9 ans sans gamelle...
- Cyberhornet
- Jeune permis
- Messages : 101
- Enregistré le : 16 sept. 2012 10:26
- Age : 43
- Membre : 60577
- Moto : Speed triple 1050 05
- Département : Palavas
- Contact :
9 ans sans gamelle...
Jusqu'à hier 13 ans de permis A, 3ème gaufre...
Permière journée magnifique de l'année avec un super roadbook Cévenol comme j'adore
En plus la veile j'ai monté des belles écopes de 2008 et les pare chaleur carbone, elle est au top
ça fait deux heure qu'on roule tranquille en mode "reggae", rythme modéré, belles trajs, jusqu'au moment où une grande épingle gauche arrive, j'arrive comme il faut, mise sur la corde,filet de gaz, regard au loin, rien d'anormal... et là la Speed se couche , je glisse sur 10/15m (merci le full cuir), me relève illico relever ma moto qui a continué sa course dans le muret la roue arrière en 1er.
Franchement comme je roulais j'ai dû me répéter au moins 100 fois "what the f.u.c.k" ???
Après analyse des traces au sol, en plein sur ma corde se trouvait une vague de bitume entre 5 et 10cm de haut, ce qui a dû me faire sauter l'avant en plein sur l'angle.
Comme quoi, t'as beau rouler propre et sans arsouiller, on est pas à l'abris d'une connerie !
J'avais une bonne visibilité sur les voitures et la sortie de courbe mais pas sur le bitume car le virage était entre deux murets.
Enfin comme on dit, le principal c'est que j'ai rien, enfin juste un peu mal au genou à froid à cause du slider mais rien d'enflé. j'étais bien content d’être full cuir ! mais bon, pas grand chose qui protège le moral !
Enfin voilà, Mon collègue a fait 2h30 aller pour venir avec sa remorque me chercher ( je voulais pas appeler l'assistance pour que le type me la traine sur son plateau avec des chaines, qu'elle finisse dans un garage à 2h de chez moi et qu'elle passe RSV) enfin voilà, je suis sur leboncoin depuis ce matin, normalement j'ai trouvé une jante arr pas trop chère mais j'ai d'autres trucs à trouver (CF mon annonce dans la section recherche de pièces)
J'espère trouver les pièces fonctionnelles au plus vite et l’esthétique on verra au fur et à mesure.
Donc gaffe les gars au revêtement de nos belles routes !
Permière journée magnifique de l'année avec un super roadbook Cévenol comme j'adore
En plus la veile j'ai monté des belles écopes de 2008 et les pare chaleur carbone, elle est au top
ça fait deux heure qu'on roule tranquille en mode "reggae", rythme modéré, belles trajs, jusqu'au moment où une grande épingle gauche arrive, j'arrive comme il faut, mise sur la corde,filet de gaz, regard au loin, rien d'anormal... et là la Speed se couche , je glisse sur 10/15m (merci le full cuir), me relève illico relever ma moto qui a continué sa course dans le muret la roue arrière en 1er.
Franchement comme je roulais j'ai dû me répéter au moins 100 fois "what the f.u.c.k" ???
Après analyse des traces au sol, en plein sur ma corde se trouvait une vague de bitume entre 5 et 10cm de haut, ce qui a dû me faire sauter l'avant en plein sur l'angle.
Comme quoi, t'as beau rouler propre et sans arsouiller, on est pas à l'abris d'une connerie !
J'avais une bonne visibilité sur les voitures et la sortie de courbe mais pas sur le bitume car le virage était entre deux murets.
Enfin comme on dit, le principal c'est que j'ai rien, enfin juste un peu mal au genou à froid à cause du slider mais rien d'enflé. j'étais bien content d’être full cuir ! mais bon, pas grand chose qui protège le moral !
Enfin voilà, Mon collègue a fait 2h30 aller pour venir avec sa remorque me chercher ( je voulais pas appeler l'assistance pour que le type me la traine sur son plateau avec des chaines, qu'elle finisse dans un garage à 2h de chez moi et qu'elle passe RSV) enfin voilà, je suis sur leboncoin depuis ce matin, normalement j'ai trouvé une jante arr pas trop chère mais j'ai d'autres trucs à trouver (CF mon annonce dans la section recherche de pièces)
J'espère trouver les pièces fonctionnelles au plus vite et l’esthétique on verra au fur et à mesure.
Donc gaffe les gars au revêtement de nos belles routes !
Modifié en dernier par Cyberhornet le 15 avr. 2013 11:44, modifié 1 fois.
- arcrom IRL Member :)
- Messages : 2244
- Enregistré le : 10 sept. 2012 12:04
- Age : 44
- Membre : 60466
- Moto : Speed Triple R 2012
- Département : Aurillac (15 - Cantal)
- Contact :
Re: 9 ans sans gamelle...
muarf
Un bon coup sur le moral, ça fait chier, mais c'est mieux que quelques fractures ou pire... aller courage
Un bon coup sur le moral, ça fait chier, mais c'est mieux que quelques fractures ou pire... aller courage
Foudroie moi, Ô Foudroyant Foudroyeur !
- motardxxx IRL Member :)
- Messages : 7968
- Enregistré le : 12 févr. 2011 23:58
- Age : 47
- Membre : 274
- Moto : Speed TRIPLE S 2016 Black
- Département : IDF
- Contact :
Re: 9 ans sans gamelle...
Aie ! ça a du te foutre le moral a zéro sur le coup.
As-tu passer des examens de controle pour tes genoux ?
Si tu n'as rien c'est le principal. Répares ta belle et tu prendras de nouveau plaisir à la chevaucher.
As-tu passer des examens de controle pour tes genoux ?
Si tu n'as rien c'est le principal. Répares ta belle et tu prendras de nouveau plaisir à la chevaucher.
Nouvelle moto : Speed Triple S 2016 Black Bad Boy ! ;-)
Ex : FZ6S, Speed 2011 (x2)
Ex : FZ6S, Speed 2011 (x2)
- Rob North Expert
- Messages : 11270
- Enregistré le : 28 août 2012 18:59
- Age : 55
- Membre : 60199
- Moto : Plusieurs
- Département : Bout qui stend
Re: 9 ans sans gamelle...
Ah mince,dsl pour toi et ta belle...
Il y a un moyen de voir ça avec la DDE ou le maire de la commune pour l'entretien de la route,
surtout si il n'y avait pas de panneau d'avertisement,quitte a engagé une procédure (en dernier recourt bien sûr) !!
tu devrai avoir gain de causes normalement,renseigne toi
Bon à rien et mauvais en tout...
- Cyberhornet
- Jeune permis
- Messages : 101
- Enregistré le : 16 sept. 2012 10:26
- Age : 43
- Membre : 60577
- Moto : Speed triple 1050 05
- Département : Palavas
- Contact :
Re: 9 ans sans gamelle...
Non je suis pas allé faire controler mon genou, j'aime pas les hostos et je suis du genre solide, j'ai eu bien pire ! ça passera !
Je vais bosser cet aprèm en plus j'ai deux filles en leçons de moto cet avec un beau soleil juste j'éviterai de courir sur le plateau !
Je suis pas très procédurier et je ne sais même pas qui appeler en 1er si je veux lancer un recours, il ne me semble pas avoir vu de panneau de chaussée déformée.
Et si le responsable de l'état de la chaussée fait marcher son assurance, il va falloir que j'amène la moto chez un expert qui me la mettra RSV je pense... ?
Je vais bosser cet aprèm en plus j'ai deux filles en leçons de moto cet avec un beau soleil juste j'éviterai de courir sur le plateau !
Je suis pas très procédurier et je ne sais même pas qui appeler en 1er si je veux lancer un recours, il ne me semble pas avoir vu de panneau de chaussée déformée.
Et si le responsable de l'état de la chaussée fait marcher son assurance, il va falloir que j'amène la moto chez un expert qui me la mettra RSV je pense... ?
- Rob North Expert
- Messages : 11270
- Enregistré le : 28 août 2012 18:59
- Age : 55
- Membre : 60199
- Moto : Plusieurs
- Département : Bout qui stend
Re: 9 ans sans gamelle...
Non,si tu acceptes de la faire réparer avec des piéces d'occasions,il faut le préciséil va falloir que j'amène la moto chez un expert qui me la mettra RSV je pense... ?
Bon à rien et mauvais en tout...
- motardxxx IRL Member :)
- Messages : 7968
- Enregistré le : 12 févr. 2011 23:58
- Age : 47
- Membre : 274
- Moto : Speed TRIPLE S 2016 Black
- Département : IDF
- Contact :
Re: 9 ans sans gamelle...
Rob, il me semblait que leur responsabilité était engagée si et seulement si quelqu'un leur avait signalé le problème auparavant. a moins que je me trompe (et c'est possible )Rob North a écrit :
Il y a un moyen de voir ça avec la DDE ou le maire de la commune pour l'entretien de la route,
surtout si il n'y avait pas de panneau d'avertisement,quitte a engagé une procédure (en dernier recourt bien sûr) !!
tu devrai avoir gain de causes normalement,renseigne toi
Nouvelle moto : Speed Triple S 2016 Black Bad Boy ! ;-)
Ex : FZ6S, Speed 2011 (x2)
Ex : FZ6S, Speed 2011 (x2)
- Rob North Expert
- Messages : 11270
- Enregistré le : 28 août 2012 18:59
- Age : 55
- Membre : 60199
- Moto : Plusieurs
- Département : Bout qui stend
Re: 9 ans sans gamelle...
En théorie, un recours est possible dans un cas bien précis. Je te cite un message que j'avais posté sur un autre topic :
Voici une analyse de la jurisprudence administrative en matière de responsabilités des pouvoirs publics :
Le défaut d’entretien de la voie publique est un manquement de l’administration à son obligation de veiller à l’entretien des routes. Ce sera généralement des gravillons, des nids de poule… Il n’y a pas réellement de définition, toutefois l’étude de la jurisprudence administrative permet de se faire une idée plus précise du défaut d’entretien normal de la voirie.
Il doit présenter une certaine gravité, c’est à dire excéder ce que l’usager de la route doit normalement supporter. Une flaque d’eau de faible importance, provenant d’un arrosage automatique, n’est pas considérée comme un défaut d’entretien normal.
Il ne doit pas avoir fait l’objet d’une signalisation particulière mais, s’il y en a une, cette signalisation doit être visible.
Le défaut d’entretien normal peut résider dans des infrastructures. Ainsi la ville de Paris a vu sa responsabilité engagée concernant un carrefour qualifié de dangereux par le juge administratif. Dans cette affaire un automobiliste tournait à gauche en traversant une grande avenue, il a heurté un motocycliste. Autres exemples relevés : le dérèglement des feux tricolores commandant la circulation alternée qui a permis à deux véhicules de s’engager en même temps, ou l’absence de protection sur un pont.
Que faire en cas de chute provoquée par un défaut d’entretien normal de la voirie :
Faire établir un constat d’huissier. Très important car si il n’est pas nécessaire de prouver une faute de l’administration il faut démontrer l’existence du défaut d’entretien.
Adresser un recours gracieux à la personne publique responsable :
Voies de communication à l’intérieur des agglomérations
commune
Routes départementales
conseil général
Routes nationales
conseil régional ou Etat (DDE)
Réponse négative : saisir le tribunal administratif.
Le recours administratif nécessite l’aide d’un avocat (utiliser la protection juridique du contrat d’assurance).
Il s’agit d’une procédure longue.
Dès lors que le défaut d’entretien normal de la voirie est établi, il faut savoir que certains faits permettent à la personne publique de limiter ou d’écarter sa responsabilité :
Il s’agit de la force majeure et de la faute de la victime.
La force majeure est un événement extérieur à l’administration, qu’elle n’a pas pu prévoir, ni auquel elle n’a pu résister (une violente tempête, des inondations exceptionnelles, du gasoil sur la route qui vient d’être déversé par un camion…). La force majeure est rarement admise par les tribunaux.
Ce n’est pas le cas de la faute de la victime, qui est une raison quasi systématique de limitation ou d’exclusion de la responsabilité de l’administration dans ce domaine. Elle réside le plus souvent dans la vitesse excessive du motard. La vitesse est excessive dès lors qu’elle est supérieure à la limite imposée. Les juges pour estimer la vitesse se fondent sur différents éléments tels que l’état de la machine après le choc ou la position de l’aiguille du compteur (toujours après le choc !). Autre faute de la victime : elle connaît bien le trajet et ses dangers, elle doit donc adapter sa conduite à ces dangers. Ainsi la responsabilité de l’administration sera écartée si le motard a chuté à cause de travaux qui durent depuis quelques temps et alors qu’il prend ce trajet chaque jour.
Bien entendu le taux d’alcoolémie du motard dénote un manque de prudence qui exonère quasi systématiquement l’administration. D’autres éléments peuvent être retenus par le juge notamment l’état d’usure des pneumatiques, une décision montre l’utilisation qui est faite de cet élément : le motard a dérapé sur une tâche de nature huileuse et a perdu le contrôle de son engin. La vitesse excessive est relevée ainsi que l’usure du pneu arrière, la cour de conclure « la présence de ce pneumatique lisse n’a pu que contribuer à aggraver les conséquences de l’accident ». Par contre ne constitue pas une faute le fait de ne pas porter de vêtements de protection.
Donc comme tu le vois, en THEORIE, les nids de poule peuvent être considéré comme un élément dont l'entretien est à charge de la personne publique et impliquant sa responsabilité. En pratique, il ne faut pas que ton nid de poule s'apparente à un léger trou. Il faudrait pour cela que le nid de poule soit un trou avec une profondeur certaine pour que le recours soit envisageable.
Second point, un recours contre la personne publique est très long et les chances de réussite sont très minces. Statistiquement, je dirais que tu as peut-être 5 chances sur 100 d'obtenir gain de cause. A toi de voir si tu es près à te lancer dans un combat et investir de l'argent (constatation par huissier, frais de procédure, etc...) pour obtenir gain de cause.
En résumé, tu n'es donc pas nécessairement responsable (en théorie en tout cas) et bien entendu, je te conseille de ne pas prendre pour toi les inepties concernant le défaut de maitrise du véhicule qui t'accable sans raison puisqu'on ne peut pas juger du défaut d'entretien.
Et voir aussi le site de la FFMC:
http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?articl ... %22_%20%22
Voici une analyse de la jurisprudence administrative en matière de responsabilités des pouvoirs publics :
Le défaut d’entretien de la voie publique est un manquement de l’administration à son obligation de veiller à l’entretien des routes. Ce sera généralement des gravillons, des nids de poule… Il n’y a pas réellement de définition, toutefois l’étude de la jurisprudence administrative permet de se faire une idée plus précise du défaut d’entretien normal de la voirie.
Il doit présenter une certaine gravité, c’est à dire excéder ce que l’usager de la route doit normalement supporter. Une flaque d’eau de faible importance, provenant d’un arrosage automatique, n’est pas considérée comme un défaut d’entretien normal.
Il ne doit pas avoir fait l’objet d’une signalisation particulière mais, s’il y en a une, cette signalisation doit être visible.
Le défaut d’entretien normal peut résider dans des infrastructures. Ainsi la ville de Paris a vu sa responsabilité engagée concernant un carrefour qualifié de dangereux par le juge administratif. Dans cette affaire un automobiliste tournait à gauche en traversant une grande avenue, il a heurté un motocycliste. Autres exemples relevés : le dérèglement des feux tricolores commandant la circulation alternée qui a permis à deux véhicules de s’engager en même temps, ou l’absence de protection sur un pont.
Que faire en cas de chute provoquée par un défaut d’entretien normal de la voirie :
Faire établir un constat d’huissier. Très important car si il n’est pas nécessaire de prouver une faute de l’administration il faut démontrer l’existence du défaut d’entretien.
Adresser un recours gracieux à la personne publique responsable :
Voies de communication à l’intérieur des agglomérations
commune
Routes départementales
conseil général
Routes nationales
conseil régional ou Etat (DDE)
Réponse négative : saisir le tribunal administratif.
Le recours administratif nécessite l’aide d’un avocat (utiliser la protection juridique du contrat d’assurance).
Il s’agit d’une procédure longue.
Dès lors que le défaut d’entretien normal de la voirie est établi, il faut savoir que certains faits permettent à la personne publique de limiter ou d’écarter sa responsabilité :
Il s’agit de la force majeure et de la faute de la victime.
La force majeure est un événement extérieur à l’administration, qu’elle n’a pas pu prévoir, ni auquel elle n’a pu résister (une violente tempête, des inondations exceptionnelles, du gasoil sur la route qui vient d’être déversé par un camion…). La force majeure est rarement admise par les tribunaux.
Ce n’est pas le cas de la faute de la victime, qui est une raison quasi systématique de limitation ou d’exclusion de la responsabilité de l’administration dans ce domaine. Elle réside le plus souvent dans la vitesse excessive du motard. La vitesse est excessive dès lors qu’elle est supérieure à la limite imposée. Les juges pour estimer la vitesse se fondent sur différents éléments tels que l’état de la machine après le choc ou la position de l’aiguille du compteur (toujours après le choc !). Autre faute de la victime : elle connaît bien le trajet et ses dangers, elle doit donc adapter sa conduite à ces dangers. Ainsi la responsabilité de l’administration sera écartée si le motard a chuté à cause de travaux qui durent depuis quelques temps et alors qu’il prend ce trajet chaque jour.
Bien entendu le taux d’alcoolémie du motard dénote un manque de prudence qui exonère quasi systématiquement l’administration. D’autres éléments peuvent être retenus par le juge notamment l’état d’usure des pneumatiques, une décision montre l’utilisation qui est faite de cet élément : le motard a dérapé sur une tâche de nature huileuse et a perdu le contrôle de son engin. La vitesse excessive est relevée ainsi que l’usure du pneu arrière, la cour de conclure « la présence de ce pneumatique lisse n’a pu que contribuer à aggraver les conséquences de l’accident ». Par contre ne constitue pas une faute le fait de ne pas porter de vêtements de protection.
Donc comme tu le vois, en THEORIE, les nids de poule peuvent être considéré comme un élément dont l'entretien est à charge de la personne publique et impliquant sa responsabilité. En pratique, il ne faut pas que ton nid de poule s'apparente à un léger trou. Il faudrait pour cela que le nid de poule soit un trou avec une profondeur certaine pour que le recours soit envisageable.
Second point, un recours contre la personne publique est très long et les chances de réussite sont très minces. Statistiquement, je dirais que tu as peut-être 5 chances sur 100 d'obtenir gain de cause. A toi de voir si tu es près à te lancer dans un combat et investir de l'argent (constatation par huissier, frais de procédure, etc...) pour obtenir gain de cause.
En résumé, tu n'es donc pas nécessairement responsable (en théorie en tout cas) et bien entendu, je te conseille de ne pas prendre pour toi les inepties concernant le défaut de maitrise du véhicule qui t'accable sans raison puisqu'on ne peut pas juger du défaut d'entretien.
Et voir aussi le site de la FFMC:
http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?articl ... %22_%20%22
Modifié en dernier par Rob North le 15 avr. 2013 12:53, modifié 1 fois.
Bon à rien et mauvais en tout...
- zebulogaz
- IRL Member :)
- Messages : 7869
- Enregistré le : 11 juil. 2011 12:49
- Age : 40
- Membre : 55815
- Moto : Speed Triple noire/gold
- Département : bordeaux (ici et là)
- Contact :
Re: 9 ans sans gamelle...
Rob : je me lève... Donc je ne vais pas lire ton paver!!!
Cyberhornet je suis sincèrement dégoûté pour toi Bonnes réparations a ta belle et garde la pêche
Cyberhornet je suis sincèrement dégoûté pour toi Bonnes réparations a ta belle et garde la pêche
Après une rouge qui n'aime pas les graviers, une noire qui n'aime pas les trottoirs...
- Dedespeed17
- IRL Member :)
- Messages : 6631
- Enregistré le : 28 janv. 2011 20:05
- Age : 42
- Membre : 178
- Moto : Speed Triple R 2016
- Département : Autour des routes trouées du 17.
- Contact :
Re: 9 ans sans gamelle...
Et mercredi... Quoi.
Bon courage pour les papiers...
Sinon, je confirme, samedi je suis entré en glisse de l'arrière dans un virage gauche à la visibilité parfaite.
J'ai fait un freinage appuyé avec passage de la 4 à la 2.
Pourquoi ai je glissé ?
J'ai tellement été surpris que j'ai cru sortir dans l'herbe...
Bref, courage à toi.
Bon courage pour les papiers...
Sinon, je confirme, samedi je suis entré en glisse de l'arrière dans un virage gauche à la visibilité parfaite.
J'ai fait un freinage appuyé avec passage de la 4 à la 2.
Pourquoi ai je glissé ?
J'ai tellement été surpris que j'ai cru sortir dans l'herbe...
Bref, courage à toi.
Retour à la Speed Triple...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités