QUELQUES CONSEILS POUR PRENDRE LA ROUTE EN SECURITE
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QUELQUES CONSEILS POUR PRENDRE LA ROUTE EN SECURITE
Les règles de bonne conduite moto en groupe
La sortie en groupe doit être un moment convivial où chacun y prend du plaisir. C'est un rendez-vous entre amis, gens passionnés, etc ...
Cela signifie des différences d'ages, d'expérience, d'aptitudes, de caractères, de motos : autant de facteurs qui font que chacun évolue de façon différente.
L'objectif est donc d'organiser le groupe afin de circuler en toute sécurité. Pour cela, il existe des règles de bonne conduite qui permettent d'assurer la sécurité de chaque motard et du groupe en toutes circonstances.
Avant le départ, l’organisateur de la ballade doit prévoir un briefing pour expliquer les consignes de sécurité. Cela ressemble à peu près à cela « .... on roule en quinconce, on ne se double pas et on est responsable de la moto qui suit..... »
Organisation des motos :
La première moto
La première position se voit attribuée au
"guide", qui connaît l’itinéraire de la balade et
fournit des indications à l'avance. Il roule
toujours en tête de groupe et se doit d'être
le plus rigoureux possible. Il doit penser a
l'effet "élastique" quand y a + de 10 motos,
quand le 1ere roule a 80km la dernière peut
devoir rouler a 120km.
Elle se place donc sur la partie gauche de la
voie. & le pilote portera un gilet de sécurité a
partir de 5 motos
La seconde moto doit être :
Le motard le moins expérimenté et/ou
disposant de la machine la moins puissante
et/ou disposant de la plus faible autonomie.
Ainsi, le "guide" pourra adapter son allure en
conséquence, évitant ainsi de forcer le
rythme et de dépasser les limites du motard
débutant.
Il se placera sur la partie droite de la voie de
circulation.
Le groupe ainsi constitué ne risque pas de
s'éparpiller et aucun membre ne se retrouve
distancé.
La dernière moto
En dernière position et fermant le convoi, c'est en général un motard très expérimenté. Il doit avoir une vision globale afin d'anticiper les manœuvres du groupe et prévenir au plus tôt les véhicules suiveurs via ses feux de stop et clignotants.
Il surveille l'ensemble du groupe, prévient un problème par appel de phare & doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur. Il roulera le plus souvent au milieu de la voie afin d’empêcher les voitures de s’infiltrer dans le groupe.
Sa moto doit être performante et en bon état de façon à ne jamais être larguée.
Le pilote portera un gilet de sécurité a partir de 5 motos
Conduite :
Les lignes droites
Le faible encombrement de la moto permet de se déplacer sur toute la largeur de la route.
En solitaire, on se place au milieu de la chaussée, et même décalé légèrement sur la gauche par rapport au centre.
En groupe, la moto doit se placer à droite ou à gauche de la voie, chaque moto étant placée en quinconce par rapport à celle qui la précède (voir image ci-dessus). Cela permet un groupe plus compact, et des distances de sécurité plus importante, sans besoin d'évitement en cas de freinage intempestif. Ce placement en quinconce offre un avantage supplémentaire : un couloir de vision central qui permet à chaque motard de voir loin.
Les courbes :
Le placement en quinconce reste de rigueur. Maintenant, le placement idéal en
courbe autorise une trajectoire idéale et si l'on est au sein d'une série de virolos
rapprochés, il est possible de se remettre en file indienne.
Les dépassements :
Une des recommandations essentielles est de toujours garder la même place au sein du groupe. Néanmoins, il peut être nécessaire de doubler un autre usager de la route : camion, voiture, etc...
Les dépassements s'effectuent alors un par un, à tour de rôle, en respectant l'ordre du convoi. Chaque motard attendra que le précédant est terminé son dépassement & laissé assez d'espace entre lui et le véhicule dépassé.
Une fois la manoeuvre terminé, il est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser de la place de se rabattre au motard suivant.
Le mode arsouille :
Chacun va à son rythme et les dépassements se feront en sécurité.
Bien entendu, le fait de devoir garder sa place dans le groupe ne s'applique pas a ce mode. Au retour à l'allure normal, l'ouvreur et le suiveur reprendront leur place, assurant la sécurité du groupe et chacun reprendra sa place prédéfinie au départ et la gardera sauf exception!!!
Recommandations essentielles :
1) Toujours garder la même place au sein du groupe.
2) Toujours mettre ses clignotants en cas de dépassement, ou de changement de route.
3) Ne pas hésiter lors de tout ralentissement à faire des appels de feux stop (pressions légères et répétées sur le frein).
4) Relayer jusqu'à la moto de tête les appels de phare de ceux qui sont coupés du groupe (feu rouge, véhicule lent, panne, etc...). Une fois les appels remontés jusqu'à la moto de tête, l’éclaireur fera ranger le reste du groupe en sécurité & enverra une personne ou ira voir se qu’il se passe. En aucun cas un membre du groupe devra faire demi tour ou s’arrêté sous sont propre chef (sauf cas exceptionnel)
5) Rester vigilant en se méfiant du phénomène d'endormissement lié au fait de se contenter de suivre.
6)En cas de perte d’un ou plusieurs membres du groupe, faire parvenir le message à l’éclaireur qui fera ranger le reste du groupe en sécurité. Il faudra que les motards égarés se rangent également dès que possible. Les deux groupes devront se joindre au téléphone afin de trouver une solution.
Le BA-BA
-Respecter le code de la route
-Ne pas rouler avec de l'alcool dans le sang
-Ne pas rouler sur les bandes d'arrêt d'urgence
-Toujours s'arrêter en position de sécurité
-Se faire voir des autres véhicules : phares, clignotants, etc...
-Remercier ceux qui laissent le passage
Les distances de sécurité
La distance de sécurité est prise par rapport à la moto qui précède sur la même colonne. Cependant, il faut garder à l’esprit que les motos circulants dans l’autre colonne peuvent être amenées à faire un écart, et pour cela, on s’interdira de rouler de front afin de préserver une « zone de sécurité » pour le cas où... La distance de sécurité correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes. (R412-12 du code de la route)
Pourquoi est-on responsable de la moto qui nous suit
En permanence, il faut s’assurer de la présence de la moto qui suit. Si elle s’éloigne dans le rétroviseur, il faut ralentir. Si elle s’arrête ou si elle a disparu, il faut s’arrêter. Lorsque ce principe est appliqué, l’information remonte rapidement jusqu’au premier qui ralenti ou stoppe le cortège. Lors du franchissement d’une intersection, il est important de ne jamais quitter la zone sans s’assurer que le pilote qui suit a bien visualisé la direction à prendre. Au besoin, il faut s’arrêter et l’attendre. Il faut adopter un comportement similaire lors du passage des feux tricolores
La sortie en groupe doit être un moment convivial où chacun y prend du plaisir. C'est un rendez-vous entre amis, gens passionnés, etc ...
Cela signifie des différences d'ages, d'expérience, d'aptitudes, de caractères, de motos : autant de facteurs qui font que chacun évolue de façon différente.
L'objectif est donc d'organiser le groupe afin de circuler en toute sécurité. Pour cela, il existe des règles de bonne conduite qui permettent d'assurer la sécurité de chaque motard et du groupe en toutes circonstances.
Avant le départ, l’organisateur de la ballade doit prévoir un briefing pour expliquer les consignes de sécurité. Cela ressemble à peu près à cela « .... on roule en quinconce, on ne se double pas et on est responsable de la moto qui suit..... »
Organisation des motos :
La première moto
La première position se voit attribuée au
"guide", qui connaît l’itinéraire de la balade et
fournit des indications à l'avance. Il roule
toujours en tête de groupe et se doit d'être
le plus rigoureux possible. Il doit penser a
l'effet "élastique" quand y a + de 10 motos,
quand le 1ere roule a 80km la dernière peut
devoir rouler a 120km.
Elle se place donc sur la partie gauche de la
voie. & le pilote portera un gilet de sécurité a
partir de 5 motos
La seconde moto doit être :
Le motard le moins expérimenté et/ou
disposant de la machine la moins puissante
et/ou disposant de la plus faible autonomie.
Ainsi, le "guide" pourra adapter son allure en
conséquence, évitant ainsi de forcer le
rythme et de dépasser les limites du motard
débutant.
Il se placera sur la partie droite de la voie de
circulation.
Le groupe ainsi constitué ne risque pas de
s'éparpiller et aucun membre ne se retrouve
distancé.
La dernière moto
En dernière position et fermant le convoi, c'est en général un motard très expérimenté. Il doit avoir une vision globale afin d'anticiper les manœuvres du groupe et prévenir au plus tôt les véhicules suiveurs via ses feux de stop et clignotants.
Il surveille l'ensemble du groupe, prévient un problème par appel de phare & doit pouvoir remonter la file en cas de problème majeur. Il roulera le plus souvent au milieu de la voie afin d’empêcher les voitures de s’infiltrer dans le groupe.
Sa moto doit être performante et en bon état de façon à ne jamais être larguée.
Le pilote portera un gilet de sécurité a partir de 5 motos
Conduite :
Les lignes droites
Le faible encombrement de la moto permet de se déplacer sur toute la largeur de la route.
En solitaire, on se place au milieu de la chaussée, et même décalé légèrement sur la gauche par rapport au centre.
En groupe, la moto doit se placer à droite ou à gauche de la voie, chaque moto étant placée en quinconce par rapport à celle qui la précède (voir image ci-dessus). Cela permet un groupe plus compact, et des distances de sécurité plus importante, sans besoin d'évitement en cas de freinage intempestif. Ce placement en quinconce offre un avantage supplémentaire : un couloir de vision central qui permet à chaque motard de voir loin.
Les courbes :
Le placement en quinconce reste de rigueur. Maintenant, le placement idéal en
courbe autorise une trajectoire idéale et si l'on est au sein d'une série de virolos
rapprochés, il est possible de se remettre en file indienne.
Les dépassements :
Une des recommandations essentielles est de toujours garder la même place au sein du groupe. Néanmoins, il peut être nécessaire de doubler un autre usager de la route : camion, voiture, etc...
Les dépassements s'effectuent alors un par un, à tour de rôle, en respectant l'ordre du convoi. Chaque motard attendra que le précédant est terminé son dépassement & laissé assez d'espace entre lui et le véhicule dépassé.
Une fois la manoeuvre terminé, il est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser de la place de se rabattre au motard suivant.
Le mode arsouille :
Chacun va à son rythme et les dépassements se feront en sécurité.
Bien entendu, le fait de devoir garder sa place dans le groupe ne s'applique pas a ce mode. Au retour à l'allure normal, l'ouvreur et le suiveur reprendront leur place, assurant la sécurité du groupe et chacun reprendra sa place prédéfinie au départ et la gardera sauf exception!!!
Recommandations essentielles :
1) Toujours garder la même place au sein du groupe.
2) Toujours mettre ses clignotants en cas de dépassement, ou de changement de route.
3) Ne pas hésiter lors de tout ralentissement à faire des appels de feux stop (pressions légères et répétées sur le frein).
4) Relayer jusqu'à la moto de tête les appels de phare de ceux qui sont coupés du groupe (feu rouge, véhicule lent, panne, etc...). Une fois les appels remontés jusqu'à la moto de tête, l’éclaireur fera ranger le reste du groupe en sécurité & enverra une personne ou ira voir se qu’il se passe. En aucun cas un membre du groupe devra faire demi tour ou s’arrêté sous sont propre chef (sauf cas exceptionnel)
5) Rester vigilant en se méfiant du phénomène d'endormissement lié au fait de se contenter de suivre.
6)En cas de perte d’un ou plusieurs membres du groupe, faire parvenir le message à l’éclaireur qui fera ranger le reste du groupe en sécurité. Il faudra que les motards égarés se rangent également dès que possible. Les deux groupes devront se joindre au téléphone afin de trouver une solution.
Le BA-BA
-Respecter le code de la route
-Ne pas rouler avec de l'alcool dans le sang
-Ne pas rouler sur les bandes d'arrêt d'urgence
-Toujours s'arrêter en position de sécurité
-Se faire voir des autres véhicules : phares, clignotants, etc...
-Remercier ceux qui laissent le passage
Les distances de sécurité
La distance de sécurité est prise par rapport à la moto qui précède sur la même colonne. Cependant, il faut garder à l’esprit que les motos circulants dans l’autre colonne peuvent être amenées à faire un écart, et pour cela, on s’interdira de rouler de front afin de préserver une « zone de sécurité » pour le cas où... La distance de sécurité correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes. (R412-12 du code de la route)
Pourquoi est-on responsable de la moto qui nous suit
En permanence, il faut s’assurer de la présence de la moto qui suit. Si elle s’éloigne dans le rétroviseur, il faut ralentir. Si elle s’arrête ou si elle a disparu, il faut s’arrêter. Lorsque ce principe est appliqué, l’information remonte rapidement jusqu’au premier qui ralenti ou stoppe le cortège. Lors du franchissement d’une intersection, il est important de ne jamais quitter la zone sans s’assurer que le pilote qui suit a bien visualisé la direction à prendre. Au besoin, il faut s’arrêter et l’attendre. Il faut adopter un comportement similaire lors du passage des feux tricolores
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Re: QUELQUES CONSEILS POUR PRENDRE LA ROUTE EN SECURITE
Merci pour ses explications nickel chrome!
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- IRL Member X2 :)
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Re: QUELQUES CONSEILS POUR PRENDRE LA ROUTE EN SECURITE
Vi merci discus j'avais pensé le mettre en post it puis j'étais passé à autre chose. En tout cas même si le sujet était déjà traité rien de mieux que de le mettre en images.
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- Curieux
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Re: QUELQUES CONSEILS POUR PRENDRE LA ROUTE EN SECURITE
Excellentes explications!! Ca fait du bien de revoir ses classiques parfois. Merci.
- Jeriko IRL Member :)
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- Moto : Speed 11' White
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Re: QUELQUES CONSEILS POUR PRENDRE LA ROUTE EN SECURITE
5 ans ... Je pense que tu as le record
Yopla !!!! Servisssssss //// Une poitrine svp !
- ekoy IRL Member :)
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- Département : Là où les routes sont tristes........Mais non ça c'était avant !
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Re: QUELQUES CONSEILS POUR PRENDRE LA ROUTE EN SECURITE
Il vaut mieux une vierge folle entre deux messes ...
Qu'une verge molle entre deux fesses
Qu'une verge molle entre deux fesses
- doug IRL Member :)
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Re: QUELQUES CONSEILS POUR PRENDRE LA ROUTE EN SECURITE
Record battu ,on a notre champion du monde.........
- Wooper90 IRL Member :)
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- Moto : Speed Triple R 2013
- Département : 70
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Re: QUELQUES CONSEILS POUR PRENDRE LA ROUTE EN SECURITE
Faut dire que ça ne fait pas longtemps qu'Activince35 est sur le forum et cela prouve qu'il s'intéresse à notre fofo
L'âge, c'est ce qui fait la différence entre ce que voudrait le cerveau et ce que peut le corps.
- maigret73
- Expert
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- Moto : Speed Triple R (2015)
- Département : 73 (Savoie)
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Re: QUELQUES CONSEILS POUR PRENDRE LA ROUTE EN SECURITE
A voir certains groupes de motos sur la route ....... il faudrait faire remonter ce type de sujet toutes les années en début de saison pour faire des "rappels" sur pas mal de forum ......
Jean Michel - Chambéry (73)
2015 - Triumph Speed Triple R
1999 - Triumph 955i Daytona
2015 - Porsche Boxster 2.7 PDK
www.instagram.com/maigret73
www.youtube.com/maigret73
2015 - Triumph Speed Triple R
1999 - Triumph 955i Daytona
2015 - Porsche Boxster 2.7 PDK
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- arcrom IRL Member :)
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- Age : 44
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- Moto : Speed Triple R 2012
- Département : Aurillac (15 - Cantal)
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Re: QUELQUES CONSEILS POUR PRENDRE LA ROUTE EN SECURITE
Whooper... tu veux pas nous faire un tuto "comment ranger des moto à l'arret" ?
Foudroie moi, Ô Foudroyant Foudroyeur !
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