Un référentiel pour les pressions sur piste ?
- elzedo IRL Member :)
- Messages : 1459
- Enregistré le : 08 juin 2016 14:38
- Age : 48
- Membre : 74013
- Moto : Speed Triple 1200 RS
- Département : Deux-Sèvres
- Contact :
Un référentiel pour les pressions sur piste ?
Bonjour à tous,
Dimanche je suis aller rouler à Carole et la veille j'ai recherché quelle pression je devais appliquer à mes pneus, en l'occurence les Michelin Power 5. Impossible de trouver quoi que ce soit sur internet et sur les forums... Ok ce ne sont pas des pneus pistes mais même les pressions préconisées par le fabricant sur route, impossible de mettre la main dessus.
Donc pour les prochaines fois, est-ce que vous avez quelque part un référentiel pour les pneus route / sportif ?
Est-ce qu'appliquer 2.1 / 1.9 à tous les gommards est une bonne règle ?
Merci
Dimanche je suis aller rouler à Carole et la veille j'ai recherché quelle pression je devais appliquer à mes pneus, en l'occurence les Michelin Power 5. Impossible de trouver quoi que ce soit sur internet et sur les forums... Ok ce ne sont pas des pneus pistes mais même les pressions préconisées par le fabricant sur route, impossible de mettre la main dessus.
Donc pour les prochaines fois, est-ce que vous avez quelque part un référentiel pour les pneus route / sportif ?
Est-ce qu'appliquer 2.1 / 1.9 à tous les gommards est une bonne règle ?
Merci
https://triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=11093
-
- Jeune permis confirmé
- Messages : 297
- Enregistré le : 28 juin 2021 14:27
- Membre : 80717
- Moto : 1200 RS
- Département : 78
- Contact :
Re: Un référentiel pour les pressions sur piste ?
Couple de pression assez fréquent mais la seule bonne règle est celle du constructeur ...
Rien sur le site Michelin ?
Rien sur le site Michelin ?
- giyom
- Jeune permis
- Messages : 191
- Enregistré le : 18 mai 2016 23:38
- Age : 46
- Membre : 73900
- Moto : Lulu la Nantaise (2008)
- Département : 69
- Contact :
Re: Un référentiel pour les pressions sur piste ?
Et voilà les liens :
https://www.michelin.fr/motorbike/astuc ... ur-circuit
https://www.motopiste.net/t77611-tablea ... iques-moto
Et sinon un forum dédié à la piste :
https://www.motopiste.net/
https://www.michelin.fr/motorbike/astuc ... ur-circuit
https://www.motopiste.net/t77611-tablea ... iques-moto
Et sinon un forum dédié à la piste :
https://www.motopiste.net/
- giyom
- Jeune permis
- Messages : 191
- Enregistré le : 18 mai 2016 23:38
- Age : 46
- Membre : 73900
- Moto : Lulu la Nantaise (2008)
- Département : 69
- Contact :
Re: Un référentiel pour les pressions sur piste ?
Sinon oui tu peux partir sur du 2.1 à l'avant et 1.9 à l'arrière comme base pour la piste si tu ne sais pas.
Ce qui est certain c'est que la pression à l'arrière en particulier doit être baissée par rapport aux préconisations constructeurs route. A l'avant la différence est plus faible entre la route et la piste.
Et sinon comment cette journée piste ? Une première ?
Ce qui est certain c'est que la pression à l'arrière en particulier doit être baissée par rapport aux préconisations constructeurs route. A l'avant la différence est plus faible entre la route et la piste.
Et sinon comment cette journée piste ? Une première ?
- giyom
- Jeune permis
- Messages : 191
- Enregistré le : 18 mai 2016 23:38
- Age : 46
- Membre : 73900
- Moto : Lulu la Nantaise (2008)
- Département : 69
- Contact :
Re: Un référentiel pour les pressions sur piste ?
Les power 5 ne sont pas listés dans les liens mais cela te donnera un idée en fonction des gammes.
Sinon tu as aussi ce lien qui t'aidera à identifier un pb d'usure lié à la pression :
https://www.motoblouz.com/enjoytheride/ ... 2014-04-11
Sinon tu as aussi ce lien qui t'aidera à identifier un pb d'usure lié à la pression :
https://www.motoblouz.com/enjoytheride/ ... 2014-04-11
- elzedo IRL Member :)
- Messages : 1459
- Enregistré le : 08 juin 2016 14:38
- Age : 48
- Membre : 74013
- Moto : Speed Triple 1200 RS
- Département : Deux-Sèvres
- Contact :
Re: Un référentiel pour les pressions sur piste ?
Merci pour les liens mais en effet, les Power 5 ne sont pas listés... j'étais aussi tombé sur ces liens.
Très intéressant l'article sur l'usure des pneus cependant
Alors ce n'était pas ma première journée mais ma deuxième ; la première fois j'avais mon Speed R 2016 avec des Rosso 4 pour les quels j'avais mis 2.1 / 1.9.
Très intéressant l'article sur l'usure des pneus cependant
Alors ce n'était pas ma première journée mais ma deuxième ; la première fois j'avais mon Speed R 2016 avec des Rosso 4 pour les quels j'avais mis 2.1 / 1.9.
https://triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=11093
- Odin03
- Expert
- Messages : 2889
- Enregistré le : 25 sept. 2018 17:26
- Age : 32
- Membre : 76886
- Moto : Speed triple SE
- Département : Terre du milieu Sméagol
- Contact :
Re: Un référentiel pour les pressions sur piste ?
Le 2,1 /1,9 me paraît pas mal après a voir suivant tes sensations. Mais si ce n'est pas des pressions basses pour moi ça me paraît bien .
BURN RUBBER NOT YOUR SOUL !!!
-
- Jeune permis
- Messages : 104
- Enregistré le : 08 févr. 2022 12:57
- Membre : 81190
- Moto : Speed TRIPLE 1200 RS
- Département : 75
- Contact :
Re: Un référentiel pour les pressions sur piste ?
Je vous le donne pour ce que ça vaut, mais le patron de la concession YAMAHA Bastille (à Paris), gros pistard sur plusieurs marques de motos, a une théorie sur les michelin dont il trouve que leur carcasse est souple et qu'ils performent moins bien quand on baisse leur pression car ils se déforment trop par rapport à du metzeller par exemple.
Je ne sais pas s'il a raison, je vous livre juste sa réflexion. Mais il touchait bien.
Je ne sais pas s'il a raison, je vous livre juste sa réflexion. Mais il touchait bien.
- EricTl83
- Visiteur occasionnel
- Messages : 551
- Enregistré le : 14 mars 2021 18:53
- Membre : 80386
- Moto : Speed Triple rs 2020
- Département : Var
- Contact :
Re: Un référentiel pour les pressions sur piste ?
Si il a raison, je ne voulais pas rentrer dans la conversation ne me souvenant pas des pressions qu'il faut mettre sur le Power 5 en piste .
Mais c'est sur qu'il ne faut pas trop descendre les Michelin (je parle des route/piste) pas des slicks. Il y a même un Power , je crois que c'est le "pure" si je me souviens bien qui à l'avant fonctionnait mieux avec une pression de 2,7 à chaud (incroyable !) et pourtant vrai. Le 5 c'est normalement à froid 2,3 à l'avant et 1,9 à 2,1 à froid à l'arrière, après cela dépend de votre roulage, si débutant vaut mieux mettre un peu plus à l'arrière pour qu'il chauffe ( enfin que la gomme chauffe) je ne parle pas de la carcasse ! Plus il y a d'air, plus de molécules plus elles se frictionnent et plus elles chauffent la gomme CQFD . Après dépend si hiver ou été et surtout faire ses pressions après chaque retour de session .
Mais c'est sur qu'il ne faut pas trop descendre les Michelin (je parle des route/piste) pas des slicks. Il y a même un Power , je crois que c'est le "pure" si je me souviens bien qui à l'avant fonctionnait mieux avec une pression de 2,7 à chaud (incroyable !) et pourtant vrai. Le 5 c'est normalement à froid 2,3 à l'avant et 1,9 à 2,1 à froid à l'arrière, après cela dépend de votre roulage, si débutant vaut mieux mettre un peu plus à l'arrière pour qu'il chauffe ( enfin que la gomme chauffe) je ne parle pas de la carcasse ! Plus il y a d'air, plus de molécules plus elles se frictionnent et plus elles chauffent la gomme CQFD . Après dépend si hiver ou été et surtout faire ses pressions après chaque retour de session .
Modifié en dernier par Sylv'1 le 11 mars 2022 09:27, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'utiliser la touche "répondre" et de ne citer que lorsque c'est nécessaire ;o)
Raison : Merci d'utiliser la touche "répondre" et de ne citer que lorsque c'est nécessaire ;o)
-
- Messages : 6006
- Enregistré le : 28 nov. 2016 22:03
- Age : 45
- Membre : 74613
- Moto : Speed R 2012
- Département : Le Médoc libre !!
- Contact :
Re: Un référentiel pour les pressions sur piste ?
Du coup, pourquoi pas mettre 5 bars ? CQFPD
"Easy things don't worth anything"
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités