Essai Speed 955 fat ass

Répondre
ecirb
Jeune permis
Messages : 109
Enregistré le : 03 janv. 2019 09:43
Membre : 77222
Moto : Buell XB12SS
Département : 82
Contact :

Essai Speed 955 fat ass

Message par ecirb »

Hello
je suis surpris de ne pas avoir trouvé ici de topic sur cette très belle moto (suis-je vraiment objectif ?), alors je m'y colle, au fur et à mesure que je la découvre.
Bon pour le moment, j'ai plus découvert sa beauté intérieure à vrai dire. Une moto entièrement entretenue en concession qui m'aura permis de définitivement me conforter dans ma position de tout faire moi-même si je veux que ce soit bien fait (modification des raccords d'essence vendue mais faite de manière dégueulasse et en remettant des raccords plastiques, faisceau électrique bidouillé de manière incompréhensible, freinage défaillant et axe des plaquettes serré à la péteuse :o ... plus deux trois vis massacrées par ci par là).
Pour autant, j'ai enfin finis par pouvoir rouler avec. Par rapport à de l'origine, j'ai juste changé la commande de frein avant par du Brembo Oro. La moto reste donc quasi d'origine.
j'ajouterai des photos au fur et à mesure.

Alors déjà la position :
Bah pour faire simple, la position est assez standard pour du roadster, rien de spécial.

Le moteur :
Pour moi le moteur est le gros gros point fort de cette moto. Il a un caractère par contre, on aime ou on aime pas. A noter que je suis resté avec la bride.
Pour commencer, j'adore la bande son (et je suis revenu en pot d'origine). Ca reste discret mais caractéristique du 3 pattes si on reste tranquille. Si on rentre dans les tours ça devient plus rauque et c'est fort sympa.
Le moteur en lui même a un peu tendance à émettre de très légers "clics" qui ne ressemblent pas à du cliquetis ni à une distrib. Soit c'est le bruit normal (je n'ai pas d'expérience de ce moteur mais vu son époque, je ne suis pas choqué), soit peut être un jeux aux soupapes à vérifier (prévu fin été).
A l'accélération, le moteur est très mou bas dans les tours ... c'est pas un 4 pattes.
Dans les mi-régimes le répondant est très très bon.
Aux deux tiers de régime ça répond vraiment fort et ensuite, ça se contente d'allonger mais sans réel intérêt.
En bref, un moteur plein comme un oeuf dans les mi-régimes, ce qui me correspond totalement (je roule en Buell XB12 à côté). Peut être une tendance à tirer un peu long au niveau de la transmission. Passer la 6 sur réseau secondaire est compliqué. Au moins je l'userai pas trop celle là :)
Surprise dont je n'ai pas trop l'habitude avec ma Buell, y'a du frein moteur. Il est à mon goût très bien équilibré ... agréable et efficace sans être violent.
Au final, je le qualifierai de moteur plein, mais à l'ancienne. Ce n'est pas un monstre de puissance comme on fait aujourd'hui (mais la puissance est là et bien là, j'ai du mal à croire qu'il n'y a que 100cv), mais il est super expressif. Perso j'adore.

Le freinage :
A l'arrière, quasi rien. A peine de quoi limiter le transfert de masse, et encore. Je trouve qu'il mériterait un tout petit peu de plus.
A l'avant : une fois le circuit complet repris de fond en comble, ça freine et bien même. C'est mordant et puissant. Encore une fois on n'est pas sur du double brembo radial M18572 et demi avec plaquettes en or frittées à l'irridium et tout et tout ... mais quand on tire sur le levier, ça mord bien et la moto s'arrête.
L'ABS : y'en n'a pas (et hop une panne en moins)

Le châssis :
C'est la partie que je dois le plus apprivoiser. Disons qu'elle me rappelle que contrairement à ce que j'ai l'habitude de dire, si si, mon XB a bien un châssis atypique. Le hic c'est cet atypique est devenu ma norme. Du coup, quand je reviens à la norme des autres, je suis un peu perdu.
Pour autant, la moto est assez réactive, pas lourde, elle semble stable à première vue (j'ai pas encore cherché la petite bête non plus).
je suis encore un peu dérouté par un côté presque trop réactif en fait qui fait que j'ai du mal à y aller. Notamment dans les ronds-points. J'ose pas car elle semble vouloir tomber plus que je ne le voudrais. Pour autant dans les enchaînements de virages, je sens bien que le guidon ne lui suffit pas et qu'il faut l'accompagner un peu plus avec le corps.
Sur ce point, il faut que j'apprenne à la connaître et ça devrait le faire, ça m'inquiète pas en tout cas.
Le confort est un peu plus spartiate que ce à quoi je suis habitué mais là encore je m'y attendais.
Allez pour chippoter un peu, je pense que l'amortisseur arrière n'est pas tout à fait à la hauteur des prétentions de la moto. Je commence à prévoir la greffe d'un EMC sportshock 2 qui à mon avis devrait la rendre plus cohérente.
Oui voilà c'est ça en l'état, je pense qu'elle manque de cohérence entre le train avant et le train arrière.

Le physique :
moi je la trouve belle (en même temps je voulais ce modèle et pas un autre), mais là c'est question de goût. Pour le moment elle est full black (y compris le cadre et les jantes). J'aurai préféré une roulette green à la base mais bon celle là avait de sérieux arguments. Cela dit, on me souffle dans l'oreillette qu'il est probable que les plastiques virent au roulette green un de ces 4 ::sunshine::

Et voilà pour le moment, j'ajouterai les impressions au fur et à mesure.
Au global, je suis pour le moment très content de cette machine. Elle porte le poids de son âge mais moi ça me plaît. Je ne suis pas plus que ça attiré par les motos modernes. Je les trouve chouette ... chez les autres :)
Elle reste donc une vieille moto qui était considérée à l'époque comme crapuleuse mais qui l'est un peu moins aujourd'hui ... tout en offrant de bien jolies restes à qui veut bien en profiter ::inlove::

Edit ...
et voilà pour les photos :

Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par ecirb le 17 juil. 2024 10:19, modifié 2 fois.

Avatar du membre
philco.vr46
Expert
Messages : 2548
Enregistré le : 13 août 2019 10:41
Age : 58
Membre : 78315
Moto : Speed Triple RS 2019
Département : 06
Contact :

Re: Essai Speed 955 fat ass

Message par philco.vr46 »

On attend les photos avec impatience. Il faut bien admettre qu'en vieillissant, je me met a aimer les vieilles aussi. :mrgreen:
C'est pour ça que j'ai acheté une vieille neuve :lol:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

pierrot68
IRL Member :)
Messages : 4092
Enregistré le : 27 mai 2011 14:49
Age : 61
Membre : 1434
Moto : Speed R, Britbob, BMWR100rs
Département : Haut Rhin 68
Contact :

Re: Essai Speed 955 fat ass

Message par pierrot68 »

Beau déterrage... :thumbup: :wheeli_stoppi:

Avatar du membre
boutae74
Visiteur fréquent
Messages : 609
Enregistré le : 17 déc. 2020 18:11
Age : 64
Membre : 80163
Moto : t509 Speed triple 885 1997
Département : 74
Contact :

Re: Essai Speed 955 fat ass

Message par boutae74 »

Ah oui, jolie mob mais oui, peint la en vert

Tu crois qu'il l'a déterré ?

<sif
<maried> jeune marié et jeune retraité :1dent:

kiki 29
Expert
Messages : 1369
Enregistré le : 19 sept. 2022 12:19
Age : 55
Membre : 81859
Moto : Speed triple 2011
Département : 29
Contact :

Re: Essai Speed 955 fat ass

Message par kiki 29 »

Saluuut :hello:

Trés belle FAT
Le moteur :
Pour moi le moteur est le gros gros point fort de cette moto. Il a un caractère par contre, on aime ou on aime pas. A noter que je suis resté avec la bride.
C'est le moteur de la 955i RS (cadre noir Phase ll)
Et la norme EURO est passée par là :(

C'est mou en bas régime
Par contre quand tu prends des TRM sa cause!
Ce n'est pas pour rien
Qu'ils l'ont passé en 1050... :vmotard:

:boire_un_coup:
A la retraite !!

Répondre

Retourner vers « Autre moto, Essai, Comparatif »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité