contrôle serrage visserie
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contrôle serrage visserie
j'ai été étonné, en ôtant le cache de pignon de sortie de boite de constater à quel point les vis étaient peu serrées.
( démontage pour nettoyage car j'avais roulé dans pas mal de gravillons et autres cochonneries qu'on trouve sur nos routes lorsque la neige a fondue)
j'ai donc contrôlé un peu partout et y'en a une bonne moitié à "reprendre".
la machine affiche 2000 km et la révision ( ou plutôt, la vidange.. ) a été faite à 1300 environ.
avez-vous également contrôlé ou tout simplement constaté,lors d'un démontage d'une pièce, les mêmes choses sur vos machines?
et si oui, c'était "comment" pas assez serré, correct?.
rien d'inquiétant, bien sûr, mais plutôt le désir de savoir si:
*soit c'était monté comme çà à l'usine.
*soit c'était monté "correct" à l'usine et que ça se desserre petit à petit.
je n'ai pas resserré, juste contrôlé. j'en parlerai à la concession lorsqu'ils changeront mes pneus.
( démontage pour nettoyage car j'avais roulé dans pas mal de gravillons et autres cochonneries qu'on trouve sur nos routes lorsque la neige a fondue)
j'ai donc contrôlé un peu partout et y'en a une bonne moitié à "reprendre".
la machine affiche 2000 km et la révision ( ou plutôt, la vidange.. ) a été faite à 1300 environ.
avez-vous également contrôlé ou tout simplement constaté,lors d'un démontage d'une pièce, les mêmes choses sur vos machines?
et si oui, c'était "comment" pas assez serré, correct?.
rien d'inquiétant, bien sûr, mais plutôt le désir de savoir si:
*soit c'était monté comme çà à l'usine.
*soit c'était monté "correct" à l'usine et que ça se desserre petit à petit.
je n'ai pas resserré, juste contrôlé. j'en parlerai à la concession lorsqu'ils changeront mes pneus.
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Re: contrôle serrage visserie
Attention ,
le couple de serrage est 0,9 Nm de mémoire
le couple de serrage est 0,9 Nm de mémoire
Bon à rien et mauvais en tout...
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Re: contrôle serrage visserie
Je me suis amusé à nettoyer le psb et son cache suite à ton post. Les vis étaient bien serrées chez moi.
Je vais donc ne pas regarder le restant en me disant que mon concess a fait le job.
Mais c'est sur que pour une boutique qui pose les retros à l'envers...
Je vais donc ne pas regarder le restant en me disant que mon concess a fait le job.
Mais c'est sur que pour une boutique qui pose les retros à l'envers...
- PFEN
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Re: contrôle serrage visserie
j'avais consulté la RT. 0,9 ou 9NmRob North a écrit :Attention ,
le couple de serrage est 0,9 Nm de mémoire
je n'ai rien lu sur un serrage à 0,9Nm
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Re: contrôle serrage visserie
Rob veut dire 0.9 m.kg. C'est pareil.
J'ai jamais eu à resserrer quoi que ce soit sur ma 2011.
J'ai jamais eu à resserrer quoi que ce soit sur ma 2011.
Peu importe la vitesse pourvu qu'on ait l'ivresse!
- Rob North Expert
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Re: contrôle serrage visserie
DSL,
je me suis gouré et je m'en excuse
Maintenant on va parlé en Mkg
c'est 0,9 Mkg les vis
vu que tu as lu la RMT...pourquoi demander ???
Avec ta clé dynamométrique je rigole ne le prends pas mal hein
Édit : le spécialiste des pneus m'a fait les freins
Édit 2 : Carter inférieur et fixation béquille Zozoll
je me suis gouré et je m'en excuse
Maintenant on va parlé en Mkg
c'est 0,9 Mkg les vis
vu que tu as lu la RMT...pourquoi demander ???
Avec ta clé dynamométrique je rigole ne le prends pas mal hein
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Édit 2 : Carter inférieur et fixation béquille Zozoll
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Re: contrôle serrage visserie
j'ai surtout voulu savoir si d'autres personnes avaient constaté " des vis desserrées".
j'ai fouillé sur le forum et trouvé également d'anciens sujets ou il était question de vis "desserrées" après un certains lap's de temps ou de km.
pour les conversions, pas de soucis.. entre Nm et mKg, j'arrive encore à faire le calcul..
par contre, il arrive aussi que des coquilles se glissent dans les RT. voilà pourquoi j'écoute toujours les avis et conseils des collègues.
qu'une personne m'indique une valeur; j'en prend note. la confiance n'exclue pas le contrôle.
et ce n'est pas gentil de rire de mes bonnes vieilles clés dynamo
si on sait s'en servir.. elles fonctionnent parfaitement.. dans leurs plages de manœuvre..
celle sur la photo était pour " illustrer". utiliser une 0-10 m/kg pour régler 9N/m n'étant pas forcement le plus optimal..
je le concède.
au final. même si on discute de "à combien" et "avec quoi "on fait le serrage, une chose est certaine: j'ai quand même un bon paquet de vis qui nesont pas serrées du tout.
je n'ai rien touché. juste contrôlé.
maintenant que j'ai ma petite idée.. j'attend d'entendre la réponse du mécano lorsque je lui dirai:
"contrôlez-moi le serrage de ces vis, svp", elles me semblent mal serrées".
et je resterai à côté de la moto, si d'aventure, les gestes venaient à suivre les paroles...
j'ai fouillé sur le forum et trouvé également d'anciens sujets ou il était question de vis "desserrées" après un certains lap's de temps ou de km.
pour les conversions, pas de soucis.. entre Nm et mKg, j'arrive encore à faire le calcul..
par contre, il arrive aussi que des coquilles se glissent dans les RT. voilà pourquoi j'écoute toujours les avis et conseils des collègues.
qu'une personne m'indique une valeur; j'en prend note. la confiance n'exclue pas le contrôle.
et ce n'est pas gentil de rire de mes bonnes vieilles clés dynamo
si on sait s'en servir.. elles fonctionnent parfaitement.. dans leurs plages de manœuvre..
celle sur la photo était pour " illustrer". utiliser une 0-10 m/kg pour régler 9N/m n'étant pas forcement le plus optimal..
je le concède.
au final. même si on discute de "à combien" et "avec quoi "on fait le serrage, une chose est certaine: j'ai quand même un bon paquet de vis qui nesont pas serrées du tout.
je n'ai rien touché. juste contrôlé.
maintenant que j'ai ma petite idée.. j'attend d'entendre la réponse du mécano lorsque je lui dirai:
"contrôlez-moi le serrage de ces vis, svp", elles me semblent mal serrées".
et je resterai à côté de la moto, si d'aventure, les gestes venaient à suivre les paroles...
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Re: contrôle serrage visserie
J'ai une vis de boucle arrière qui s'est desseré... c'est pas grave, ça fait pas parti du châssis ...
Looks like a girl but she's a flame
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Re: contrôle serrage visserie
Sur ma 2010 aux derniers S3D, une vis du carter inférieur était en train de se barrer, retenue par le collecteur.....
Elles étaient toutes desserrées et pas encore de fuite d'huile (direct sur le pneu arrière) ouf !
Le reste des vis je n'ai jamais contrôlé.
J'ai également eu un pas de vis de cache pignon de sortie de boîte qui avait été foiré (pas par moi !)
Un autre était aussi fragilisé. Il faut être extrêmement prudent avec ces vis.
Donc j'ai posé deux Helicoil (perçage taraudage) et je suis (presque) tranquille.
Elles étaient toutes desserrées et pas encore de fuite d'huile (direct sur le pneu arrière) ouf !
Le reste des vis je n'ai jamais contrôlé.
J'ai également eu un pas de vis de cache pignon de sortie de boîte qui avait été foiré (pas par moi !)
Un autre était aussi fragilisé. Il faut être extrêmement prudent avec ces vis.
Donc j'ai posé deux Helicoil (perçage taraudage) et je suis (presque) tranquille.
Vieux motard que jamais
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Re: contrôle serrage visserie
Oui oui nemo..
carter inférieur à contrôler
et je suppose que c'est la vis du bas la dernière
J'insiste sur les vis de support de béquille
frein filets rouge !!
carter inférieur à contrôler
et je suppose que c'est la vis du bas la dernière
J'insiste sur les vis de support de béquille
frein filets rouge !!
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