant sur le bloc cylindre un capteur (accéléromètre) qui transmettra le bruit du moteur au calculateur d'allumage ou d'injection (si gestion intégrale). Ce calculateur détectera le bruit du cliquetis s'il apparaît, et pourra le faire disparraître en réduisant l'avance à l'allumage. Ce dispositif est installé sur les moteurs automobiles depuis les annés 80 (la première fût la GT-Turbo et son allumage Renix), en particulier sur les moteurs suralimentés car l'air comprimmé entre très chaud dans le moteur (malgrès les échangeurs), donc le moteur est très succeptible au cliquetis. Les injections électroniques des motos actuelles ne sont pas équipées de ce dispositif...
Donc afin de ne pas avoir de cliquetis il faut d'abord adapter la relation de compression du moteur à l'indice d'octane minimal avec lequel on désire le faire fonctionner. Ensuite il faudra mettre au point l'allumage pour que l'étincelle ne se produise pas trop tôt.
Dans le cas d'une préparation, la relation de compression est ammenée à être sérieusement augmentée. Dans ce cas il est indispensable d'utiliser du carburant à indice d'octane élevé afin d'éviter la destruction du moteur.
Si un moteur souffre d'une carburation trop pauvre (gicleurs sales, échappement libre et pas de réglage carbu derrière etc...), la Tº de la combustion est plus élevée et peut arriver à déclancher du cliquetis et détruire le piston.
Pour ma part ayant fait beaucoup de teste depuis mon 50cc,il y a bien une différence entre les carburant de différant fourniseur,et de meme entre le 98 ET 95 jusqu a plus ou moin consommer selon le carburant et la station ou l'on fait le plein.
je les fait testé a plus d'un avec leur machine qui était sur le cul et il y a 5ans mon cousin qui est motoriste a entrepris de réalisé un teste en prenant son M3 e36 et différant carburant de station en commençant par plusieur 95 et ensuit du 98 le tout avec le réservoir vidé a chaque fois et un passage au banc
Résultat hallucinant selon la provenance du carburant tout changé un coup le couple fort cheveau en baisse;couple faible chevaux en hausse et jamai les méme valeur en modifiant toujour les donné parfoit de beaucoup
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- Bastou42
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Re: sans plomb E10
Mon concessionnaire m'a fortement déconseillé le E10, d'après lui le mieux c'est le 95 sauf si on va faire de la piste ou là le 98 est bien mieux.
Le 98 en utilisation "normal" a une tendance à calaminer les pistons chose que j'ai pu vérifier sur mon ancien street triple qui après 13 000kms de 98 avait les pistons encrassés, mieux vaut le 95 classique quand on a la chance d'en trouver !!!
Le 98 en utilisation "normal" a une tendance à calaminer les pistons chose que j'ai pu vérifier sur mon ancien street triple qui après 13 000kms de 98 avait les pistons encrassés, mieux vaut le 95 classique quand on a la chance d'en trouver !!!
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Re: sans plomb E10
Pour moi,c'est l'E10 avec 1% d'éther et un systéme de pantone
Bon à rien et mauvais en tout...
- stephane
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Re: sans plomb E10
L alcool de bois ou methanol cela refroidit j en met un peu dans mon kérosene depuis quelques temps ma moto arrete pas de weeling elle se prend surement pour un avion..... peut etre que je devrais arrêter aussi la cigarette qui rend joyeux
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