Chargeur (Testeur) de Batterie: Le Quid...

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denns70
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Re: Chargeur (Testeur) de Batterie: Le Quid...

Message par denns70 »

C'est bien.... :thumbup:
Je reprendrais bien une petite bière ... Avant l'apéro...! Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres...! Chez les cons, les pires, c'est les vieux..! Tu peux pas lutter contre l'expérience...! :1dent:

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yol15
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Re: Chargeur (Testeur) de Batterie: Le Quid...

Message par yol15 »

Après plusieurs chute mon Optimate 4 semble avoir buggé... Il reste constamment en charge.

Du coup , je me tâte a repartir sur un 6 , ce qui pourrait me permettre en cas de soucis de l'utiliser sur une voiture..

A votre connaissance aucune contre indication pour une batterie de motos avec une capacité nominale de 12 AH?

:vmotard:
C'est pas faux! Et j'ai bien compris merci...

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Znogood
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Re: Chargeur (Testeur) de Batterie: Le Quid...

Message par Znogood »

Une batterie se charge avec un courant (en A) égale à 10% de sa capacité (en Ah)... au delà de 10%, c'est néfaste pour la batterie :pendu: en dessous, tu perds juste un peu ton temps.

Si j'ai bien lu les fiches techniques, l'Optimate 4 délivre un courant de 0.8 A. Donc assez adapté à une batterie moto de 12 Ah ... quoi qu'un peu lent.
Pour une batterie voiture, imaginons de 60 Ah, tu vas carrément user le soleil !

Si j'ai toujours bien lu la fiche, cette fois de l'Optimate 6, on peut avoir un courant de sortie allant de 0.4 à 5 A.
Je ne sais pas quel est le pas de réglage, mais si tu peux choisir 1.2 A pour ta moto et 5 A pour ta voiture ce sera génial !

Petite remarque, tous les forums moto ne parle que des Optimate, et honnêtement, je ne comprends pas trop pourquoi.
Je vois que le 6 coûte environ 100 €. Moi j'ai un chargeur / mainteneur de charge Bosch ou Black Decker, un truc dans le genre, qui charge à 1 ou 2 A ou choix. Il a du me couté dans les 30 € :think:
Alors les Optimate, ça fait le café ou quoi !? :1dent:
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Re: Chargeur (Testeur) de Batterie: Le Quid...

Message par nemo26 »

Un résumé un peu rapide.....
On peut très bien charger une batterie avec des intensités plus fortes mais pendant une durée très contrôlée.(U=RI, P=UI, W=RI²T, etc.....)
Pour l'Optimate, il fait effectivement le café.
Rien à voir avec un chargeur conventionnel qui va charger la batterie au dixième de sa capacité pendant 10 à 12 heures. Généralement d'ailleurs, l'intensité est plus forte au début et diminue de plus en plus. Rien de contrôlé.
Là il s'agit d'un véritable système intelligent qui analyse l'état et la capacité de conserver la charge de la batterie.
Un Optimate peut également récupérer une batterie totalement déchargé, désulfater les plaques des batteries au plomb par des cycles très brefs (quelques millisecondes à forte intensité, simuler des cycles de charge/décharge etc.... Il a aussi une fonction dual system pour les bmw multiplexées.
Enfin il peut se brancher directement sur la batterie sans détériorer les systèmes informatiques de la moto
On est très loin du chargeur constitué d'un transfo + pont de diodes, avec un courant de fuite destructeur.
C'est un vrai couteau suisse !
Une seule condition pour en tirer la quintessence : le laisser branché en permanence afin d'optimiser les performances de la batterie.
Achète en un ! :1dent:
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Re: Chargeur (Testeur) de Batterie: Le Quid...

Message par ekoy »

Je plussoi !
Ma batterie s'est retrouvé à plat deux fois à quelques mois d'intervalle.
J'ai acheté ce truc depuis, ma meule est systématiquement branché dessus lorsqu'elle est au garage, elle a subit un mois de vacances dans les Alpes avec de très nombreux démarrages chaque jour et voilà...c'est top.
La meule de ma :fille: pareil.
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Re: Chargeur (Testeur) de Batterie: Le Quid...

Message par motardxxx »

nemo26 a écrit : Une seule condition pour en tirer la quintessence : le laisser branché en permanence afin d'optimiser les performances de la batterie.
Achète en un ! :1dent:
Tu dois avoir de sacrées rallonges électriques toi pour le laisser brancher tout le temps... :1dent:
Nouvelle moto : Speed Triple S 2016 Black Bad Boy ! ;-)
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Re: Chargeur (Testeur) de Batterie: Le Quid...

Message par AkI »

Optimate 4 pour moâ et démarrage au quart de tour :premier:

sauf quand j'oublie de remettre le coupe moteur

:pendu:
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Re: Chargeur (Testeur) de Batterie: Le Quid...

Message par speedrider »

AkI a écrit : sauf quand j'oublie de remettre le coupe moteur

:pendu:
J'ai lu ça récemment qu'il fallait mettre le coupe-circuit sur off. Ce que je ne fais pas!
:think: Est-ce qu'il y a un risque de mettre en marche l'Optimate 4 sans mettre le coupe-circuit sur off???

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Re: Chargeur (Testeur) de Batterie: Le Quid...

Message par AkI »

A mon humble avis, non, car l'optimate est directement branché sur les bornes de la batterie. ...

Après, le fait de couper le circuit moteur pour que le courant de charge passe...?????

Je pense que l'optimate ne charge pas par à coup, et donc ne va pas détériorer d autres éléments électrique de la moto :think:
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Re: Chargeur (Testeur) de Batterie: Le Quid...

Message par ekoy »

Heu ...
Le coupe-circuit agit seulement sur l’électronique du moulin je vois pas en quoi le fait de ne pas l'enclencher userait la batterie si le neiman est sur "off" ?
:think:
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