Shifter Speed 2012

Avatar du membre
Mich57
Curieux
Messages : 11
Enregistré le : 22 déc. 2022 11:33
Membre : 82010
Moto : Speed Triple 1050
Département : 57
Contact :

Re: Shifter Speed 2012

Message par Mich57 »

Je suis tombé sur ce model, qu'en pensez vous ? https://www.sport-classic.com/shifter-b ... escription

Il s'agit du TLS-QSXi-T-DCSB-90

ecirb
Jeune permis
Messages : 109
Enregistré le : 03 janv. 2019 09:43
Membre : 77222
Moto : Buell XB12SS
Département : 82
Contact :

Re: Shifter Speed 2012

Message par ecirb »

Hello
Désolé si je t'ai donné la sensation de te sermonner car ce n'était pas mon objectif. J'ai l'habitude d'un autre forum où l'on n'hésite pas à se taquiner et il se trouve que s'est un peu ma personnalité. Bref désolé, y'avait rien de méchant.
Je te confirme ce qui t'a été dit, le passage des vitesses à la volée s'il est bien maîtrisé (et ça, y'a pas 36 solutions) est bien plus doux pour la boite qu'un shifter.
Dans ton cas (soucis au niveau de la main donc) c'est bien préférable car tu pourras changer de rapports à différents régimes moteurs (et pas que plein gaz) et les plus doués en la matière arrivent même à rentrer les rapports inférieurs comme ça.
J'ai un collègue en Buell qui vient d'éclater son moteur (un piston cassé) à 75000 kms de mémoire. On a ouvert et je lui ai suggéré de prévoir des fourchettes et crabots au passage vu qu'il passe tous ses rapports à la volée (sauf la première au démarrage of course) ... bah pour le coup, surprise et on a remonté la boîte telle quelle. Elle était en pleine santé.

Bon cela dit, j'ai bien noté que tu veux un tuto, alors le voilà :
1 - translogic, mais ça tu l'as compris.
2 - le branchement. Comme je t'ai dit, le principe est de couper le fonctionnement du moteur un bref instant. Soit l'allumage, soit l'injection. Je n'ai jamais vu que des coupures d'allumage mais tout est imaginable. Il faut donc simplement te coller au manuel de ton modèle et le suivre scrupuleusement.
Dans tous les cas, le boitier aura besoin d'une alimentation. Si tu le peux, je te conseille vivement de passer via un relais que tu alimentes sur le circuit de la veilleuse (si elle ne se coupe pas quand tu démarres) et ensuite en direct sur la batterie via un fusible adapté pour la partie "puissance". Ca permet de protéger ton boitier et de ne pas tirer sur la batterie à l'arrêt.
3 - le montage du capteur. Là encore, soit tu as un modèle pensé pour ta moto (marque / modèle / millésime) soit tu as un modèle générique. Dans le premier cas, tu suis toujours scrupuleusement le manuel. Dans le deuxième cas, faut improviser en faisant attention que le capteur ne force pas de trop quand tu actionne le levier (plus la tige avec le capteur forme un angle droit avec le levier, mieux c'est).
4 - le réglage. Tu vas peut être penser que je t'en veux mais là encore, promis ce n'est pas le cas. Mais malheureusement y'a pas de super tuto infaillible. En gros, le shifter va se contenter de couper le moteur pendant un certain temps pour que tu passes la vitesse. En fait, il fait la même chose (en moins bien) que toi quand tu passes à la volée. Le hic c'est que ce temps là, c'est lui que tu règles et tu le règles une fois pour toute. Que tu passes ton rapport à 10000 trs/min ou à 7000 trs/min le temps de coupure sera le même. Et c'est là que tu dois percevoir le souci ... à 7000 et à 10000 ben simplement, pour un temps de coupure donné et identique, ton moteur et ta boîte n'ont pas bougé de la même manière. C'est bien pour ça qu'en compétition, ça fonctionne bien. En effet un pilote sur circuit c'est "à fond à fond à fond" et donc il passe ses rapports toujours au même moment (ou quasi). Sur route ce n'est pas le cas. Il va donc falloir trouver le temps qui va à peu près bien dans une plage de régime un peu large (mais pas trop quand même et toujours en haut du compte tour) et pour cela, pas de miracle, tu pars du réglage de base du boitier et tu fait des essais, des essais et encore des essais. Si ça craque, ne passe pas, tape trop ... faut changer le temps et retester. De manière générale, si le temps est trop long ça va être désagréable et le remise en route va mettre un accoup ou même te faire repartir trop bas en régime avec une sensation d'engorgement. Si le temps est trop court ça va craquer voire ne pas passer.
Tu peux aussi passer par un pro qui connaît ta moto et le shifter, qui a déjà galéré et qui connaît le réglage pour ta config à toi. Mais là encore pas de miracle, s'il y arrive c'est qu'il a galéré à un moment ou à un autre.

En fait, le passage à la volée c'est :
le conducteur coupe les gaz pour libérer les tensions dans la boîte et en profite pour envoyer son rapport qui va rentrer comme dans du beurre. Vu que le pilote a un cerveau il peut justement sentir les choses, s'adapter au rythme de roulage et petit à petit, apprendre à bien connaître sa boîte et arriver au perfect qui soulage sa main et ne maltraite pas sa boîte. En plus, quand le pilote tombe en panne, en général, il ne prend pas la moto.
Le shifter lui, ben il fait tout pareil en se comportant comme un pilote qui serait un peu l'idiot du village. En gros on lui a dit un truc du genre "bon tu sais pas couper les gaz alors tu coupe le moteur et tu le coupes X millisecondes pendant que le pilote qui a un cerveau passe le rapport". Et l'idiot du village, si on lui dit de faire ... ben il fait mais il va pas chercher plus loin. Puis il apprendra jamais. Donc X millisecondes c'est X millisecondes pas une de plus, pas une de moins. Que tu te ballades ou que tu arsouilles, il s'en tape, on lui a dit X alors c'est X et puis c'est tout.
Puis bon, le shifter, lui il peut tomber en panne en bord de route.

Tout ça pour dire que j'espère cette fois avoir apporté les infos dont tu avais besoin, mais que parfois, en venant chercher des conseils en expliquant le besoin et non pas la solution, on peut éventuellement repartir avec une infos innatendue et utile.

ex :
"je veux savoir comment on monte un shifter" --> ben comme cela mais attention c'est risqué pour telle et telle raison
"j'ai un soucis à la main qui me gène pour débrayer, je voudrais installer un shifter" --> ben comme cela mais attention c'est risqué pour telle et telle raison. Cependant tu peux passer les rapports à la volée, ça soulage autant ta main, c'est mieux au niveau confort et pour la mécanique ! --> "ah bon, je savais pas ... intéressant, j'y réfléchis et je ferai comme j'en ai envie ensuite"
"je veux un shifter parce que j'en veux un et je sais que c'est de loin pas idéal pour la boîte mais ça n'est pas mon soucis et c'est ma moto" --> OK ben ça fonctionne comme ça et tel modèle est bien.

Amicalement (et ce quel que soit le cas dans lequel tu te situes) :boire_un_coup:

ecirb
Jeune permis
Messages : 109
Enregistré le : 03 janv. 2019 09:43
Membre : 77222
Moto : Buell XB12SS
Département : 82
Contact :

Re: Shifter Speed 2012

Message par ecirb »

Mich57 a écrit : 10 sept. 2024 08:55 Je suis tombé sur ce model, qu'en pensez vous ? https://www.sport-classic.com/shifter-b ... escription

Il s'agit du TLS-QSXi-T-DCSB-90
Sur le papier il semble très bien et devrait corriger les inconvénients dont je t'ai parlé.
Je reste personnellement très sceptique sur un système qui se prétend savoir tout faire mais ... si on en croit la fiche technique ça annonce du bon. Au niveau du branchement il faudra certainement aller chercher une (ou plusieurs) infos en plus (j'imagine le régime moteur) pour indiquer au boîtier ton rythme de roulage.
En gros par rapport à mon message précédent, il propose de remplacer l'idiot du village par une personne qui réfléchit vite et bien.
Si la promesse est tenue, ça doit solutionner ton problème de base avec un réel confort.

Edit :
je viens de regarder le manuel de ce modèle. Donc sans surprise, il lui faut l'info de régime moteur.
Il semble (et j'insiste sur le "il semble") que les connecteurs soient compatibles de base avec ceux de la moto ce qui est pratique. Par contre il te faudra repiquer certains fils via des connexions à sertir fournies. Ces connexions, c'est le top mais il te faut une vrai pince à sertir (dispo sur Amazon à pas cher) pour que ce soit fiable. Evite les pinces standard, c'est pas propre et si le contact se fait mal, ça chauffe voire ça brûle. Je suis surpris de ne pas voir mention d'un fusible sur l'alimentation et d'un relai. Perso je le ferais. Du reste le manuel est très bien fait tant pour le branchement que pour la partie tuning.
Si vraiment tu restes dans l'option shifter, celui là me semble vraiment être une très bonne option.

Avatar du membre
Mich57
Curieux
Messages : 11
Enregistré le : 22 déc. 2022 11:33
Membre : 82010
Moto : Speed Triple 1050
Département : 57
Contact :

Re: Shifter Speed 2012

Message par Mich57 »

:drapeau_blanc:

Je reste surpris de la "saine efficacité" du passage à la volée. Pour moi ca à toujours été à proscrire pour la bonne santé de la boite. Soit , c'est une bonne nouvelle !

Je n'ai pas envi de monter n'importe quoi, n'importe comment sur ma moto et c'est pour cela que je me suis tourné vers le forum. Je vais me pencher sur la question et réfléchir à tout ca tranquillement, la pièce à un certain coup et je ne me vois pas installer ca à la vas vite un soir de semaine mdr

Si je dois en prendre un, ce sera donc ce model.

Merci beaucoup pour tes explications, le temps et le soins apporté à tes réponses ! :boire_un_coup:

Répondre

Retourner vers « Performance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités