Suspension - réglage [2011]

Zerome
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Re: Suspension - réglage [2011]

Message par Zerome »

C'est le débattement de la suspension AR qu'il faut prendre soit la course totale de la roue AR.
Je pense pas que le rapport soit de 1 avec la course de l'amortisseur...
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jh84
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Re: Suspension - réglage [2011]

Message par jh84 »

:hello: alors tu as fait quoi ? tu n'a pas essayé de resserrer un peu av et ar pour ne plus être dans la fourchette haute et voir le résultat :vmotard:

Zerome
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Re: Suspension - réglage [2011]

Message par Zerome »

J'ai rien touché, c'est le setup origine.
Mon ressenti de base c'est l'AR plus ferme que l'AV, que j'utilise plus de course devant que derrière (pas sûr), que la moto plonge fort à la corde en entrée de virage et que l'AR est bondissant et inconfortable sur route fripée.
J'ai mis des rilsans pour voir ce que j'utilise de course.... quand on pourra sortir :pendu:
Partant du setup origine, je toucherai pas aux précontraintes sans connaître les débattements. Y'a un ratio course morte/débattement pour "avoir une base saine". Je veux vérifier que le setup origine est dans ce ratio. Si c'est le cas, j'arrête le pop corn et je passe à la suite :1dent:
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Zerome
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Re: Suspension - réglage [2011]

Message par Zerome »

J'ai trouvé des débattements. Ils ont l'air d'accord sur 130 derrière et 120 devant.
Avec mes mesures en statique, ça a l'air trop ferme derrière (comparé à devant) je me fie au ratio enfoncement/course que j'ai trouvé (mais je manque de sources...)
Une idée de ce ratio en nominal route ?
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Re: Suspension - réglage [2011]

Message par jh84 »

:hello: à mon avis il y a erreur pour l'AR 130 c'est un débattement de trail

Zerome
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Re: Suspension - réglage [2011]

Message par Zerome »

130 pour un trail !? Tu peux doubler la mise...
C'est aussi le débattement annoncé dans le manuel utilisateur. Ça me paraît cohérent avec l'avant.
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nemo26
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Re: Suspension - réglage [2011]

Message par nemo26 »

Si tu veux je peux te transmettre :
- Un tuto pour régler la précharge en fonction de ta moto et ton poids (fichier Excel)
Ci-dessous ce que j'ai fait pour mon Speed

MOTO Speed TRIPLE 2010
Date mesure

1-Lever la moto, roues décollées du sol, et
mesurer A
A av = 100 mm
A ar = 120 mm
2- poser la moto sur ses roues et mesurer B
B av = 68 mm
B ar = 114 mm
La précharge moto « seule » ou « free sag » se calcule
comme suit:
Avant =A – B = 32 mm
Arrière = A – B = 6 mm
_Régler la précharge (si il y a un dispositif de réglage) afin
d’obtenir :
Avant : 30% du débattement total, soit 30-35mm Valeur réelle 30 mm
Arrière :8% du débattement total, soit 5-10mm Valeur réelle 9,6 mm


3- avec le pilote tout équipé mesurer C
C av = 57 mm
C ar = 65 mm
La précharge moto avec pilote ou « race sag » se
calcule comme suit :
Avant = A - C = 43 mm
Arrière = A - C = 35 mm
aLes bons ressorts donnent :
Avant : 40% du débattement total soit 40- 45mm Valeur réelle 40 mm
Arrière : 30% du débattement total soit 30-35mm Valeur réelle 36 mm

-Une synthèse des effets des réglages sur le comportement de la moto (un fichier WOrd détaillé).

Dis moi par MP.

Tu y verras un peu pus clair, même si ton amorto est fatigué
Vieux motard que jamais

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Re: Suspension - réglage [2011]

Message par Zerome »

Merci à Nemo pour son fichier (certaines de nos sources partagent la même source mais elle ne fait l’unanimité pour autant :D )

Je trouve des ressorts en occase mais pas la même longueur que celui d'origine.
D'origine, longueur libre de 175mm, précharge de 14mm (on peut pas mettre moins, l'écrou est en butée).
D'occase, longueur libre de 150mm. Pas d'info sur le pas de la spire (à vue de nez, ça à l'air bon) ni sur les longueurs comprimées...
Il y a assez de filets sur l'amortisseur pour faire le montage mais je ne sais pas si il faut une précharge mini pour les ressorts :think:
J'imagine 5-10mm pour l'immobiliser en place mais je me trompe peut être...
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Re: Suspension - réglage [2011]

Message par Zerome »

J'ai posé la question sans réfléchir :boulet:
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jh84
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Re: Suspension - réglage [2011]

Message par jh84 »

:hello: j'ai pris le temps de faire les mesures de précontrainte et en fait c'est sur l'av que je suis un peu trop juste en course
mon ressentis en roulant aussi me faisait dire que c'était plutôt la fourche qui absorbait pas très bien les chocs et que derrière plutôt mieux
j'ai dons enlevé un tour de précontrainte devant (6 tours) 10clics détente 18 clics compression
AR précontrainte standard,j'ai acheté la clé je pense qu'on doit pouvoir jouer sur 1 ou 2mm mais ma essayé
détente 13 clics compression 20clics
franchement c'est vraiment beaucoup mieux la moto absorbe bien les petits défauts et irrégularités de la route
j'ai fait l’essai dans une courbe ou un raccord me secoue bien habituellement et la à peine ressenti
de plus moto beaucoup plus facile en entrée de virage ,rond point et changement de direction
à voir en duo je toucherai juste les compressions

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